Ce soir, c’est la fameuse nuit des étoiles 2015 ! Cela nous annonce donc un ciel très étoilé, des pluies d’étoiles filantes, et de nombreux rendez vous partout en France pour observer cette nuit si particulière. Une bonne occasion pour faire des photos d’étoiles.

Je me souviens bien de ces nuits là quand j’étais petite… C’était la nuit, où on dormait à la belle étoile, on se racontait des histoires et on observait les histoires. C’est aussi la nuit où on faisait nos voeux, à chaque passage d’étoiles. Depuis quelques années, je suis toujours allongée à observer le ciel, mais avec la télécommande de l’appareil photo à la main 🙂 Effectivement, c’est aussi une belle occasion d’immortaliser ce magnifique ciel.

Voici donc quelques conseils pour ce soir !

La photo d’étoiles, vous pouvez la réaliser de 2 manières : soit en voulant montrer la course des étoiles, via le filé d’étoiles, soit en voulant montrer le ciel à un moment donné. Ces deux types de photos nécessitent des réglages complètement différent, que je vous propose de voir ensemble maintenant.

LE FILE D’ETOILES

On a déjà eu l’occasion de parler de filé d’étoiles sur Photopassion. Je vous renvoie donc tout naturellement vers l’article de la prise de vue, mais aussi à celui du traitement (sous Starmax et sous Photoshop).

Ce filé d’étoiles s’obtient en réalisant de très nombreuses images avec les caractéristiques suivantes :

  • Format : JPEG (soyez gentil avec votre ordinateur pour le traitement de quelques centaines photos que vous allez réaliser)
  • Ouverture : f8/11
  • ISO 100
  • Vitesse : autour de 20/30s
  • Temps de pause entre 2 photos : court (pour ne pas avoir de pointillé)
  • Nombre de photos : le plus possible (en fonction de votre batterie souvent)

Photos d'étoiles

LA PHOTO DU CIEL

Contrairement au filé d’étoiles, où on va chercher à mettre en avant la course des étoiles, dans cette photo, on va chercher à montrer toutes les étoiles à un moment donné, voir mettre en avant la voie lactée ! Le problème, c’est que les étoiles, ce n’est pas très lumineux. Il va donc falloir aller récupérer le plus de lumière possible, en jouant sur les ISO et sur l’ouverture, tout en ayant une pause assez courte, pour figer les étoiles.

Photos d'étoiles

Voici donc quelques conseils de réglages et d’installation :

Matériel et Installation

  • Réflex en mode manuel
  • Trépied et télécommande
  • Grand angle

Réglages

  • Ouverture : la plus grande possible : f1.8 ou f2.8 par exemple
  • ISO : on va pousser l’appareil photo dans ses retranchements. Donc au maximum de l’acceptable à vos yeux. Personnellement, je serais surement à 1600 ou 3200 Iso, voir 6400 Iso si besoin. Je fais confiance ensuite à Lightroom pour supprimer au maximum le bruit.
  • Vitesse : en fonction de vos précédents réglages. La pause sera de plusieurs secondes (5 ou 10). Attention cependant de ne pas dépasser les 20 secondes, car vous allez commencer à mettre en avant le mouvement des étoiles si vous utilisez des vitesses supérieures…
  • Mise au point : à l’infini (en manuel). Au moins, l’objectif ne patinera pas comme cela

Je vous propose de voir ensemble cette semaine, comment traiter ses images ensuite dans Lightroom. (sous condition d’avoir beau temps de mon côté…)

Dans le début de l’article, on parlait de rendez vous partout en France. L’AFA propose la carte de la France de toutes les manifestations et rassemblements organisés ce soir. Avec plus de 400 rendez vous prévus, vous en avez surement un près de chez vous. Une bonne occasion pour mélanger le monde de la photographie et le monde de l’astronomie.

Photopassion - AFA

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

5 Réponses

  1. Ben

    Bonjour,

    Dans un premier temps, félicitations pour ces très bons tutoriels.

    Dans un second temps, je souhaiterais savoir pourquoi f8/11 pour la photo de filé. C’est pour “masquer” les étoiles les moins lumineuses?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Ben

    Répondre
    • Celine Manceron

      Non, au contraire. Le but est d’en avoir un maximum et nette. Vu qu’on est sur du 30s au minimum, en général, on a tout de même assez de lumière pour bien les voir.

      Après, à tester peut etre en f1.4 ou f2.8, en Iso 100, voir si cela a un impact ou pas

      Répondre
  2. Gosselin

    Bonjour Céline,
    Une fois de plus , merci pour ce tuto gratuit toujours apprécié et plein d’info pour progresser dans notre technique photo. Par contre cette fois dans la partie phot du ciel tu ne parles pas du bruit. Habituellement il est préférable d’activer cette fonction sur nos reflex quand on fait un pose longue, par contre sur une photo du ciel il est préférable de ne pas l’activer car l’appareil ne fait pas la différence entre bruit et étoiles du coup si cette fonction est activée des étoiles vont être effacées.
    Corrige moi si je me trompe pour le bien de tous. Encore merci.
    Jacques Gosselin

    Répondre
    • Celine Manceron

      Effectivement, je n’en parle pas, car c’est tout simplement une fonction que je n’utilise pas ou que très peu.

      Je ferai un test avant / après afin de voir l’impact de cette correction sur la photo.

      Merci beaucoup pour la précision.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.