La saison des feux d’artifice revient (et commence même ce soir dans cette commune), donc quelques conseils pour réussir vos clichés :


Le matériel

  • Un réflex, avec un objectif transtandard (par exemple 24-70 ou 24-105). Cela vous permettra d’avoir les détails ou des vues d’ensemble en fonction des situations…
  • Un trépied (assez haut si possible, surtout si vous avez du monde devant vous), sinon il faut que vous soyez très très stable (appuyer contre un poteau) et ne pas dépasser une certaine vitesse…
  • Une télécommande si possible.

Les réglages :

  • Mode manuel
  • Iso : 200 Iso. Même si c’est de nuit, vous allez être en pause longue et les feux d’artifice font beaucoup de lumière
  • Vitesse : Utilisez de préférence le mode « Bulb ». Comme ca vous décidez de quand vous déclenchez et quand c’est fini. Cela vous permet d’avoir une séquence en entier, non coupée par une autre… Si vous n’avez pas de trépied, vous pouvez définir une vitesse en fonction de votre stabilité. Certains peuvent monter jusqu’à 2s en étant appuyer contre un arbre.. A vous de trouver le bon compromis entre votre stabilité et la vitesse maximum.
  • Ouverture : f8 minimum
  • Mise au point : sur l’infini 🙂

Les lieux : C’est souvent indépendant de notre volonté… Si vous allez sur le champ de mars, vous aurez du monde (donc des grands qui gènent)… mais vous avez d’autres points de vue qui existent… Vous pouvez également trouver de très beaux feux d’artifice au niveau de l’eau, où vous pourrez jouer avec les reflets, au niveau d’une structure (église…)

Lors d’un feu d’artifice, vous risquez de faire de nombreuses photos ratées. Ce n’est pas un soucis. Le but est d’en avoir une dizaine de bonnes 🙂 et d’être présent au bon moment et de vous amusez !

J’attends vos photos !

 

9 Réponses

  1. bibousiq

    Je vais peut-être m’y essayer pour la 1ère fois cette année. On verra bien ce que ça va donner…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit