Pour commencer ce projet 1 vidéo par jour sur Lightroom, on va parler en premier lieu du prix et de son interface.

Concernant le prix, vous avez la possibilité de choisir entre l’option « boite » ou l’option « cloud ». Personnellement, je ne peux que vous recommander la version « cloud« . Cela vous permet de lisser vos dépenses, d’obtenir également des logiciels comme Photoshop, et surtout de bénéficier des avantages du Cloud (mais cela, on en parle dans une autre vidéo).

Concernant son interface. Lightroom est composé de 7 menus :

  • Bibliothèque
  • Développement
  • Cartes
  • Livres
  • Diaporama
  • Impression et Web

On trouve également des fenêtres rétractables en haut (le menu), à gauche (le catalogue, les presets…), en bas (la timeline) et à droite (les réglages).

Le menu Bibliothèque a pour principe de vous aider à naviguer dans votre catalogue, dans vos dossiers, d’accéder à de premiers traitements photos, et de compléter les métadonnées.

Le menu Développement va vous permettre de traiter votre photo de A à Z !

Le menu Cartes permet de visualiser les photos et l’endroit de prises de photos sur une carte. Pour toutes celles prises sans appareil photo avec Gps, vous avez tout à fait la possibilité de les placer vous même ! Cela donne une belle carte à la fin, et très pratique ensuite pour conseiller les amis.

Le menu Livres va venir vous aider à composer votre livre photo, et vous permettre de créer un pdf exportable !

Pour le menu Diaporama, on avait déjà eu l’occasion d’en parler. Cela vous permet, à partir de vos photos, de réaliser une petite vidéo en musique !

Préparez vos impressions et vos galeries avec les 2 derniers menus !

Toutes ces fenêtres sont rétractables. En fonction donc de vos étapes dans le traitement de vos photos, vous pouvez tout à fait choisir d’ouvrir une fenêtre ou de la fermer, afin de laisser plus ou moins de place à votre photo au centre.

Pour rappel, Lightroom CC est disponible directement sur le site d’Adobe Creative Cloud au prix de 11,99€ / mois. Le pack photo comprend notamment Lightroom, mais aussi Photoshop et l’accès à toutes les fonctionnalités du « cloud ».

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.