On continue dans notre série d’articles spéciale photographie de studio avec la présentation de la Softbox. Vous allez voir que ce petit accessoire vous rendra de grand service dans le futur.

Cette série de vidéos, vous l’avez compris, on l’a souhaitée en mode « lifestyle ». On ne se prend pas la tête, on essaye de partager avec vous des choses simples, mais efficaces. Notre but est de vous montrer que c’est simple d’utiliser une Softbox et qu’il ne faut pas en avoir peur. Il n’est pas si compliqué de franchir le pas et vous faire plaisir en jouant avec la lumière.

Si vous lisez cet article, c’est que vous commencez déjà à réfléchir photographie en studio et la Softbox est l’un des accessoires indispensable et abordable que vous devez avoir dans votre set. Elle ne coute pas forcement trop chère, elle vous permet de réaliser de superbes photos et vous aide dans l’art de bien maitriser la lumière

Mais une Softbox seule ne sert pas forcement à grand chose, il faudra l’accompagner d’une source de lumière et pour cela rien de mieux qu’un petit flash cobra ou un flash de studio. Dans tout les cas pas besoin d’investir beaucoup pour s’amuser. L’avantage encore une fois, c’est que ce type d’accessoire est léger, facile à transporter et ne prend pas beaucoup de temps à installer.

Dans cette vidéo, je vous montre comment la placer avec votre modèle (merci Céline), je vous explique les différentes types de Softbox qui peuvent exister et à quelle utilisation elles peuvent servir. Pour terminer je vous donne quelques pistes pour profiter au mieux de cet accessoire qui deviendra vite indispensable pour vous.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

12 Réponses

  1. Alain

    Bonjour.
    Merci une nouvelle fois pour ce tutoriel !
    Un petit bémol toutefois. Je trouve que l’éclairage via la fenêtre perturbe un peu la démonstration. Difficile de bien isoler l’éclairage de la softbox dans le résultat final…
    A bientôt pour un nouveau tuto (?)
    Alain

    Répondre
  2. Eric

    Bonjour,
    merci pour cette petite vidéo, même si le titre est accrocheur, je doute qu’il soit possible de répondre à la question en moins de 6 minutes.
    Comme beaucoup, je sais que la lumière et l’éclairage sont très importants en photographie, et il est très difficile (voire impossible) de les maitriser. Ce que j’aurais aimé voir / apprendre dans cette vidéo, c’est à quoi sert la grille (que l’on place devant une softbox), comment et quand l’utiliser, et pour quel rendu … avec des photos pour illustrer 😉
    L’éclairage est très complexe en photographie, la température et la taille de la source de lumière, la distance de cette source par rapport au sujet, tout ceci associé à toutes les combinaisons matérielles connues à ce jour (diffuseurs, réflecteurs, grilles nid d’abeilles, gélatines …) sont autant de points fort à comprendre et avec lesquels il ne faut pas hésiter à jouer (pour ne pas dire travailler!) pour obtenir des résultats parfois aussi surprenants qu’inattendus. L’éclairage peut être complexe, avec plusieurs point lumineux, voire … furtif pour ne pas dire « invisible » en light painting … sujet très complexe à développer davantage !
    Bravo quand même pour cette première approche !
    à compléter ! 😉

    Répondre
    • Georges

      Bonsoir Eric, je ne ne suis pas pro mais ce que je peux dire sur le nid d’abeille installer sur une source de lumière permet de créer une lumière plus directionnelle et éliminer une quantité importante de lumière parasite. Réduit la répartition de la lumière jusqu’à 50°. Autrement dit, le nid d’abeille crée une lumière plus orientée et permettant de modeler la lumière avec plus de précision. En gros, elle adoucis la lumière. Plus la lumière est proche, plus elle est douce. Plus elle est éloignée, plus elle est dure.
      Voilà Eric ce que je pourrez te dire sur ma connaissance en lumière photo et, j’espère pu t’apporter un peu de lumière 🙂

      Répondre
  3. Georges

    Moi ce que j’aimerais savoir si le flash que vous utiliser peut être utiliser hors batterie ou alternateur étant donner qu’il nous serrait possible de s’en servir à l’extérieur. Je vois aussi que vous utilisez du Profoto, quel est le prix d’un tel kit. Et, quel est le meilleur compromis entre le softbox carré et octogonal pour bien donner vie à un visage avec très belle lumière? Merci pour toutes vos vidéos et vous encourage d’aller de l’avent et nous proposer bien tant d’autres. 😉

    Répondre
    • Celine Manceron

      Le kit B1 de Profoto proposé ici est sur Batterie. Contrairement au D1 déjà testé auparavant qui lui, nécessité une prise de courant. Le prix dépend des accessoires et du nombre de têtes également et de la puissance de la lumière
      Concernant la Softbox carré ou octogonale, j’ai une préférence pour la 2eme, mais c’est très subjectif…

      Répondre
      • Georges

        Merci Céline,
        J’essais de me créer un petit studio que je pourrais utiliser également en extérieur. Au regard de ce que j’ai pu voir au salon de la et des prix en matériel, je pense trouver mon bonheur en cherchant bien sur internet.
        En attente de vos nouvelles vidéos et astuces, bien de belles choses à vous 🙂

  4. damien

    Bonjour, j’ai un flash yongnuo 560 IV, j’aimerai faire du strobisme lors de mes voyages mais je débute et ne connais pas encore grand chose. j’aimerai à la fois intégrer le paysage et le modèle ou couple (donc on est plus entre le 35mm et 50mm full frame). Je désire avoir une belle lumière douce.
    donc que me conseillez vous ?
    -une softbox de 70cm ? 80cm ? 95cm ?

    Je dois surtout rester léger pour mes voyages mais j’aimerai avec aussi une lumière douce .

    J’ai aussi pensé à acheté le flash godox pour pouvoir utiliser la softbox de 120cm mais j’ai peur de m’encombrer en poids… ne connaissant pas trop comment marche le trépied girafe etc, j’ai peur de m’encombrer.

    merci cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription