Il y a quelques jours, nous avons abordés la sélection sous Lightroom à partir des drapeaux. Ce type de sélection est très pratique pour le 1er tri. Cela vous permet notamment de supprimer, toutes les photos non désirées, d’un seul clic (et ainsi, libérer de la place sur votre ordinateur rapidement).

Aujourd’hui, on va parler d’une autre méthode de sélection : la sélection par les couleurs. 5 couleurs sont disponibles : Vert, Bleu, Jaune, Rouge, Pourpre, avec leurs propres raccourcis clavier. Cette fonctionnalité de sélection par les couleurs, peut être particulièrement utile, quand vous travaillé sur plusieurs supports. Par exemple, vous revenez de voyage.

Vous avez envie :

  • de trier et de traiter toutes les photos que vous jugez bonne. Vous allez pouvoir le faire à partir des drapeaux
  • d’en sélectionner certaines, en vue de la réalisation d’un livre photo : vous pouvez utiliser la sélection par les couleurs
  • ou même d’en sélectionner quelques unes pour votre site pro par exemple. Dans ce cas, on peut également utiliser une autre fonction de sélection : celle par les étoiles.

L’avantage de la sélection par les couleurs, c’est que cela va également vous permettre de créer des collections dynamiques. Comme son nom l’entend, chaque photo avec un code couleur, se trouvera automatiquement classé dans le catalogue de couleur associé. Pratique 🙂

Pour rappel, Lightroom CC est disponible directement sur le site d’Adobe Creative Cloud au prix de 11,99€ / mois. Le pack photo comprend notamment Lightroom, mais aussi Photoshop et l’accès à toutes les fonctionnalités du « cloud ».

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

3 Réponses

  1. Jean-Claude

    souvent quand je vais dans developpement lr me dit que le fichier est introuvable, comment puis-je le récuperer
    je vous remercie pour votre réponse

    Répondre
    • Celine Manceron

      Avez vous supprimé votre photo par hasard ? Notez la référence, et n’hésitez pas à lancer une recherche à partir du nom du fichier sur l’ordinateur pour le trouver.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.