Après avoir parlé de la Softbox et du Bol Beauté de chez Profoto dans de précédents articles, on va maintenant aborder le sujet du Parapluie ! Accessoire peut etre le plus connu aujourd’hui, en Studio, il faut savoir qu’il existe différents types de parapluie, différentes couleurs, mais également différentes tailles !

Commençons par les différents types, qui sont liés également à la couleur. Il existe des parapluies blancs, qui peuvent servir de diffuseurs ou de réflecteurs. En studio, ils vont renvoyer une lumière toute douce sur votre modèle ! Vous pouvez donc très facilement placer le parapluie au plus proche de votre sujet, sans que cela ne soit une gène 🙂

Autre parapluie, l’argenté à l’intérieur (et opaque à l’extérieur). Du coup, et tout comme le parapluie doré, il va servir de réflecteur. Ces deux parapluies vont renvoyer une lumière plus violente, plutôt argentée / blanche (pour le parapluie argent), ou plutôt jaune / dorée (pour le parapluie doré, logique, non ?). Cela permet donc de renvoyer une lumière même avec des parapluies assez éloignés du sujet ! De toute manière, si vous le mettez trop près, je vous assure que votre modèle vous en voudra à mort dès le 1er coup de flash !

Au niveau taille, il en existe forcement de plusieurs tailles. Cela depend forcement de ce que vous avez envie de faire. Si vous voulez faire des portraits de plein pied, vous aurez bien sur besoin de parapluie de plus grande taille, que si vous voulez faire uniquement du portrait 🙂 Idem si vous travaillez dans un studio (avec peu de recul), ou directement en pleine rue, ou en paysage !

Forcément, dans le kit idéal, il faut en avoir de plusieurs tailles et de plusieurs types 🙂 Personnellement, j’aime beaucoup les médiums en argent, et un grand en doré (plus adapté pour la mode) !

Comme vous pouvez le voir en vidéo, on a pu expérimenter un argenté, avec un diffuseur également sur le devant pour venir atténuer la lumière reflétée !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l’architecture et l’humain. J’aime raconter mes aventures à travers des reportages photo

Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d’émotions

Articles similaires

8 Réponses

    • jerome

      la lampe témoin est une lampe intégrée au flash qui te permet d’éclairer ton modèle entre deux clichés pour faire la mise au point. Imagine ton studio dans une piece noire… pas facile de faire la MAP sans lampe…cette lampe s’eteind le temps que le flash s’éclaire

      Répondre
  1. David

    A nouveau ( ce fut le cas dans une autre vidéos), vous mentionnez le terme « SoftBox » avec un « E », il n’y a pas de « E », il ne faut pas dire SoftEbox » comme vous le dites..

    Répondre
  2. Pernet Sabrina

    Bonjour,
    Je débute en photographie sans avoir pris de cours (j’apprends toute seule), et je photographie des poupées. Je me suis achetée un parapluie entièrement blanc, seulement mon ampoule n’est pas « cachée ». Ce que je veux dire c’est que je me demande à quoi sert mon parapluie étant donné que l’ampoule éclaire à elle seule tout mon studio haha… Je suis pas sûre d’être claire. J’ai l’impression qu’il manque quelque chose pour cacher l’ampoule et ne garder du coup que la lumière reflétée par le parapluie. Pouvez-vous m’aider ?

    Répondre
    • Celine Manceron

      Bonjour. Un parapluie totalement blanc est un diffuseur de lumiere et non un réflecteur. Il vient donc se placer entre l’ampoule et le studio.
      Il va venir diffuser la lumiere et donc éviter que l’ampoule envoie sa lumiere à un seul endroit sur le fond mais bien partout de manière homogène

      Répondre
  3. Manour

    Super intéressant, je n’utiliserai plus un parapluie en studio de la même façon.
    J’ai trouvé ce matin, un site permettant de louer un studio pour un shooting photo à Paris. Je voulais savoir ce que vous en pensez, le studio à l’air professionnel au niveau du matériel et de l’équipe.
    http://www.hdbox-studio.com/
    En attente de votre avis.
    Je vous souhaite une bonne journée!
    Julia.M

    Répondre
  4. Jeanne

    Bonsoir J ai un Nikon D3200 j’adore la photo portrait nourrisson…
    J’aimerais avoir un studio photo et un flash cobra de sur cdiscount.mais es que les parapluie ou les soft box sont compatibles avec mon nikond3200

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription