Siv ous nous suivez depuis un petit moment sur Photopassion, vous devez connaître un petit peu notre matériel, et nos marques préférées… Il y en a une que l’on affectionne particulièrement avec Céline, c’est Profoto.

Profoto, c’est une marque qui propose des éclairages de studio, et tous les accessoires allant avec. Il y a quelques temps, on avait déjà eu l’occasion de tester leur matériel à partir du Kit D1. On avait eu l’occasion de réaliser 3 articles : un sur le Kit, un sur la prise de vue et un sur les accessoires. Avec quelques années de pratique aujourd’hui, nous avons gagné en pratique, et nous avons donc souhaité tester d’autres produits.

Nous sommes partis cette fois, d’un Kit B1, qui a la particularité d’être très facilement transportable. En effet, il est placé dans un gros sac à dos (mais qui reste pas trop lourd). Autre caratéristique, le kit est sur batterie ! Donc pas de cable qui passe au milieu. Pas besoin de transporter rallonges et multiprises quand on se déplace en extérieur… Et même en studio intérieur, c’est très très confortable, car justement, on n’a aucune change de se prendre les pieds dedans (enfin, Céline est tout de même très douée pour se prendre les pieds dans les trépieds, ne vous inquiétez pas).

100607-SoftLight-Reflector-Silver26-degree-2_d13ee4b2b38abed5b7f63603e149088f

Concernant la mécanique du Kit B1, beaucoup de choses sont similaires au D1 (synchronisation, lampe témoin…), du coup, on ne va pas rentrer dans les détails. Par contre, cette fois, je vous propose de voir ensemble les différents accessoires, à savoir :

  • Le bol beauté (mon accessoires préféré)
  • La Softbox (l’accessoire préféré de Céline)
  • et le Parapluie (le fameux parapluie)…

Dans cette première vidéo, je vous propose donc de découvrir le bol beauté, sa composition et comment le régler !

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

5 Réponses

  1. Hubert

    Bonjour,

    Comme je ne pratique pas le portrait à grande échelle, je ne souhaite pas investir dans ce genre de matériel, qui, certes, donne de bons résultats; je le trouve encombrant, pour réaliser quelques portraits dans l’année.

    Je me suis équipé d’un diffuseur de flash Lambency, moins encombrant, et qui permet de réaliser de beaux portraits, sans ombre, avec un SB 910, ça fonctionne bien.
    Après quelques essais, on maîtrise vite ce diffuseur, qui, il faut le dire, est d’un prix modique, pour qui ne veut, ou ne peut investir plus.

    Si je devais pratiquer plus souvent le portrait, j’investirais dans ce genre de matériel.

    Merci à vous deux, pour ces vidéos.

    Répondre
  2. Etienne

    Bonjour, merci pour ce très bon tuto? C’est cela que je préfère, mise en situation et démonstration avec le résultat. C’est beaucoup plus enrichissant que de parler théorie sans montrer le savoir faire.

    Merci à vous deux pour le temps que vous prenez à nous enseigner votre savoir.

    Répondre
  3. Eric

    Bien !
    présentation du matériel ok
    utilisation du matériel ok
    suivant la distance l’effet n’est pas le même
    suivant la puissance de l’éclairage, on n’obtient pas la même chose non plus
    Dire qu’il ne pardonne pas les erreurs de maquillage … c’est malin ! Maintenant ma fille va me demander de la shooter tous les matins avant d’aller à l’école pour voir si le maquillage est ok ! 🙂
    Au sujet de l’utilisation du réflecteur nid d’abeille, là, il s’agit d’un 25° … mais il faut en dire plus : existe-t-il un 50° ou autre et quelle serait la différence avec celui-ci ?
    le générique est juste un peu trop fort par rapport au reste de la vidéo

    PS : pourquoi dire qu’il s’agit d’éclairage studio ? aujourd’hui on peut pratiquement tout adapter sur des flashes Cobra ! il ne faut pas se limiter à l’utilisation en studio, par contre bien préciser qu’on peut justement TOUT utiliser aussi en extérieur !

    merci quand même à tous les deux pour cette série de vidéos

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription