Aylan KurdijCrédit : STR / DOGAN NEWS AGENCY / AFP

Au moment ou j’écris ces lignes, il est 16H17, et nous sommes le Jeudi 3 Septembre. Je continue à mal vivre l’image de cet enfant étendu sans vie sur une plage Turque. Cette image, j’ai eu l’occasion de la voir depuis ce matin 7H10, au moment où justement, je m’apprêtais à réveiller la plus petite de la famille. Conscient de l’actualité et des événements se passant aux frontières de l’Europe, et malheureusement comme tout le monde, je me suis tout de même pris une méga claque.

Moi même, papa d’une petite fille de 17 Mois, et d’un grand de 6 ans, la seule chose que j’ai envie de faire en voyant ces images, c’est d’aller chercher les enfants à l’école et chez la nounou, les prendre dans mes bras et leur faire le plus gros câlin du monde… Mais pour ce pauvre gosse, que pouvons nous faire ? Malheureusement plus rien, mais ne serait-il pas temps de faire quelques chose de constructif avec nos politiciens ?

Maintenant en tant que photographe et vidéaste, ce qui me choque ce n’est la photo, non… C’est notre pseudo hypocrisie Française. Nous sommes l’un des rare pays (voir peut être le seul) à ne pas assumer cette image… elle n’apparaît dans aucun magazine papier (sauf le Monde) (encore moins à la une)… ou alors, elle est floutée…  Du coup j’aurais quelques questions ?  Pourquoi la flouter ? Pourquoi ne pas assumer cette image ? Pourquoi nous la jouer fleur bleue ?

Photopassion - Une mondiale

Je me pose la question car cela n’a dérangé visiblement personne de diffuser au JT de 20h, la vidéo d’un attentat (il y a 2 ou 3 semaines)… sans même avertir de la violence des images… Et oui, désolé, mon grand de 6 ans regarde de temps en temps les informations…

Pourquoi ne pas assumer d’utiliser une image, qui est soyons honnête, est horrible mais qui finalement ne fait que montrer la réalité des choses ? Messieurs les journalistes Français, arrêtez doucement de jouer sur le coté “on ne voudrait pas vous choquer” et assumez cette réalité ! De toute manière (et merci les réseaux sociaux pour le coup), tout le monde la verra !

Cet article n’a aucune vocation tutoriel ou d’apprentissage sur Photopassion… C’est un coup de gueule vis à vis d’une image qui dérange mais qui mérite le partage, et d’ouvrir les yeux de tous ! Photopassion, c’est un blog, c’est notre blog à Céline et moi même… Donc c’est aussi notre lieu d’expression… Pour le moment, les commentaires resteront ouverts. Je vous invite donc à parler de votre vision de cette image en respectant les avis de chacun. En cas de problèmes, je n’hésiterais pas à modérer les commentaires, ou tout simplement à les fermer.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

2 Réponses

  1. GAUTHIER

    Image terrible en effet, qui fait suite à d’autres images toutes aussi terribles, mais hélas qui ne sera pas la dernière. Devant le choc produit, nos politiciens vont se réunir de nouveau et vont discuter longuement pour tenter de trouver des solutions qui seront plus ou moins appliquées par les différents pays.
    Pendant ce temps, les dictateurs et tous les extrémistes continueront à massacrer, affamer leurs populations sans que personne ne bronche. En conséquence ces populations continueront de prendre tous les risques afin de quitter l’enfer dans lequel elles vivent quitte à venir mourir sur les plages d’Europe.
    Ne nous berçons pas d’illusions car tous les tyrans dont je parle ont été soutenus voir imposés, pour différentes raisons, par nos gouvernements qui aujourd’hui constatent les dégats. Rien ne modifiera la folie de ces hommes pas meme cette photo. Je pense que la seule solution possible résiderait à un tel soulévement populaire qu’il imposerait à nos dirigeants de prendre des décisions radicales concernant cette situation intolérable. Mais j’ai bien peur que cette photo ne suffise pas …car bien d’autres n’ont pas suffit.

    Répondre
  2. Helene

    Merci d’exprimer ce que l’on pense tout bas. Ici au Québec, l’image circule librement dans les médias écrits et télévisés. Nos politiciens font de belles promesses en marge de l’immigration mais je ne suis pas certaine du résultat. Les obstacles sont tellement grands. Mais, quelle réflexion cette image nous donne à chacune de nos générations!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.