Aujourd’hui, je reçois Raphael Melloul pour une petite interview autour du voyage et du portrait !

 Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Salut, je m’appelle Raphaël Melloul, j’ai 22 ans, originaire de région parisienne,je suis photographe/vidéaste en freelance. Ce n’est pas actuellement mon metier étant donné que je suis encore étudiant à l’ESC Montpellier, je recherche d’ailleurs actuellement un stage en marketing/publicité/communication sur Paris (je l’aurai surement peut être trouvé quand vous lirez ceci). Ces études et mon goût pour l’aventure m’ont permis de pas mal voyager ces dernières années, j’ai pu ainsi découvrir de nouveaux horizons, acquérir une certaine autonomie et une envie de découvrir le monde.

raphael Melloul

Quel est ton matériel photo ?
J’utilise actuellement un D300s acquit il y a 2-3 ans, j’ai pour projet de changer de boitier d’ici moins d’un an pour passer au plein format et avoir une fonction vidéo beaucoup plus poussée. En ce qui concerne les objectifs j’utilise principalement un 50mm f1.4 mais j’ai aussi un grand angle Sigma 10-20 et le Fisheye Samyang 8mm, j’ai pour projet de revendre mon sigma (non adapté au plein format) et racheter un grand angle, soit un fixe du style 24mm ou quelque chose d’encore plus large avec une grande ouverture ou alors un 14-24 de chez Nikon avec une grande ouverture aussi, mais le budget ne suit pas pour le moment. Après j’utilise différents accessoires allant du Flash Nikon SB900 au filtre de densité, trépied, etc…

raphael Melloul

Comment est venue la passion de la photo ?
J’ai depuis tout petit toujours été admiratif face à la photographie, cela a commencé très jeune en regardant les albums photos qui trainaient chez moi pour en apprécié tout ce qui s’en dégageait. A 18 ans j’ai eu mon premier appareil photo reflex numérique et c’est à partir de là que j’ai vraiment commencé à m’intéresser à faire de LA photo et non plus à DES photos. Depuis deux ans, en intégrant l’association photo/vidéo de mon école, je me suis aussi beaucoup mis à la vidéo qui me permet de combiner de manière beaucoup plus dynamique l’image et la musique.

raphael Melloul

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
J’ai tout d’abord suivi ce que faisaient les photographes d’architecture, la symétrie qui pouvait s’en dégager me fascinait et c’est ainsi que j’ai commencé par ce thème là. Mais je m’en suis lassé par le manque de vie qui s’en dégageait. Désormais je m’intéresse beaucoup plus à des photos qui dégagent vraiment quelque chose avec des mises en scène ou au contraire une prise par hasard tout à fait naturelle et avec une présence physique pour accentuer la vitalité qui peut s’en dégager.

raphael Melloul

As tu déjà quelques séries photos ?
J’ai réalisé une série photos sur l’Angleterre quand j’y ai vécu un an l’année dernière dans le cadre d’un échange scolaire. J’ai aussi réalisé une série sur New-York lorsque j’y ai vécu trois mois en stage, je me suis focalisé sur des endroit atypiques qui peuvent échapper aux touristes. Mais en règle général, pour le moment, je ne regroupe pas mes photos par séries mais plutôt par thèmes (urbain, portraits, …).

raphael Melloul

raphael Melloul

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Je dois avouer que je ne m’intéresse pour le moment que très peu aux photographes historiques ou très connus même si je trouve qu’ils réalisent pour la plupart un travail formidable. Je préfère m’intéresser à des photographes plus ou moins connus dénichés sur internet. Leur évolution au fil du temps peut être assez impressionnante et aussi instructrice. Ceux qui m’inspirent sont ceux qui ont vraiment un univers photographique bien à eux, je peux citer par exemple des noms tels que Brice Portolano, David Olkarny, Théo Gosselin, Victor Habchy, Nicolas Mephane, Servan Ilyne, et bien d’autres….

raphael Melloul

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?
J’ai en tête quelques projets photo, mais la photo que je rêverais de faire serait une photo qui ne me lassera pas au fil du temps.

raphael Melloul

Aurais tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Le site est très bien comme il est actuellement, les différentes catégories sont bien mises en avant et le fait de pouvoir découvrir des concours photos ainsi que des interviews de photographes plus ou moins connus est un réel plus !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit