Aujourd’hui, on va revenir un petit peu sur les logiciels de traitement, et sur notre logiciel préféré (par 90% des photographes)… Dans ce nouvel article, et dans cette nouvelle vidéo, je vous proposer de voir cette fois, les grandes étapes du traitement photo. On ne va donc pas explorer une fonction en détail, comme on a pu le faire auparavant (je vous remets tout de même tous les liens), mais on va voir justement voir les grandes étapes à respecter. Cet article pourrait d’ailleurs faire l’objet à lui tout seul d’un article dans la rubrique « Bien débuter en photo »

PREMIERE ETAPE : L’importation

Sans importation, pas de traitement. En effet, il faut savoir que Lightroom est un système de catalogage ! Il vous permet donc d’importer, mais surtout et avant tout de ranger vos Raws et de les classer ! Sans aller dans les détails, je vous oriente vers la vidéo spéciale Importation dans Lightroom déjà réalisée. Vous pourrez ainsi voir toutes les fonctionnalités en détail de cette interface.

DEUXIEME ETAPE : Le tri

Avec le numérique, en général, on fait beaucoup, beaucoup trop de photos… Et même, il n’est pas forcement interessant et pertinent de balancer 278 photos sur son flickr ? Mieux vaut en sélectionner 4 ou 5 (pour une mise en avant) ou une 20ene pour un reportage ?  Il faut donc passer un petit moment à trier. Plusieurs solutions pour cela. La méthode par la sélection (P, U, X), par les couleurs ou par les étoiles.

TROISIEME ETAPE : Le traitement

Maintenant que vous avez sélectionné vos photos à traiter, on va passer au traitement. Le traitement comprend de base 7 étapes, que je vous propose ici. Je vous laisse découvrir la démonstration directement dans la vidéo.

  1. La correction de l’objectif
  2. Le recadrage et orientation
  3. L’exposition
  4. La balance des blancs
  5. La saturation
  6. la réduction du bruit
  7. Le vignettage

QUATRIEME ETAPE : Les métadonnées

Après traitement, il va falloir montrer ses images. Mais avant toute chose, (et c’est surement l’une des étapes les plus importantes à mes yeux), il faut compléter avec quelques informations complémentaires. Renseignez donc bien les Métadonnées avec votre nom, mail, téléphone (non obligatoire)… N’oubliez pas que vous envoyez vos photos sur « internet »

CINQUIEME ETAPE : L’export et le partage

Maintenant, il faut présenter ses photos.. Et oui, les fichiers en CR2… a part Lightroom, Photoshop… ou tout autre logiciel de traitement photo, pas grand monde ne sait les lire (et encore moins les sites de partage). En plus, c’est trop gros. Exportez donc votre photo en Jpeg (ou Tiff, Png…), rajoutez un watermark (si vous en avez envie ou l’utilité), respectez quelques règles de taille (en fonction de la destination de la photo), et c’est bon. Vous n’avez plus qu’à la partager.

Si vous êtes intéressés par le traitement des photos sous Lightroom, je vous oriente vers la formation développée par Jean Christophe Dichant de Nikonpassion. Au programme de la formation, vous pourrez voir :

  • Maîtriser la gestion de vos photos
  • Maîtriser vos catalogues photos
  • Découvrez le post-traitement
  • Osez la retouche photo
  • Abordez le noir et blanc

Decouvrir la formation Lightroom

importation Lightroom Tuto-Lightroom-trier-ses-photos Exifs-et-métadonnées

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

4 Réponses

  1. Jean Marie

    Bonjour Céline.

    Merci pour cete vidéo tuto. C’est clair et précis. J’utilise régulièrement Linghtroom mais j’ai encore appris deux nouvelles manipulation.
    Bien cordialement

    Jean Marie

    Répondre
  2. Christophe

    Hello, Tuto sympa qui donne un aperçu rapide et concis du flux de développement de LR.
    Juste une remarque : lors de l’exportation en vue d’une publication sur le web, il est inutile de modifier la résolution en dpi. Cela ne concerne que l’impression. La seul caractéristique à choisir est la définition en pixels.
    J’ai partagé un très bon article sur ma page Facebook (Dimension Nature).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit