Aujourd’hui je reçois Angélique Gross , une photographe qui a accepté de répondre à mes questions.

Angélique Gross : Son site et son Portfolio

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 25 ans, je vis à Londres depuis 3 ans. Je suis partie là bas après mes études. Je ne savais pas trop quoi faire, je n’étais pas sure d’avoir fait le bon choix au niveau des mes études.

Après un bac Art Appliqués, je voulais déjà faire de la photo mais je n’avais pas assez confiance en moi, donc je me suis engagée dans quelque chose que je pensais plus secure, Histoire de l’Art. Mais l’appel à la création est revenue malgré moi, et j’ai commencé ce que j’aurais dû commencer 5 ans plus tôt !

Quel est ton matériel photo ?

J’ai 2 appareils argentique, un Canon et un Olympus (dernier offert par mon très cher père) c’est 2 vieux appareils mais en très bon état.

J’ai un reflex Nikon 70 (vieux aussi, mais il prend toujours de bonnes photos, donc tant qu’il fonctionne, je continuerais à l’emmener partout où je vais)

Sinon je travaille avec un Nikon D90 pour le moment. Je vais bientôt acquérir un D700, comme je me professionnalise, il faut suivre.

J’ai presque que des objectifs fixes, c’est vrai qu’il y a un côté pratique avec les téléobjectifs, mais j’aime me concentrer sur un point de vue, après par expérience tu sais si tu as besoin d’un grand angle, d’un 50mm ou n’importe quoi d’autre.

Pour l’instant j’ai un 50mm, 35mm et 85 mm. J’aimerais m’offrir un 20mm dans un futur proche. En attendant j’empreinte le 18-24mm de mon partenaire.

J’avoue que le jour ou j’ai essayé mon 50mm, ouverture 1.8, j’ai redécouvert la photo.

J’entends souvent que c’est pas important le matériel que tu as, je suis d’accord dans le sens ou c’est ton regard qui travaille en premier, mais un bon matériel peut tellement te sublimer une photo, qu’il y a un moment si vraiment c’est ce que tu veux faire dans la vie, faut investir un peu plus.

Comment est venue ta passion de la photo ?

Je ne sais pas trop en fait, j’ai toujours aimé les images, de toute sorte. Je dessinais beaucoup enfant, je voulais être artiste peintre. Dans un sens je pense que ça se rejoint.

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?

Bien sûr j’aime la photo de voyage/reportage. (Si j’avais les moyens financier je ne m’arrêterais jamais de voyager mais la réalité te rattrape vite, alors avant d’être payé pour ça, faut faire ses preuves, voyager pour soi même, se construire un beau portfolio, rentrer, travailler, remettre de l’argent de côté pour le prochain voyage, en espérant que bientôt quelqu’un aimera ce que tu fais.)

Mais je suis aussi obsédée par les portraits. Je rêve d’avoir un studio à la Irving Penn.

Tu fais beaucoup de photos lors de tes voyages. Quels sont les pays que tu as visité ?

L’année dernière je suis partie 6 mois, j’ai pas fait tant de pays que ça, parce que j’ai préféré rester longtemps dans chaque.

Je suis partie 2 mois en Espagne,  1 mois en Italie (j’ai une affection particulière pour l’Italie, j’imagine que s’est dû à mes racines) et après ça 3 mois en Californie.

Et quel endroit as-tu préféré ?

D’un point de vue photographique…la Californie.

Il y a une lumière là bas extraordinaire.

Et puis la vie est cool, les gens sont relax, c’est gigantesque, mais bizarement j’ai eu beaucoup plus d’échanges que n’importe où ailleurs en Europe.

Les gens viennent te parler juste comme ça, simplement, j’aime cette ouverture d’esprit.

Du coup, transportes-tu tout ton matériel ? ou bien fais-tu une sélection ? si oui, laquelle ? et comment ?

J’emmène toujours tout avec moi quand je pars en voyage, mais une fois sur place je prend pas tout mes appareils. Mais en meme temps j’ai pas encore une tonne d’objectifs. Ca facilite le choix.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Comme tout ceux passionnés par la photo, disons reportage, j’ai une grande admiration pour Steve Mc Curry, mais j’adore tout aussi bien Annie Leibovitz.

Elle a d’ailleurs sortie un livre récemment “Annie Leibovitz at work”, ou elle raconte comment elle à commence, par où elle est passé etc…très intéressant, pour tout ceux qui commence (ou pas) je trouve que ça aide. Elle explique ses peurs, ses doutes, ses victoires, d’une manière très réaliste.

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?

Voyage avant tout.

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

Je pense que ton site est déjà vraiment bien conçu.

Peut être une petite rubrique sur les dernières expos photos à voir.

Pour finir, Angélique va sortir bientôt un livre réalisé à partir d’une série de polaroid fait avec son iphone… Voici en avant première quelques images !


2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription