Après avoir vu ensemble pourquoi et comment réaliser une sauvegarde un catalogue Lightroom, je vous propose de continuer d’explorer les fonctionnalités et astuces de la partie Bibliothèque de Lightroom.

Ce n’est pas parce que vous sauvegardez régulièrement votre catalogue, que cela vous décharge de la sauvegarde de vos photos, loin de là. C’est donc une étape obligatoire et à prendre en compte dans son Workflow de traitement ! Pour sauvegarder ses photos, il existe de nombreux manières. A vous de trouver la méthode qui vous correspond le mieux. Voici cependant, ma méthode. Libre à vous de l’utiliser, de l’adapter ou de tout simplement l’ignorer. Mais je vous invite également à partager votre méthode de sauvegarde dans les commentaires 🙂

LE DOSSIER RAW

J’ai séparé volontairement et de manière bien distincte le dossier RAW du dossier JPEG (ou autre format utilisable pour la diffusion, la publication et l’impression). Cela me permet d’avoir d’un côté, mes photos brutes, à traiter, de mes photos traitées. Cela me permet aussi d’avoir sur un disque dur, tous mes RAW, et sur un autre tous mes JPEG (je pleure donc un peu moins en cas de perte ou de vol…) (et c’est sans parler des copie de sauvegardes)

Photopassion - Lightroom importantion

LE DOSSIER PAR ANNEE

Je crois qu’on l’a déjà beaucoup dit sur Photopassion, ne faites pas des dossiers en vrac avec « Anniversaire de Tata », « Soirée chez Laure… », c’est le meilleur moyen de se retrouver avec des dossiers en bazar, sans aucun rapport entre la date et l’année, et qui se marchent dessus. Utilisez donc les dates comme point de repère et de rangement de vos photos. Le 1er point de repère, c’est le dossier par année. Ensuite, certaines personnes font également un dossier par mois. Cela dépend du volume de vos photos et des séances.

A chaque fois que vous importez vos photos dans Lightroom, sélectionnez bien le dossier de destination correct. Cela prend 30s à faire au moment de l’importation, mais au moins, tout est rangé et niquel ! (et donc beaucoup de temps de gagné ensuite)

Photopassion - annee

ORGANISEZ VOS DOSSIERS PAR DATE

De manière automatique, Lightroom propose un rangement par date, avec ANNEE – MOIS – DATE. Cette configuration est très interessante car elle permet justement de ranger, et de visualiser les dossiers par ordre chronologique.

En effet, en respectant le format de date français : JJ – MM – AAAA, vous allez vous retrouver avec des dossiers rangés comme ceci :

  • Dossier 2016
    • 01-01-2016
    • 01-02-2016
    • 03-01-2016
    • 05-03-2016
    • 10-01-2016

Bref, vous avez bien compris, on retrouve dans l’ordre des photos du mois de janvier, puis février, puis retour en janvier… En effet, c’est la jour qui prime, et non la date en elle même… Grâce à l’autre format, vous allez donc avoir :

  • Dossier 2016
    • 2016-01-01
    • 2016-01-03
    • 2016-01-10
    • 2016-02-01
    • 2016-03-05

C’est donc bien par ordre chronologique. Il faut une petite gymnastique pour le lire, mais une fois qu’on a pris l’habitude, cela passe très bien 🙂

Photopassion - Lightroom - Organisation fichier

Ce système de rangement est très pratique, car il permet justement de pouvoir ranger tout correctement, de retrouver facilement ses photos, d’utiliser les dates comme point de repère, mais aussi de sauvegarder facilement ces éléments. En effet, toutes les semaines par exemple (ou tous les mois, en fonction du volume des photos), vous prenez votre dossier, les nouvelles photos réalisées, et vous les sauvegarder directement sur un disque dur externe. 

De mon côté, j’ai mes photos de stockées à plusieurs endroits : 

  • Pour mes RAW :
    • Un disque dur externe de traitement des photos (mes RAW ne sont jamais sur mon disque dur interne)
    • Un disque dur externe de sauvegarde
    • Un NAS
    • Un disque dur externe et navigant (ne restant donc pas au studio, au cas où vol / incendie….)
  • Pour mes JPEG
    • Un disque dur externe, différent des RAW
    • Un NAS
    • Un site de partage (pour toute la partie prestation) en qualité maximale
    • Des albums privés sur Flickr (quand j’ai traité une série de photo)
    • Des dossiers sur Dropbox (pour certaines photos, notamment en lien avec Photopassion)

Et vous, comment stockez vous vos photos ? et comment les sauvegardez vous ? 

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

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16 Réponses

  1. Eric

    De mon côté, j’utilise un dossier par Année et dans chaque année un dossier par mois (01janvier, 02février, …) Les chiffres en début de mois me servent à conserver un ordre chronologique.
    Pour chaque mois, j’ai deux répertoires: un pour mes photos personnelles et l’autre pour les séances clients.
    Pour chaque client, j’ai un sous dossier RAW et un JPEG (idem pour mes photos perso)
    Le tout est sauvegardé en backup sur un serveur.

    Je garde en mémoire l’idée d’un disque pour les RAW et un pour les JPEG qui peut effectivement être intéressante

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  2. Francois Gaullier

    bonjour, tout à fait d’accord avec vous, sauf que je ne sépare pas les raw des jpg, parce que je travaille encore avec des appareils photos qui n’ont pas de raw.
    par contre, le nouveau Lightroom 6 ou CC a changé le format de date, au lieu de continuer avec la date YYYY-MM-DD, il met le mois en lettre abrégé si bien que tout ce beau classement s’effondre… savez-vous comment changer le format de la date dans le dernier Lightroom. quel dommage, je vais être obligé de garder la version 5 pour transférer de la carte SD vers le disque dur, et ensuite retoucher avec la dernière version.

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    • Celine Manceron

      de mon coté, LR CC n’a rien changé dans mon classement. Ce sont des options que l’on a au moment de l’importation, pour choisir le format de la date

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  3. tangi

    Cela te fait beaucoup de supports 🙂
    Pour ma part mes photos sont rangées par années / mois.
    Elles sont sur un disque dans la tour de mon PC et sur un NAS.
    J’envisage dans le futur de mettre en place un second NAS, dans un autre lieu que le premier, pour diminuer les risques face aux incendies et aux vols. J’activerai alors la synchro interNas.

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    • Celine Manceron

      Il faudrait que je me renseigne sur la synchro Internas.
      Concernant le nombre de support, il s’agit d’une histoire d’habitude, et cela permet d’éviter les mauvaises surprises, notamment pour les photos des clients

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  4. Quesnel

    je n’avais pas vu qu’il était possible de faire le distinguo entre les fichiers RAW et JPEG, du coup je ne faisais que du RAW … surtout que j’ai eu bcp de mal avec un classement correct, c’était du grand n’importe quoi, je prends maintenant le temps de bien regarder où vont mes photos, je fais une importation de sauvegarde sur DDE et une autre sur l’ordi, et je vais faire le tri entre les photos en RAW et en Jpeg que je vais ajouter aux prises de vue (puisque j’ai vu qu’on pouvait les séparer dans des dossiers différents… Un peu fastidieux tout ça mais certainement utile – merci pour les conseils

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  5. Jean Marie

    Personnellement, j’utilise le même style de classement , par année et par date AAAAMMJJ, mais je place mes JPEG dans un sous dossier des RAW . Etant un pur amateur, je n’ai pas (encore) de dossier client 🙂
    Tout est sur un NAS partagé avec mon PC de bureau, mon portable, tablette et smartphone et sauvegardé sur un DDE par année.

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  6. lyse

    encore une petite question comment faire deux dossiers : 1 pour les RAW et l’autre pour les Jpeg ?

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    • Celine Manceron

      Lightroom ne permet pas de faire la séparation RAW / JPEG. De mon coté, c’est à la main, avec finalement un dossier photo correspondant à photo à développer, et un dossier JPEG qui sont les photos exportées et développées, et donc rangées dans un autre disque dur

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  7. Shusenshi

    Bonjour,
    Mon classement est identique au votre. Pour chaque date si j’utilise plusieurs boîtier je créer un sous répertoire avec la référence du boîtier. Si dans cette même journée j’ai filmé alors je créé un répertoire vidéo et j’applique le même principe (un répertoire par appareil, sous-répertoire ‘rush’ et dedans un sous-répertoire ‘montage’) Mes développements photos sont dans le même répertoire que les raws avec un sous dossier ‘développé’. Si création de dvd ou blu-ray il y a, alors je créé un répertoire DVD ou blu-ray avec la sauvegarde du projet dedans et tous les fichiers nécessaire pour le reproduire à volonté.
    Pour la sauvegarde tous les 7 jours je sauvegarde les répertoires de Nas1 vers Nas2,3,4 via syncback. Chaque Nas à un HDD externe de backup via un backup de la marque du NAS. Sur chaque NAS je sauvegarde le catalogue de Lightroom une fois par semaine en période calme sinon à chaque fin session de lightroom. Une fois par mois je contrôle le checksum des répertoires de mes photos via Exactfile. Si il y a une différence alors je détruit le répertoire « copie » et recopie le répertoire source. Pour le moment je n’ai pas eu de problème de ce genre. Je travail exclusivement sur le Nas1. Tous les NAS sont en Raid 5.
    Pour ce qui est du partage je fais tout en local FTP,site de partage ou sinon je passe par le site de nikon ‘nikonimagespace.com’ pour aller plus vite. Cordialement.

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  8. Claude

    Bonjour
    Pour tout utilisateur d’un PC, et utilisateur doublé d »un « photographe amateur ou non », je pense que si le volume des photos est en effet le plus important, chacun a également d’autres fichiers ou travaux qui nécessitent aussi une sauvegarde sécurisée.
    Toutefois, la méthode préconisée au-dessus pour le classement par date (AA-MM-JJ) est bien la meilleurs pour s’y retrouver.
    Mais pour les sauvegardes proprement dites, c’est l’ensemble des mes fichiers de mon ordinateur qui en bénéficient.
    Mon PC est composé d’un DD consacré aux systèmes, applications et programmes divers, d’un DD (DD1) dans lequel je stocke tous mes fichiers quels qu’ils soient et un autre DD (DD2) qui est strictement le miroir de DD1. Attention cependant, je n’ai pas mis en place un système de miroir automatique car si on fait une « ânerie » sur DD1 elle se répercute à l’identique sur DD2. Alors je gère mon miroir à l’estime des modifications apportées, chaque jour où tous les 2 jours, à l’aide du logiciel gratuit « freefylsync ». En général, lorsque l’on fait une « ânerie » on la repère très vite.

    Et puis enfin, j’ai 2 DD externe que j’appellerai DD3 et DD4. (Tous mes DD ont la même taille). Je sauvegarde toutes mes données alternativement sur DD3 ou DD4 toutes les 2 semaines et la dernière sauvegarde est placée à l’extérieur de mon chez moi (en cas de vol ou d’incendie). Donc, le pire qui puisse m’arriver, serait de perdre des données sur 15 jours.
    Bien évidemment, je fais aussi un traitement particulier lorsque, au retour de vacances par exemple, je me retrouve avec quelques centaines de photos supplémentaires. Je les conserve provisoirement sur mes cartes SD mises aussi à l’abri en attendant la fin de la rotation.

    Voilà… Cordialement
    Claude

    Répondre
  9. Pierre

    mouais, j’ai pas vraiment compris comment exporter les photos en jpeg et les garder dans LR, j’aimerais bien me faire un catalogue portfolio avec en gros les photos développées pour pouvoir les afficher dans les applis de mon NAS pour pouvoir les partager car je ne garde pas les jpeg d’export…

    et je ne classe pas mes photos par date mais par thème

    Répondre
  10. jean

    Avez-vous un avis/opinion sur Acronis qui fait des sauvegarde à la fréquence voulue, y compris en continu (qq mn de délai quand meme je suppose) sur le mode incrémental, c’est à dire quel seuls les deltas sont sauvegardés. L’avez-vous utilisé ? et que pensez-vous de la restauration ? (retrouve-t-on bien ses petits ..?)

    nb: Acronis est payant
    Cdlt

    Répondre
  11. gregoire-photographe.fr

    Bonjour,
    j’utilise la même arborescence pour le classement de mes fichiers, mais par contre quand l’exporte mes Jpeg je crée un sous dossier export tout en gardant mes raw…

    Répondre

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