Comme annoncé dans l’article des bonnes résolutions, j’ai décidé de me lancer dans un projet 365 cette année. Pour rappel, le principe est simple. Faire une photo tous les jours, pendant 365 jours (bon en 2016, ca fait 366…). C’est simple… sur le papier seulement, car en 10 jours, j’ai déjà appris pleins de trucs.

  • Déjà, en seulement 10 jours, je me suis déjà retrouvée très souvent le soir, à réaliser que ma photo n’était pas prise et à me demande ce que j’allais bien trouver d’original, et qui illustre ma journée…
  • Je n’ai pas toujours mon réflex avec moi, et c’est une grave erreur. Du coup, je me retrouve encore comme une idiote le soir…
  • Je n’aime pas forcement mettre les enfants en permanence sur Internet. Donc ce sont certes des sujets supers pour ce type de projet, mais non, en fait…

Je me suis mis des contraintes :

  • Format Carré
  • Et 50mm 1.4
  • Au départ, je vous également rajouter le thème du portrait

Ces contraintes, elles sont finalement « contraignantes« . Je vais garder de toute manière le format Carré, j’aimerai axer mes photos au maximum sur du portrait, mais je ne suis pas sure de garder la contrainte du 50mm (à la fois, j’ai pleins d’autres objectifs à tester…). En  10 jours, j’ai bien compris que les 356 jours restant vont demander de la reflexion, de la motivation, et de l’inspiration. Il va falloir que je réfléchisse un peu à mes photos et à ce que j’ai envie de faire passer comme message. A la fois, c’était exactement la raison pour laquelle je me suis lancée dans un tel projet 365… 

Projet 365-1 Projet 365-2 Projet 365-3

Projet 365-4 Projet 365-5 Projet 365-6-2

Projet 365-7 Projet 365-8 Projet 365-9

En 10 jours, je peux donc déjà dire que ce projet m’oblige à sortir de ma zone de confort, et c’est donc tout gagné ! Il faut tenir bon maintenant.

Et vous, où en êtes vous dans vos projets 365 ou 52 ? Des anecdotes, des histoires à partager ? 

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

8 Réponses

  1. Jean Marie

    Hello Céline,

    Un beau projet que je vais suivre avec attention. En effet, j’ai faillit t’emboiter le pas avec pour but, une photo nature chaque jours.
    Après une seule journée de réflexion sur le sujet, j’avais déjà relevé pas mal de contraintes (familiales, matérielles de planning et spychologiques).
    J’ai vite réalisé qu’il n’était pas raisonnable pour moi de me lancer dans un tel projet pour 2016.
    Néanmoins, je garde ce projet en réserve qui sait pour une prochaine année et je vais le faire murir, notamment avec ta propre expérience.

    Merci de m’en faire profiter.

    Bonne journée.

    Répondre
  2. Michael.L

    Perso je suis en train de faire Projet 52. Mes contraintes 50MM F/1.8 en format carré. OK c’est un peu pompé sur toi mais le format carré n’est pas si évident que ça. Et surtout ça me permet de sortir l’appareil plus souvent.
    A la fin de l’année j’imprimerai un book en format carré.

    Répondre
  3. Grégory Laroche - BonPlanPhoto

    Bonjour,
    Beaucoup de contraintes pour ce projet 365 … je dis respect et je vais suivre l’aventure!
    De mon coté j’ai commencé en 2015 un projet 52 ( http://www.gregorylaroche.fr/projet-52/ ) , j’en suis à la semaine 44, donc j’en vois bientôt la fin.
    Je me suis lancé ce défis car je me suis rendu compte que je passais beaucoup de temps à parler photo sur mon site BonPlanPhoto, mais que j’aimerais faire plus de photographies.
    En me fixant un objectif d’une photo par semaine, je suis sorti de ma zone de confort en me bougeant pour trouver quelque chose d’intéressant à photographier.

    Répondre
    • Celine Manceron

      C’est exactement pour cette raison que je me suis lancée dans le projet. Je ne faisais plus de photos perso entre les prestations et Photopassion. Donc, une bonne raison de relancer ses idées et de ses habitudes

      Répondre
  4. Martine

    Bonjour Céline et félicitations ! C’est un très beau projet et je regarderai régulièrement vos photos. J’ai fait un peu le même pari d’une photo par jour cette année et je dois dire que même si j’ai plein d’idées, je me rends compte que ce n’est pas toujours évident de mettre en pratique. Je ne me suis pas fixé autant de contraintes sur l’année. Mais pourquoi pas une semaine format carrée 50 mm f/1.8 également ?
    Tous mes encouragements pour mener à bien ce projet.

    Répondre
  5. Jacques

    Bonjour,
    Je ne laisse jamais de commentaires sur un blog mais, m’étant laissé tenté par l’aventure du projet 365, je sens que partage et soutien permettront de renforcer ma motivation en périodes de doutes.

    Je n’ai qu’une bonne année de pratique de la photographie et toujours aucun partage en ligne. Inscrit sur Flickr en 2014, je n’y avais laissé aucune photo.
    Voici mon album 365
    https://www.flickr.com/photos/jacquesmignon/albums/72157662915927951

    Pourquoi ce projet ?
    Bien entendu, en réponse et pour suivre les conseils que j’ai pu lire dans différents articles traitant de (1) Osez photographier en public, (2) Montrez et partagez vos photos, (3) Travaillez en RAW, (4) Lancez-vous des défis, …

    Les contraintes actuelles :
    – Prendre le temps : il est vrai qu’on arrive vite en soirée et qu’il « faut » encore prendre et développer sa photo …
    – Voyager en journée, au boulot, en famille avec son appareil
    – Choisir LA photo : le choix est parfois cornélien et les avis des membres de la famille divergent souvent mais il arrive aussi qu’aucune photo ne convienne, il faut alors privilégier la plus « artistique » même si elle est floue et se dire qu’on fera mieux la prochaine fois et qu’il faudra se mettre à travailler davantage au pied,
    – L’espace de stockage sur Flickr est impressionnant mais l’internet à la maison ne permet pas de transférer de gros fichiers, il faut donc diminuer fortement la taille et la qualité des photos
    – La météo … Je fais habituellement beaucoup de macro d’insectes, ce n’est pas possible pour l’instant

    Coté plaisir et valorisation… Se dépasser, partager avec les proches, recevoir des encouragements, percevoir différemment son environnement à la recherche de l’inspiration, la recherche progressive d’une certaine perfection et voir qu’on s’améliore, faire moins de photos pour un meilleur résultat, maitriser davantage son appareil et la gestion des fichiers RAW, …

    A bientôt…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription