Suite au dernière concours sur Photopassion, j’ai eu envie d’écrire cet article, et vous donner quelques conseils pour participer à un concours photo ! Ces conseils ne vont pas s’appliquer à la qualité de votre photo, car même s’il y a un coté objectif, avec l’appréciation de la technique, et du respect du sujet, il y a également une grande part de subjectif… Non, on va plutôt parler de formalité, de confort pour le jury 🙂

Le respect du thème

Lors du dernier concours, il n’y avait pas de thème particulier. Donc pas de Hors sujet possible. Cependant, quand vous participez à un concours, vérifiez bien que la ou les photos que vous envoyez est bien dans le thème du concours. Cela peut paraître anodin pour vous, mais des participations hors sujets, c’est source de perte du temps pour le jury…

Personnalisez les noms de vos fichiers

Vous pouvez envoyer vos photos sur Internet ? Super. Donc en plus de bien l’envoyer au bon format, (taille, dpi…), faîtes attention au fichier envoyé. C’est à dire, nommez le de manière intelligente ! S’il vous plait, n’envoyez jamais votre fichier avec le nom d’origine de votre boitier DSC-1381.jpg… C’est le pire des scénarios… Dites vous que le jury va recevoir des 10ene voir des centaines de photos. Comment s’y retrouver si la photo n’a aucun signe distinctif !!!

Si une nomenclature est demandé, appliquez la ! Sinon, par exemple, nommez votre photo comme suit :

(Concours theme) – (Prenom Nom) – (Nom de la photo).(extension)

Cela facilitera grandement la lecture au Jury, particulièrement si votre photo est sélectionnée.

Evitez les watermarks

On parlait justemnet de personnalisation. Evitez au maximum les Watermarks. Ils rendent difficile la lecture de la photo, et du coup, ne seront en rien, un coup de pouce dans le concours… (voir le contraire, vous serez automatiquement éliminé)

Lisez bien les conditions

On ne le repetera jamais assez. Regardez bien toutes les conditions, d’utilisation et de diffusion des photos du concours. Certains concours sont abusifs, et vous cedez les droits d’utilisation et de diffusion à partir du moment où vous participez… et même si vous ne gagnez pas. C’est un très bon moyen aujourd’hui pour des entreprises ou villes, de refaire à moindre frais, leur banque d’image…

Jetez vous à l’eau
Avant de participez à un concours, réfléchissez en quoi vous apporte ce concours et s’il est vraiment intéressant pour vous ! Et également, si vous photos sont bien dans le sujet ! Tout comme l’article “Confiance en soit”, n’hésitez pas à participer, et à vous jeter à l’eau. Mais ne vous formalisez pas si vous n’êtes pas retenu ou sélectionné ! Profitez plutôt pour admirer les photos présentées, et inspirez vous d’elles !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

2 Réponses

  1. Ruff

    Bonsoir
    Un rappel qui fait toujours du bien. Cependant moi j’ai des problèmes pour les concours au niveau des tailles.
    J’utilise Capture NX2 pour développer mes clichés. On demande par exemple :
    au rapport 3:2 et redimensionnées à exactement 3 500 pixels pour le plus grand côté (soit 2 333 pixels pour le plus petit).
    Mes photos en format Raw font 4928 X 3264.
    Comment faire pour atteindre les dimensions requises ?
    Merci
    Amicalement

    Répondre
  2. paumard

    j’en ai fait un dernierement sur le NB avec mes prises de vues, bon, pas loin, j’ai termine 250eme !

    sur plus de 1000 1500 photos

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.