Au sujet des options des photographes de mariage, on va se concentrer particulièrement sur celles proposées par les photographes 2.0

Comme on a pu le voir dans les 3 précédents articles, les photographes de mariage ont donc des profils diverses (vieux jeux ; 2.0 ; farfelus). On peut trouver des options similaires chez tous ces photographes de mariage ! Les photographes 2.0 ont cependant une tablette d’options qui semble réfléchie et surtout adaptée à l’ère du temps.

La diffusion des photos sur DVD/ Blu-ray ou clé USB : Les photos sont livrées en HD, et souvent en différent format : un format Web ; un format miniature ; et un format HD.

La galerie privée : Avant même de recevoir votre DVD, vous pouvez avoir un avant-goût, ainsi que vos invités des photos ! C’est toujours sympa de découvrir en avant-première, quelques photos lors de son voyage de noce J

La séance d’engagement : L’objectif est de rencontrer le photographe 2/3 mois avant, autour d’une petite séance photo. C’est sympa, cela permet de faire quelques belles photos des futurs mariés, et surtout que les 3 personnes (la fiancée, le fiancé, le photographe) apprennent à se découvrir. Le but : avoir des photos sympas et être au top pour le mariage !

La séance « Trash the Dress » : Vous rêvez de mettre votre robe dans l’eau, de courir, sans avoir peur qu’un fil casse, que le bas de robe soit Sali ! Cette séance est parfaite pour cela ! Le stress du mariage est loin !

Le livre photo : Ces photographes proposent souvent des options de livre Photo. On peut trouver 2 types de livres photos dans le marché.

Certains photographes vont proposer la confection du livre à partir d’un produit présent sur le marché du grand public (Blurb, Pixum…) On comprend donc comment certains photographes arrivent à faire un livre de 50 pages à moins de 70€…Finalement, tout le monde peut le faire !

D’autres se basent sur des produits destinés uniquement aux professionnels, comme par exemple Kyolab, GraphiStudio… Les finitions ne sont pas les mêmes (couverture en cuir…), les prestations proposées sont différentes. Le livre entier respire le mariage !

Le tri et le traitement : Même si 100% des photographes proposent de faire de livrer leurs photos triées, certains ne les traitent pas (comme vu précédemment).

Il y a également une grande différence en fonction du traitement : certains vont se contenter d’un traitement simple, et rapide ; d’autres plus complexes. Il n’y a pas de recettes miracles, et qu’une seule solution. Il faut que les futurs mariés aiment le type de photos présentées par le photographe.

Les délais de livraison : Concernant les délais, on remarque qu’il y a de nombreuses différences en fonction des photographes : certains garantissent l’envoi de leurs photos sous 5 jours après le mariage… d’autres s’engagent sous 2 ou 3 semaines. Le tri et le traitement doivent être bien différents en fonction de ces photographes.

La livraison des photos le soir même : Je ne reviendrais pas dessus J

Le studio photo et le Photo Booth : Lors du mariage, différentes options sont disponibles : la mise à disposition en place pendant le vin d’honneur ou le repas d’un studio photo ; ou bien d’un photo Booth, très à la mode actuellement J

Les tirages ; les agrandissements ; les cartes de remerciement : même si la majorité des photographes livrent leurs photos en HD (et donc qu’il est possible aux mariés de faire eux-mêmes leurs tirages…), il est en général possible de passer par le photographe pour ces différentes prestations !

photographes de mariage

Avant donc de choisir votre photographe de mariage, il faut vraiment étudier et analyser ce que vous souhaitez, et surtout sur quels  points vous êtes prêt à faire des concessions ou pas ! Quel forfait ? Quel prix (non abordé dans cette série d’articles), quelle qualité, quelles options et possibilités !  

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.