Voilà un petit moment déjà, on entendait beaucoup parler de 500px. De nombreux photographes quittaient progressivement Flickr pour se tourner vers la nouvelle plateforme photo. Du coup, on a eu envie de tester… Séduite par ce  site, c’est avec plaisir que je découvre aujourd’hui leur nouvelle version et nouvelle interface, et la nouvelle fonctionnalité de « Vente et Achat de photo »

Mais commençons par présenter 500px.

Présentation

500px est donc un site de partage de photo.Il a la réputation de proposer un sacré niveau en photo.  Est-ce vraiment le cas ? Ma réponse aujourd’hui serait Oui et Non :p

Oui :

  • le site conseille fortement de mettre que nos meilleures photos.
  • le système de Notation (on en parle un peu plus tard) qui est en temps réel est un bon moteur pour ne mettre que des photos susceptibles d’arriver en premières pages :p
500px
Non :
  • On va trouver les mêmes photographes sur Flickr et sur 500px
  • le prix : aujourd’hui,  pour pouvoir télécharger autant de photos qu’on veut, faire ses dossiers, ses collections, il faut sortir 50$ (il y a tout de meme quelques promos) par an. C’est 3 fois plus que Flickr…
  • le nombre de photographes présents : et oui, 500px ne comportent pas aujourd’hui autant de photographes que Flickr. Du coup, on ne retrouve pas forcement les photographes du dimanche, des photos au compact, à l’hybride, au smartphone… les débutants… Bref, ces personnes qui peuvent poster en masse, qui vont mettre des photos de soirées par dizaine… Aujourd’hui, sur 500px, on va essentiellement trouver des photographes (et majoritairement des reflex) qui vont vraiment faire un choix dans les photos qu’ils proposent. Du coup, la quantité de photos est beaucoup plus faible, mais de meilleure qualité.

Aujourd’hui, j’utilise les plateformes, mais pas de la même manière.

500px pour le coté portfolio et photos très spécifiques… Flickr pour le coté album, photos privées, stockage en masse de  voyage… Ces deux plateformes sont donc complémentaires. Donc oui, on peut trouver de meilleures photos sur 500px, cependant, elles sont souvent également sur Flickr, mais souvent cachées dans la masse.

 

Le système de Notation

[sociallocker]SocialNetwork

Il fait beaucoup débat, tout comme l’explore de Flickr. Cependant, je préfère de loin le système de 500px. Chaque personne peut voter pour une photo : « Like » ou « Dislike ». Attention, on ne peut pas faire autant de Dislike que l’on veut. Au bout du 5eme de la journée, on vous demande de justifier.

Chaque Like ou Dislike amène (ou retire) un nombre de point. Ce nombre dépend de plusieurs critères : le nombre de point initial et le laps de temps entre le vote et le post de la photo.

500px, le système de notation

Le nombre de point initial : au première vote, vous avez 27 points, au deuxième, vous atteignez les 42,5 (soit 15,5 de plus), etc… dès qu’on franchie la barre des 80 points, chaque point, chaque dizième de points est difficile à obtenir 🙂 Il faut obtenir un grand nombre de vote pour atteindre déjà les 90 et pour figurer dans les 10 meilleures pages du jour…

Le laps de temps entre le vote et le post de la photo : Si vous avez posté votre photo hier, un vote aujourd’hui n’aura pas le même impact que s’il avait été mis la veille… Il apportera moins de points. C’est finalement un bon moyen pour renouveler les photos « Popular ». Donc ne vous inquiétez pas si Aujourd’hui, votre photo atteind les 95points et demain, si elle n’est qu’à 85… et dans un mois les 65… Cela ne veut pas dire qu’elle est moins bien qu’avant. Cela signifie juste qu’elle n’a plus sa place dans les « Popular » et qu’il faut laisser la place à de nouvelles photos !

Le Profil

En créant un compte, on a un profil. Cela comprend le nombre de photos que vous avez postées, les posts d’article (si vous en avez fait), mais également des données comme votre « Affection », vos « Favorites ». C’est juste une indication pour savoir si votre profil en général est vu, plait, et combien de fois, l’ensemble de vos photos ont été mises en favories…

500px, le profil

Alors bien sur, ces chiffres dépendent beaucoup de votre activité sur 500px. Si vous postez une photo de temps en temps, mais d’un autre coté, vous n’avez pas d’amis et vous ne commentez pas les photos des autres, il ne faut pas s’attendre à ce que quelqu’un vienne voir votre profil, mettent des « Like » et commente…

Plus vous êtes actif, plus vous avez de chance que les personnes viennent sur votre profil. Cependant, s’ils n’aiment pas vos photos, ils n’iront pas non plus les commenter :p A vous donc de faire vivre la communauté, de vous rendre sur les photos, commenter celles que vous aimez, et de sélectionner les photos que vous voulez voir apparaitre.

Fonctionnalité Portfolio

Justement, on parle de choix des photos. Associé à votre profil 500px, vous avez la possibilité de créer un portfolio ! Plusieurs templates existent (certains ne sont accessibles qu’aux personnes ayant « ugrader » leur 500px), vous pouvez créer des catégories, une page vous concernant… Bref, comme un vrai portfolio !

500px, le portfolio

Vous pouvez meme avoir accès à vos statistiques Google analytics (si vous avez un compte Awesome)

La fonctionnalité de Vente et d’Achat des photos 

Nouvelle fonctionnalité, vous avez maintenant la possibilité de vendre ou d’acheter des photos.
Pour les vendre, rien de plus simple. Il vous suffit d’activer la fonction, de télécharger une nouvelle photo en HD (il y a des tailles minimum) et de la mettre en vente. Elle sera ensuite proposer soit en téléchargement, soit en tirage.

500px, le système de vente

500 px vend 500$ la photo et 2,99$ le fichier… Par contre, je ne sais pas quel pourcentage le  photographe touche par rapport à ces ventes…  Si vous avez la réponse, cela m’interesse !!!

 

Et si vous avez envie de nous retrouver sur 500px, on est là :

Celine : 500px et mon portfolio

Guillaume : 500px

[/sociallocker]

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

37 Réponses

    • Manu491305

      Juste une question 500$ la photo??? euhhh c’est en dollard parce que là faut pas rêver une photo à 500 dollards le père noêl existe encore à vos yeux :)))

      Répondre
  1. Régis Matthey

    Le dernier point du « Non » devrais aller dans « Oui », n’est-ce pas ?
    La force de 500px c’est sa page Popular et Editor’s Choice qui donne une belle vitrine à la 1x.com. Et comme le compte basic ne permet d’uploader que 10 images par semaine, cela empêche Tata Berthe de mettre les 287 images de l’anniversaire de son neveu Thierry.
    http://500px.com/Rgs_/

    Répondre
    • Celk

      Au final, les Non sont aussi des Oui :p
      Mais en effet, le fait qu’on ne puisse pas faire de téléchargement en masse y joue pour beaucoup !
      Je t’ai d’ailleurs rajouté sur 500px

      Répondre
  2. Stéphane

    A mon avis, la vente de fichiers à 2,99$ est une mauvaise chose. On se rapproche des banques d’images. Avec plein d’espoir et au final quelques cacahuètes glanées tout ça aux détriments des photographes professionnels qui essayent de gagner leur vie. Personnellement, je trouve 500px beaucoup moins ergonomique que flickr. Par exemple, il est impossible de parcourir les photos des contacts au clavier ou sous forme de diaporama. Bref au premier abord, c’est très chouette, des photos de qualité mais à l’usage, flickr garde ma préférence.

    Répondre
  3. Romain

    bonjour,

    aurais-tu des astuces pour rendre ses photos visibles ? Car sur Flickr comme sur 500px je n’ai que très peu de vues. Est-ce que les tags suffisent ?

    Répondre
    • Celk

      Je ne vois qu’une solution : il faut être très actif… beaucoup commenter les autres photos, essayer de se faire un petit réseau…

      Répondre
  4. Horus

    Bonjour,

    Article intéréssant, juste quelques petits points qui me chiffonnent.

    Je site: « Du coup, on ne retrouve pas forcement les photographes du dimanche, des photos au compact, à l’hybride, au smartphone… les débutants… Bref, ces personnes qui peuvent poster en masse, qui vont mettre des photos de soirées par dizaine… Aujourd’hui, sur 500px, on va essentiellement trouver des photographes (et majoritairement des reflex) qui vont vraiment faire un choix dans les photos qu’ils proposent », harg! ce n’est pas bien de critiquer les personnes qui utilisent du compacte, j’utilise un Panna DMC-LX7 et je ne pense pas faire de la photo du dimanche ou de kermésse de la bière, et je sais faire un choix dans mes photos! Ha oui je n’utilise pas un 5D mark II ou III voir un 7D,effectivement ce n’est pas le même résultat, mais ce n’est pas le même prix, et c’est suffisant lorsque l’on n’est pas un pro et que l’on aime la photo, « c’est dire que ceux qui aiment le vélo ne sont pas bons car ils n’ont pas le vélo à Merckx ». Un pro a besoin de gros matos car c’est son métier et il a un oeil expert donc des besoins plus poussés, voila la différence.
    En ce qui concerne 500px, et bien ça devient la cource aux votes, ce n’est plus je vote et fav car j’aime mais parce que lapersonne risque d’en faire autant et donc ci je suis connu je risque d’etre populaire et d’afficher mesphotos en 1ère. De même que pour les commentaires qui se résument à « good shot, et autres nice capture… » qui veulent simplement dire je t’ais filé un vote alors fais en autant stp,merci! », ne vous inquiétez pas je joue aussi à ce jeu c’est assez marrant. Pour le reste le site est assez sympa.

    Ps: si tu n’as pas un gros appareil, tu n’est pas un pro et tu ne shootes pas de beaux paysages compte pas arriver dans la 1ère page. ->avis perso ça n’engage que moi!

    Répondre
    • Mouvier

      Je suis entièrement d’accord, on peu faire de belles photos tous en utilisent des appareil autres que des reflex, je possède un bridge de la marque Sony, à bien sur il y a des photographes professionnels qui vont sourire ou même se moquer, moi j’ai 62 ans, je fait de la photo parce que j’aime çà et suis juste un amatrice passionnée, mon bridge fait de bonne photos et j’ai souvent vu des reflex mal employer et donnant des résultats pas terrible. Alors je pense que cette discrimination est anormal, et puis un reflex coûte cher si l’on veut de la qualité et de bon objectifs, je suis à la retraite avec une petite pension, alors je ne vais pas m’inscrire ici, site prétentieux !!!!!

      Répondre
  5. Frans

    oui c’est assez interpellant de penser qu’un reflex est meilleur qu’un hybride. Il faut savoir que les bons hybrides sont bien au dessus de reflexs d’entrée de gamme..Puis un pro shootera mieux à l’iphone qu’un novice sur un 5D mark III. La photo n’est pas une affaire de matériel. Quand je vois tous ces jeunes débutants qui veulent et pensent faire de meilleurs photos avec leurs reflexs, ça me fait bien marrer….

    Répondre
    • Celine Blaszykowski

      Un réflex n’est pas meilleur qu’un hybride… Et je le rappelle souvent, ce n’est pas l’appareil photo qui fait la photo, mais bien le photographe, sa composition, son cadrage et son oeil !

      Cependant, beaucoup de personnes achètent des hybrides, des réflex d’entrée de gamme, juste pour avoir un appareil avec des objectifs… Juste pour faire « cool »… Et en effet, cela me fait bien rire aussi 🙂

      Répondre
    • Marie-Josée

      D’accord avec vous Frans!
      Je trouve prétentieux de considérer les reflex au dessus des Hybrides (Mirrorless) et compacts (Leica!). Plusieurs Mirrorless sont utilisés par des professionnels. Consulter les tests comparatifs du Sony A7RII versus les 5DS et D810 (review DXO, entre autres)!!!

      Répondre
  6. Clément

    Pour ma part 500px me pose un probleme, j’adore ce site ( http://www.500px.com/clement-vidon/ )
    on peut y héberger ses photos dans une excellente qualité MAIS il serait sympathique que l’on puisse, en tant qu’auteur, proprietaire, recuperer ses photos sans avoir à les payer ~2$
    j’ai perdu mes photos, je comptais sur 500px pour les récupérer.. si vous avez une solution je suis preneur Merci !

    Répondre
  7. Saki

    Bonjour,
    j’aurais une question.
    j’ai mit des photos c’est derniers moi sur 500px, et je n’ai aucun vote ou commentaire.
    j’ai un compte gratuit sans plus.
    est ce la raison ?
    merci de votre aide.
    voila mon liens de 500px :
    http://500px.com/sakiteke

    Répondre
    • Celine Manceron

      Il faut être actif sur 500px pour avoir des votes et des commentaires. Cela signifie également qu’il faut commenter et voter pour les photos d’autres photographes.

      Répondre
  8. Marco

    Bonjour, tout d’abord, je n’ai pas trouvé l’interface en français sur 500PX. Je suis chez Flickr depuis quelques années et c’est vrai que je suis déçus par leur évolution. Par contre, je ne suis pas prêt à passer chez 500PX. (Trop de coucher de soleil et paysages dopés à Lightroom) Je n’ai pas trouvé chez 500PX l’équivalent des quelques abonnés que j’ai sur Flickr et qui travaillent la photo de rue (street photo). L’ensemble des images présentées sur 500PX me semblent trop « lisses ».

    Répondre
  9. Diane

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment on fait pour désactiver la vente des photos. Je ne souhaite pas vendre par le biais de ce site mais je n’arrive pas à désactiver la fonction. Par ailleurs en quelle taille postez-vous les photos pour du 72 dpi? Merci!

    Répondre
  10. Marion

    Bonjour,

    J’utilise 500px depuis peu et.. j’adore! par contre comme je ne suis pas très forte en anglais, je ne maîtrise pas toutes les fonctionnalités…… j’aimerai notamment savoir quelles sont mes photos qui ne sont pas publiques.

    En fait je les poste pour quelles soient visibles par touts. seulement j’ai 276 photos en tout et seulement 273 publiques….. hors je ne trouve pas le moyen de savoir quelles sont les 3 photos parmi les 276, qui ne sont pas publiques! Etnt donné que les seuls dossiers auxquels j’ai accès sont « toutes les photos » et « photos publiques », je n’ai rien qui ressemble à « photos privées…. » Je cherche, mais en vain….

    Sauriez-vous comment faire?

    en grand merci….

    Répondre
  11. Karim

    J’ai mis dernièrement mes photos en vente sur 500px (https://500px.com/karimmanjra). J’ai l’impression d’avoir eu du succès en termes de « likes » et « favoris » mais pas en termes de vente. Est-ce que je dois prendre un abonnement (payant) spécial?

    Répondre
  12. Georges

    Que se soit Flicker ou 500px je n’y adhère plus car il y a pas ce que l’on peut attendre d’une évolution photographique. Il y a un floraison de links mais pas très très peu de commentaires pourrons vous permettre de savoir si votre présentation photographique a des avantages ou des inconvénients, des aspects qui permettent un recule sur son travail et d’y apporter des améliorations.

    Répondre
  13. LUC

    A ce jour, les hybrides sont largement supérieurs aux réflex !
    J’ai l’impression d’être sur un forum où il y a quelques années en arrière ceux qui utilisaient l’argentique, pestiféraient ceux qui ce lançaient dans le numérique. Je me gausse 🙂

    Répondre
  14. Gilberto

    Bonjour,
    En publiant nos photos sur 500px restons nous propriétaire de nos Photos.
    Je pose cet question car j’ai cru comprend que sur Istagram par exemple nous gardions la proprieté mais ils se reserve les droit de le diffusser a leur bon vouloir ?
    merci de vos réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit