Lors des vacances de fin d’année, nous avons eu l’occasion de tester un des Kit D1 Studio Profoto. Ce kit, composé de 2 torches D1, 2 trépieds et de 2 parapluies nous a impressionné de par sa puissance, sa rapidité, sa facilité d’utilisation et sa qualité. 

La marque Profoto a vu le jour en 1968 à Stockhom grâce à Eckhard Heine (Photographe et Ingénieur) et Conny Dufgran (détaillant en matériel photo). Tous les deux avaient un unique but : concevoir un flash de qualité et durable !

Aujourd’hui, Profoto est l’une des marques leader sur le marché de l’éclairage professionnel, avec comme souhait « d’affiner, d’améliorer le matériel en permanence afin d’offrir aux photographes des possibilités sans limites pour créer leur lumière ; avec des flashs à la pointes de la technologie sans compromis entre la stabilité de la puissance et la température de la couleur » 

Composition du Kit

Le kit fourni par Profoto  ( Kit D1 Studio Profoto) est composé  :

  • – 2 torches monobloc de 500 et 1 000 Joules
  • – 2 alimentations secteurs
  • – 2 parapluies
  • – 2 trépieds
  • – 1 télécommande de synchronisation
Profoto
L’ensemble du matériel est rangé dans un sac optimisé au maximum. Chaque élément a sa place ! Les torches (finalement, élément le plus fragile) ont même un emplacement dans une mousse rigide. Le sac dispose de poignées ou sangle à épaule. Cela permet donc de moduler la manière de le porter.
Profoto proposer un sac avec roulettes incorporées dans son kit Studio 3 monoblocs (composé de 3 torches) mais pas dans celui là. Dommage ! Car même si l’ensemble ne pèse que 15kg, j’aurai bien apprécié le système de roulettes (notamment, quand on a besoin de le transporter dans le métro…).
Profoto
Les torches sont composés à l’avant par un diffuseur, du tube éclair et d’une lampe pilote (très pratique d’ailleurs). A l’arrière, se trouve l’interface d’éclairage avec :
  • – le bouton d’alimentation
  • – le bouton de la lampe pilote
  • – le bouton pour le signal sonore de recyclage
  • – d’un écran de contrôle avec notamment la puissance ou le canal de synchronisation choisi.
Profoto Torche
Le ressenti : les torches semblent très robustes, et surtout sont très agréables au touché et à la manipulation. L’installation et la manipulation est d’une simplicité « enfantine ». Par ailleurs, l’installation des accessoires a particulièrement été réfléchie chez Profoto afin déjà de rendre compatible, l’ensemble de gamme des accessoires Profoto et surtout afin de rendre ces installations rapides et sans prise de tête.
Le parapluies s’enchenchent par le haut de la torche grâce à un chemin pour le pied.  On peut ainsi régler la distance entre le parapluie et la torche facilement.
Profoto

Les autres accessoires (diffuseur, nid d’abeilles…) se fixe à l’aide d’un collier autour de la torche et sont maintenu à l’aide d’un système de serrage en caoutchouc antidérapant.
Profoto

En conclusion : un matériel bien designé ! Une très bonne 1ere impression ! Rendez vous bientôt pour les tests.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l’architecture et l’humain. J’aime raconter mes aventures à travers des reportages photo

Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d’émotions

Articles similaires

5 Réponses

  1. Antoine

    Salut et merci encore pour un super article !
    J’hésite entre le Kit D1 que vous présentez ici ou le Excelvan Pro Kit en 2000W. Lequel me conseillez-vous pour de la prise de photo d’animaux tropicaux en intérieur (Environnement un peu humide et très chaud).
    Désolé si la question parait idiote, je commence tout juste !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription