Vous le savez tous maintenant, Lightroom est un logiciel très puissant en ce qui concerne le traitement des photos. Il y a toute une partie Catalogage et Rangement / Tri des photos, et tout une partie développement. Le catalogue, c’est surement l’élément le plus important sous Lightroom, après vos photos. C’est l’endroit où le logiciel stocke chaque information, chaque traitement effectué sur vos photos. Cela inclut :

  • l’emplacement de vos photos
  • les métadonnées associées aux photos
  • les informations spécifiques à Lightroom (les collections….)
  • ainsi que toutes les modifications effectuées depuis le module Développement !

Quelle catastrophe ce serait de perdre toutes ces informations ! C’est donc très très important de sauvegarder régulièrement son catalogue. Comme toute sauvegarde, sauvegarder en interne c’est bien, faire une sauvegarde sur un disque externe, c’est encore mieux… surtout s’il y a un problème avec l’ordinateur (vol, crash, perte….)

Photopassion - Menu 1

Pour vérifier les paramètres de sauvegarde, direction le menu : Lightroom > Paramètre du catalogue. Dans l’onglet Général, vous avez la partie « Sauvegarder le catalogue » que vous pouvez modifier, en fonction de votre utilisation de Lightroom et de vos impératifs. Vous vous en doutez bien, je vous déconseille le « Jamais ». Par contre, si vous utilisez beaucoup le logiciel, le « une fois par jour est conseillé… » Par défaut, c’est le une fois par semaine qui est sélectionné.

Photopassion - Menu

Lors que vous quitterez Lightroom la prochaine fois, une fenêtre Popup s’ouvrira, vous demandant la sauvegarde, ainsi que l’emplacement de cette dernière. Par ailleurs, il faut savoir que plus vous attendez pour faire cette sauvegarde :

  • plus la sauvegarde va prendre du temps. En effet, c’est toujours plus rapide quand il y a une sauvegarde que de 100 nouvelles photos, que de toutes les photos prises depuis un mois…
  • plus c’est risqué. En effet, en cas de crash, perte, vol, même si vous avez sauvegardé votre catalogue ailleurs, si ce dernier n’est pas à jour, vous perdez toutes les dernières informations !

Photopassion - Popup

Prendre donc l’habitude de le faire régulièrement, est une bonne idée.

Photopassion - Processus de sauvegarde

Petites précisions importantes concernant la sauvegarde du catalogue : 

  • Vous n’avez pas besoin de garder les sauvegardes des 25 dernières années… Gardez uniquement 2 ou 3 (les dernières) sauvegardes est largement suffisant. Et cela vous permettra de libérer de la place également sur votre disque dur
  • Si vous utilisez Lightroom 6 ou CC, sachez que les catalogues sauvegardés sont compressés, afin d’économiser de la place 🙂
  • Vous devez toujours sauvegarder votre catalogue sur un disque dur différent de votre catalogue principal. De cette manière, si votre disque dur principal tombe en panne, la sauvegarde est bien présente
  • Une fois par mois, copiez la dernière sauvegarde dans un cloud (dropbox, google drive ou autre…). Cela vous protègera en cas de vol de votre ordinateur, perte ou vol du disque dur externe…

Pour rappel, Lightroom CC est disponible directement sur le site d’Adobe Creative Cloud au prix de 11,99€ / mois. Le pack photo comprend notamment Lightroom, mais aussi Photoshop et l’accès à toutes les fonctionnalités du « cloud ».

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

2 Réponses

  1. PAGNIEZ

    Bonjour,
    Les trois phrases suivantes extraites de l’article me semblent incohérentes :
    – « En effet, c’est toujours plus rapide quand il y a une sauvegarde que de 100 nouvelles photos, que de toutes les photos prises depuis un mois… »
    -« Gardez uniquement 2 ou 3 (les dernières) sauvegardes est largement suffisant. »
    -« Une fois par mois, copiez la dernière sauvegarde dans un cloud (dropbox, google drive ou autre…). »

    Les sauvegardes de Lightroom ne sont pas incrémentales (la sauvegarde n+1 n’est pas construite à partir de la sauvegarde n)
    A chaque sauvegarde c’est l’ensemble de la bibliothèque qui est prise en compte pour l’optimisation, le test d’intégrité et l’éventuelle compression.
    Il faut supprimer la phrase : »En effet, c’est toujours plus rapide quand il y a une sauvegarde que de 100 nouvelles photos, que de toutes les photos prises depuis un mois… » de l’article.

    Cordialement
    PPz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit