Voyage signifie souvent “beaucoup de photos”.  Donc votre petite carte de 4Go ou 8Go ne va surement pas suffir… La solution de stockage est donc une part importante de votre voyage.

Les cartes mémoires

Première étape, pour prendre des photos, il vous faut une carte mémoire (ou plusieurs). Privilégiez avant tout plusieurs cartes de petites tailles (4 ou 8Go), plutot qu’une carte de très grande capacité (32go), et pour plusieurs raisons :

  • Les cartes de 4 ou 8 : cela vous impose une limite : Pour une carte de 8Go, on peut tout de même faire environ 300 photos Raw. C’est déjà pas mal pour une journée ?
  • Les cartes de 32go : avant tout, elles sont encore assez chères, et imaginez que vous la perdiez… ou qu’elle soit défaillante. C’est prêt de 1200 photos qui sont perdues…

Pour les personnes réalisant de la vidéo, du timelapse, des photos de sport, privilégiez des cartes rapides, afin que l’écriture dessus se fasse facilement.

Certaines personnes achètent plusieurs cartes mémoire, ce qui va constituer leur base de stockage. Donc dès qu’une carte est finie, on en prend une autre… C’est une solution simple, légère, mais il faut savoir être bien organisé pour les ranger correctement, et pas les perdre.
Pour un voyage d’une semaine ou plus, ce n’est peut etre pas la solution idéale (s’il y en a une), mais pour un week end, c’est parfait.

Le déchargement :

Une fois la journée finie, il est temps de décharger les cartes. Encore une fois, plusieurs solutions. Certaines nécessitent un ordinateur, d’autre non :

  • L’utilisation d’un disque dur externe ou d’un NAS
  • L’utilisation d’un déchargeur
Le disque dur externe et/ou le NAS :

Le disque dur externe : on va parler ici que du 2,5 pouces : c’est le petit disque dur autoalimenté. Ils ont aujourd’hui des capacités de stockage importante (320, 500Go) et un prix raisonnable. Et point important, ils sont légers. Inconvénients : vous perdez votre valise : vous perdez vos photos…

Du coup, beaucoup de photographes vont privilégier l’envoie de photos sur un NAS qui est situé chez vous  Plus long à réaliser (et oui, il faut tout de meme tout envoyer sur le net), cela nécessite une connexion internet. Cependant, pas de risque de perdre vos photos.

Ces deux moyens nécessitent l’utilisation d’un ordinateur. Contrairement au déchargeur que l’on va voir après, on peut ensuite visualiser ses photos, faire un bilan le soir des photos prises, ratées… visualiser vos séries…
Bien sur l’inconvénient, c’est que cela fait du matériel, et du poids 

Les déchargeurs :

Ce sont des disques durs qui n’ont pas besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Vous pouvez l’utiliser en journée (pas besoin d’attendre le soir), et mettre au fur et à mesure vos photos dessus. Il a donc l’avantage d’être partique, transportable (quand on fait une journée de 8h à 2h du matin, 8go ne suffisent pas toujours). Cependant, cette solution reste assez couteuse.

 

Et vous, quelle solution de stockage utilisez vous ? et en moyenne, combien de photos en 1 semaine faîtes vous ?

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

21 Réponses

  1. Celk

    Voici la configuration que j’utilise :
    Pour un week end : Ordi
    Pour plus : ordi + DD de 320Go
    Plusieurs cartes mémoires : 8, 4 et 2go

    Pour le nombre de photo, j’ai une petite moyenne de 2000 par semaine 🙂

    Répondre
  2. Benoit

    Perso j’utilise un petit netbook 11.6″. Tres leger ca me permet de décharger ma CF et de faire un premier tri via LR (machine malgré tout assez puissante, Core2Duo + 4Go de RAM).

    Répondre
  3. MaO

    Alors, pour un week end je ne me prends pas la tête: j’emmène 2 cartes mémoires et ça suffit bien.

    Pour un grand voyage (loin), je multiplie les sauvegardes: j’emmène au minimum 4 cartes de 8Go, un netbook sur lequel tous les soirs je vide ma carte (tout en conservant les photos sur la carte). Ca me permet de faire un premier tri et parfois du post traitement léger (recadrage, contrastes).

    Lorsqu’une carte mémoire est pleine, je la vide dans un déchargeur (et je conserve toujours les photos originales sur la carte).

    Lorsque je trouve une connexion internet, j’envoie sur mon NAS les photos les plus réussies (donc pas toutes;-)

    Evidemment, je ne range pas dans le même sac les cartes mémoires utilisées et le videur de carte…. 😉

    Répondre
    • Celk

      Ah oui, tu ne rigoles pas avec le stockage… CF, DD, NAS…

      perso, je n’ai pas le temps de faire un premier tri sur l’ordi… mais c’est aussi dû au fait que j’ai pris l’habitude de traiter mes photos sur un grand écran callibré…

      Répondre
  4. seb2436

    Pour 1 jour je prends juste mon matos photo. Mon boitier possède 2 emplacements pour cartes mémoire et chaque carte fait 16go (timelapse power). Je transfère/ sauvegarde les photos en fin de journée.

    Pour 2 ou 3 jours, je prends en plus mon MBP 15′ sur lequel je transfère les photos de la journée tout en conservant les originaux sur les cartes mémoire.

    Pour des séjours plus longs, j’embarque en plus mes deux disques durs externes (2,5′) de 1 To chacun sur lesquels je transfère les photos en fin de journée, tout en conservant une copie sur le MBP (mais je vide les cartes mémoire) que je supprime une fois rentré de vacances.

    Le MBP et les 2 disques externes restent à l’hotel quand je pars en vadrouille, et voyagent avec moi (et mon matos photo) quand je prends l’avion (jamais en soute à part le trépied, quand je l’emmène) … je suis un psychopathe avec mon matos 😉

    Répondre
    • Celk

      2 DD, tu fais 2 sauvegardes ?

      Pour le timelapse, tu es en jpeg ou en raw ? On a tenté l’aventure… La carte de 8go part très vite 🙂

      Répondre
      • seb2436

        Oui, comme mon MBP n’a qu’un disque de 160Go, j’y stocke une copie des données que j’utilise régulièrement (backup de mon site, quelques séries de photos, des documents administratifs, un peu de musique, quelques films) et j’utilise 2 disques durs externes pour mes sauvegardes (ils contiennent exactement les mêmes données).

        J’en profite d’ailleurs pour rappeler que le principe d’une sauvegarde est d’avoir ses données (surtout les plus importantes) stockées au minimum sur 2 supports différents.

        Beaucoup de personnes achètent un disque dur externe de sauvegarde, y stockent tout (sans autre copie ailleurs) et ont une bien mauvaise surprise quand ce dernier claque … il faut savoir qu’un disque dur de sauvegarde, n’est rien d’autre qu’un disque dur, ni plus solide, ni plus résistant qu’un autre disque dur et peut claquer du jour au lendemain …

        Pour le moment je n’ai fait que des timelapses en JPEG, quoiqu’il en soit, le dernier que j’ai fait était composé d’environ 2800 photos (1h30 à raison d’une photo toutes les 2 secondes), avait rempli ma première carte et sérieusement entamé la seconde …. en RAW je n’aurai jamais pu en faire autant pour obtenir ce que je voulais 😉

  5. Boyer

    Je vais partir en asie pour 3 semaines
    Je part avec 2 cartes de 16Go + 2 x 8 Go et 6×4 Go soit 72 Go
    Normal 2 boîtiers +3 Objectifs + Câbles ,chargeurs ,++++ cela commence a faire lourd.
    Donc pas possible d’amener en plus un ordinateur.

    Répondre
  6. Benoit

    Un ptit netbook 10 ou 11″ c’est a peine 1kg. Ca se laisse a l’hotel hormis pendant tes déplacements. C’est plus pratique qu’avoir 72Go de carte ! Sans parler du cout :/

    Répondre
    • Celk

      Je crois qu’aucune solution n’est la meilleure…

      Un ordi, c’est certes qu’1kg pour un netbook, mais à cela il faut ajouter l’alim, et le fait qu’il faut du courant 🙂 Donc cela dépend où tu vas…
      Dès fois, il faut mieux prévoir de nombreuses cartes mémoires et plusieurs batteries pour le reflex qu’un ordi…

      Répondre
  7. Benoit

    Oui enfin si tu n’as pas le courant j’imagine que tu es en argentique alors les CF 😉
    Pour le netbook des marques comme ASUS et dans une moindre mesure ACER propose des chargeurs tres compactes, tu es dans les 1.2Kg pour l’ensemble. Apres c’est une question de gout effectivement, moi c’est celle que j’ai choisis. Ca me permet en plus d’utiliser Skype pour garder contacte avec la famille, faire un pré tri de quelques photos si j’ai le temps et checker mes mails à l’occasion 🙂

    Répondre
    • Celk

      J’ai également fait le même choix. L’ordi va me permettre de finaliser mon voyage, visualiser la météo, mes mails, envoyer 2/3 jpeg aux amis/famille pour les faire saliver 🙂

      Répondre
    • Boyer

      Je vais au Ladakh donc 4 jours normalement avec des coupures d’électricité sur mes deux boîtiers j’ai un grips donc deux batteries je peut tenir 4 jours sans recharger mais pour moi le problème c’est le poids 9 kg sur l’épaule
      C’est vrais un petit netbook c’est sympa et bien moins cher que toutes c’est cartes.

      Répondre
  8. Régis M

    Article super intéressant a lire et aussi les commentaires.
    Pour ma part, je n’utilise le reflex que lorsque je suis chez moi, pour mes sorties photos natures dans les spots que connais très bien.
    Du coup, ma solution de stockage est assez simple pratique et sécurisée :
    – je mets toutes les photos sur l’ordi
    – je les tri, je les classe
    – je retouche éventuellement
    – je sauvegarde les photos qui restent sur un DD externe
    – les photos que pense vraiment bonne, je les synchronise avec Dropbox, la solution de stockage en ligne, comme ça pas de problèmes !

    Répondre
  9. Nicolas B.

    Pour reprendre une partie d’un commentaire, il n’y a pas de solution unique. Il y a des solutions adaptées aux enjeux. Il m’arrive régulièrement de partir en reportage pendant 2 à 3 mois et de faire environ 150 à 200 photos / jours. Mon crédo dans ces cas là c’est d’être rigoureux.

    Tous les soirs ou tous les matins je décharge mes cartes mémoires, je sauvegarde mon disque dur externe sur un second dédié à la sauvegarde et ensuite j’efface mes cartes mémoires et je suis reparti pour une journée de travail.

    Ca fait du poids, mais c’est mon gagne pain ! Pour les vacances je suis bien moins précautionneux !

    Répondre
  10. Guidjome

    Pour ma part :

    Pour un week end (4 jours Max) je prend mon iPad avec le camera dock connector pour vider mes cartes mémoires le soir et ça me permet de regarder et trier mes clichés avant de les décharger sur le MBP en rentrant.

    Pour un séjour plus long je prend mon MBP avec disque dur externe mais uniquement pour des voyages en France ou hors de France mais sans avion.

    Pour les voyages en avion c’est plus compliqué et je n’ai pas encore trouvé la solution idéale.

    Répondre
  11. Gilles

    Bonjour,
    Quand j’ai construis mon PC j’ai prévu 4 DD : 1 pour le système, 1 de travail et 2 de sauvegarde. Çà a bien fonctionné pendant un temps mais aujourd’hui c’est plein…

    Je fais essentiellement des photos de spectacles. Je prends 1000 à 1300 photos par soirée. Sinon je fais du portrait, donc tout est gérable avec quelques cartes.

    Par contre aujourd’hui j’ai besoin d’une autre solution. Je n’aime pas le cloud, tout ce qui n’est pas chez toi… Je voudrais acheter un NAS, est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller (marque, nombre de disques durs, capacité, etc…) ?

    Un autre point, beaucoup d’entre-vous parlent d’ordis Mac, l’écran type miroir ne vous gêne pas sur le iMac et les MacBook Pro ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.