Et voilà, 2015 touche à sa fin, et c’est le moment de faire un bilan de l’année passée, et de se fixer les nouveaux objectifs pour 2016. Et d’un point de vue purement photographique (et video également), 2015 aura été une année très riche sur Photopassion avec 219 articles, des masterclass, le Salon de la Photo, des concours

L’année 2016 s’annonce encore plus riche. En effet, on a profité des vacances pour faire un petit point… 2016 s’annonce sous la couleur du partage, des workshop, conférences, sorties, mais également, pleins d’autres sujets qui sont encore en train de germer dans nos têtes.

D’un point de vue photo, personnellement, c’est une année où j’ai beaucoup progressé et appris, même si comme d’habitude, je suis toujours en retard sur mon traitement perso 🙂 Pour Guillaume également, d’un point de vue Vidéo d’ailleurs 🙂 

Je sais que demain, c’est le moment où on se fixe tous, de bonnes résolutions. En photo / vidéo, il en existe plusieurs :

  • Le projet 365
  • Le projet 52
  • Les series photos
  • Faire plus / moins de photos
  • Utiliser un objectif en particulier (souvent lié à une contrainte de projet 365)
  • Etc…

Alors, bien sur, vous n’avez pas forcément besoin d’attendre le 1er janvier pour vous lancer… On peut toujours commencer un 365 quand on le souhaite, mais gardons cette idée de bonnes résolutions 🙂

Qui souhaite se lancer dans un projet 365 ? ou dans une série de photos ? 

Personnellement (et comme cela, c’est annoncé en public), cela fait 3 ans, que je me tâte à faire le projet 365, du coup, je me jette à l’eau ! La 1ere photo sera pour demain, sans thème vraiment défini (mis à part la contrainte du 50mm 1.4), juste l’envie de faire 1 photo par jour (et de la traiter et publier dans la même journée). Ces photos, je les mettrais sur mon Flickr, et surement une sélection, sur mon 500px (voir Pinterest), et mon site 🙂 

Pour tous ceux qui souhaitent commencer un projet dès demain, ou courant 2016, je vous encourage à partager votre projet, lien, thème dans les commentaires. Je vous propose ainsi, que tous les mois, on fasse un petit bilan, avec les meilleurs images, et les anecdotes autour de nos projets respectifs 🙂

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

16 Réponses

    • Jeannine

      Quesque cela vous amène de publier vos photos. Avez-vous suffisamment de commentaires qui vous aident dans votre progression ? J’ai jeté un coup d’œil sur le lien que vous avez joint, C’est très beau pour certaines, même bien globalement, mais je ne me vois pas moi-même, prendre du temps pour regarder beaucoup de sites et faire des commentaires pour les photos cela prendrai beaucoup de temps..! et en plus faut-il tenir compte de tout les commentaires ? Bien sûr si c’est un expert on a plus de chance d’avoir une réponse qui sois utile. Voilà pour moi pour l’instant je préfère passer du temps a travailler mes photos où me documenter. Pour autant c’est très agréable de voir les photos que l’on nous propose a l’occasion cela nous permet d’apprécier et de nous donner des idées. Merci pour vos photos

      Répondre
      • PM

        Le fait de publier les photos fait partie du challenge. Au départ, seuls vos proches (et encore) sont au courant et cela créé un effet “alors, elle est où ta photo du jour ?”

        Se contraindre à publier une photo par jour permet de maintenir la dynamique.

        La progression n’est pas tant vis à vis des commentaires (bien que cela aide) mais cela vient surtout de l’augmentation de la pratique.

        Si en plus on peut avoir quelques photos populaires, c’est du bonus et ça flatte un peu l’ego 🙂

        Et contrairement à ce que je pensais, il y a pas mal de monde qui passe du temps à “critiquer” les photos, sur Flickr ou ailleurs.

      • Sylvia

        J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris en commentant les photos des autres (à mon petit niveau), et d’avoir progressé en lisant les critiques émises sur mes photos. C’est sûr, ça prend du temps (enfin 10 minutes par ci par-là), mais je pense qu’il est indispensable de partager et de confronter les regards des uns et des autres.
        Sur le site chasseur d’images (par exemple), j’aime bien étudier une photo, tout en cachant les commentaires d’expert, puis comparer.

        Toute critique est bonne à prendre !

  1. GIRABANCAS

    Je me lance dans la Vidéo!
    Ce début d’année je m’équipe puis je me rapproche de ma “Maison des Jeunes” pour monter une équipe qui aimerait se défi avec moi.

    Répondre
  2. Sylvia

    PM, je suis admirative de ton projets 365 : tes photos sont magnifiques, intéressantes (et pourtant, cela doit être bien difficile de trouver l’inspiration tous les jours !), et il me semble qu’il y a une nette progression entre la première et la dernière photo. Un grand Bravo, et aussi merci de nous le faire partager, car ça donne des idées.
    Il y a deux ans je me suis inscrite sur un site pour apprendre la photo, et j’ai mené un projet 52 sur le thème “flâneries sur les quais”. Lors de ce thème je m’étais imposée de prendre 3 photos sur un même sous-thème (mais pas forcément dans l’ordre d’une semaine à l’autre). Voici le lien : https://picasaweb.google.com/116617474122780300165/Projet52FlaneriesSurLesQuaisEtEssais?authuser=0&feat=directlink
    J’ai beaucoup aimé cet exercice qui développe l’imagination, et fait travailler la technique. L’année dernière, j’aurais dû choisir un nouveau thème pour un projet 52… Au lieu de ça je me suis contentée de prendre des photos seulement pendant les vacances. Une année donc très pauvre photographiquement parlant 🙁
    Ma résolution pour l’année 2016 est de refaire un projet 52, j’ai le thème en tête, le titre n’est pas encore bien défini, et il me manque un accessoire pour le démarrer (probablement le week-end du 3 ou 10 janvier). D’autre part, je viens d’acheter sur le bon coin un mamiya C330 F : j’adore le format carré et la prise de vue par le dessus (pour photographier l’air de rien, ou presque, le C330 n’est pas vraiment discret!). Je ne sais pas encore si j’arriverai à passer outre la contrainte de l’argentique (labo+ scan des films), ni si je supporterai le poids et l’encombrement de cet appareil, mais je dois essayer, au pire, je revends tout le matos !
    Voilà donc mes bonnes résolutions… peut-être qu’en les écrivant noir sur blanc sur ce site de photographie, elles se réaliseront 😉 En tout cas c’est ce qui m’avait aidé pour mon projet 52 : chaque semaine je publiais la photo avec un commentaire, et la soumettais à la critique des autres photographes.

    En attendant de lire vos bonnes résolutions photographiques, je vous souhaite un joyeux réveillon du jour de l’an.

    Sylvia.

    PS : Merci aux créateurs de ce site que je viens de découvrir par hasard.

    Répondre
    • PM

      Merci Sylvia !

      Ton album est superbe !

      En prenant un peu de recul, la progression est évidente. Surtout en comparant les 1er et derniers clichés ! Tant mieux, c’était le but. Côté inspiration, c’est pas toujours évident et le hasard des situations fait souvent des merveilles.

      Je prépare un “making-of” du projet sur le déroulement, les conditions de prise de vue, le développement de certaines photos, etc… Je viendrais poster les liens ici.

      Répondre
      • Sylvia

        C’est une super idée de publier le making-of, je suis curieuse de découvrir ça.

        Bonne année à tous, et plein de beaux projets photographiques 🙂

  3. Laure{B}

    Je recherche un groupe pour un projet 52. Quelqu’un a des bons liens? L’année dernière, je n’ai déjà pas trouvé. Apperement c’est un peu passé de mode…
    Je trouve que faire partie d’un groupe est plus motivant et surtout les thèmes sont imposés: il faut donc faire un vrai effort. Merci pour les bons plans et bonne année 2016! Qu’elle soit riche de projets photographiques et de rencontres!

    Répondre
    • Sylvia

      Bonjour Laure,
      Sur Google tu tapes :
      Défi photo : 30 jours pour changer de vision. Il ne s’agit pas d’un projet 52, mais l’esprit est le même, et tu n’es pas obligée de publier une photo par jour, seulement les dimanches avec le thème du jour que tu connais à l’avance.
      Personnellement pour un projet 52, je pense qu’il est mieux de se fixer son propre thème. Bonne Année 2016
      Avec de belles photos en perspective. Sylvia.

      Répondre
  4. Thibault

    Moi je me lance la semaine prochaine dans un projet 52 sur les portraits, je viens de faire mon article de présentation et je compte sur mon entourage pour jouer les modèles tout au long de l’année.
    Je sens que ça va être une très belle expérience !

    Répondre
  5. Magghi22

    Bonsoir,
    Je me lancerais bien dans un projet 52 sur le thème de l’autoportrait. Contraintes : 1 photo par semaine, prise de vue en intérieur, l’image devant me représenter ou parler de moi en mise en scène

    Répondre
  6. Donlope

    J’avais déjà fait un projet 52 et je te souhaite bon courage pour ton projet 365! Pas facile, mais tellement formateur!

    Répondre
  7. angele

    Bonjour,

    J’ai encore beaucoup à apprendre en photographie et en retouche photo mais je me suis lancée dans la recherche de vieilles photos de mes grands parents et j’aimerai en faire un album…j’ai beaucoup de travail en retouche car des photos sont abîmées où très petites…à voir si j’aurais bien avancé fin 2016

    angele

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.