Dans notre monde de la vidéo, il existe un nombre incalculable de logiciels de montage et de solutions adaptés à nos besoins. Il est franchement difficile de faire un choix quand on débute en vidéo.

Dans cet article, vous trouverez ma vision assez large des logiciels qui existent de nos jours sur le marché. J’ai voulu que l’ensemble de ces logiciels soit abordable donc il n’y a aucun logiciel à plus de 300 euros.

Pour l’ensemble de ces logiciels, il est tout a fait possible de télécharger une version d’essai vous permettant facilement de vous entrainer et de vous faire une idée pour ensuite faire un choix qui vous correspond.

On commence cet article avec 4 logiciels qui vous permettent de commencer facilement au montage vidéo sans perdre des heures en apprentissage.

Imovie :

Imovie est un logiciel vendu et disponible sur les plateforme Mac Os. Il faut savoir que la 1ère version de Imovie a vu le jour le 5 octobre 1999. Ce même logiciel est disponible sur iPhone ou iPad. Il a tout d’un grand avec des fonctions simples mais à la fois techniques. Depuis maintenant quelques années Final Cut pro 10 a pris la suite de son petit frère.

Avec ce logiciel vous pouvez facilement partager vos réaliser sur Facebook, Twitter ou Youtube

Imovie

Windows Live Movie Maker :

Le logiciel Windows Live Movie Maker est la réponse logicielle de Window sà Imovie. Le logiciel est disponible gratuitement sur les OS Windows 7 et Windows 8

Il est pour le coup extrêmement facile avec Windows Live Movie Maker de monter rapidement ces vidéos et d’importer des images.

Movie Maker

Adobe Première Element :

Premiere Element est la suite logicielle abordable de chez Adobe. Avec ce logiciel, il faut compter 80 euros pour en faire l’acquition et vous pourrez facilement réaliser des montage sympas sans se prendre la tête.

Adobe Premiere Elements

Final Cut Pro :

On termine par mon plus gros bébé : Final Cut Pro Pro 10. Après un gros moment d’adaptation entre Final Cut 7, j’ai aujourd’hui complètement basculé sur FCPX . Ce logiciel permet de commencer en temps que débutant et progresser avec le logiciel et pour toucher à la colorimétrie et à la gestion de profil.

Bref un super logiciel pour beaucoup de vidéastes mais qu’il faut savoir apprivoiser. Pour faire son acquisition il faudra prévoir 290 euros. Il est disponible sur l’Appstore

Final-Cut

Pour conclure, faites un choix qui correspond à votre utilisation principale. Ce qui compte, c’est ce que vous faîtes dans 80% du temps !

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

10 Réponses

  1. Laurent

    Merci. Je complète avec DAVinci Resolve qui est gratuit, un logiciel pro d’étalonnage mais qui dans sa version 11 propose du montage. C’est très proche de Final Cut. La version 12 sort en juillet et va être beaucoup plus complète niveau montage.
    J’admire la politique de la société BlackMagic Design qui propose gratuitement un des logiciels les plus utilisés d’Hollywood (vous n’avez que quelques limitations qui ne concernent que les pro comme la 4k, gestion 3d). https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve

    Répondre
    • Rose

      Bonjour à tous,
      Moi apparemment je n’arrive pas à le mettre sur mon ordi ! Il me dit que je n’ai pas la licence ! Quand on le télécharge directement sur le site pourtant, tout est ok mais une fois sur l’ordi c’est autre chose ! C’est normal ?

      Répondre
      • Rose

        Bonjour Céline,
        Je parle de DaVinci Résolve. Mais ça y est, j’ai pu le télécharger. Par contre il est tout en anglais. Est-ce normal ? Car l’anglais et moi cela fait 2.
        Merci infiniment pour vos réponses et bravo pour le salon de la photo. Je viens de lire le programme et dommage que je ne puisse y assister. Car vous avez un très beau programme. En plus, j’aurai bien aimé écouter Jean-Christophe Dichant. Bref, peut être une autre fois je l’espère.
        Rose

    • Guillaume Manceron

      Bonjour, Le logiciel Adobe Premiere Pro est un peu dur pour débuter, je préfère dans ce cas la conseiller un Adobe Element pour ensuite basculer sur un premiere Pro.

      ++ Guillaume

      Répondre
  2. Christian

    La suite unbuntu studio offre gratuitement un logiciel de montage qui se nomme KDELIVE et qui est tout à fait approprié pour débuter ou pour faire du montage de reportage.
    Linux, c’est magique….

    Répondre
  3. Tissandié

    bonjour
    personnellement j’utilise corel video pro parfait intuitif pour moi le plus correct pour une évolution de débutant vers avancé et pas excecif niveau tarif, mais il faut faire un choix et souvent il faut bien le dire quand nous y arrivons avec un logiciel on a du mal à en changer ! merci pour votre article et votre travail

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.