Les commentaires de cet article ont été fermés. Loin de moi l’idée de catégoriser la femme comme une Barbie. Le but était juste de parler de quelques accessoires dessinés et conçus pour les femmes photographes afin de féminiser un petit peu notre look de photographe ou de videaste. Si vous ne l’avez pas compris dans ce sens, je suis sincèrement désolée.

Etre photographe et féminine, c’est possible ? Cet article s’adresse à toutes les femmes photographes (et vidéastes), mais aussi à tous les hommes ayant une femme photographe (et oui, cela peut aussi donner des idées). Faire de la photo (ou de la video), ce n’est pas forcément mettre de côté sa fémininité, loin de là. Mais même si talon louboutin de 10cm et reportage photo ne se marient pas vraiment bien ensemble, il y a, je pense un bon compromis à trouver entre les deux 🙂

Faire de la photo (video), en terme de matériel, c’est quoi ?

  • C’est un appareil photo, des objectifs…
  • Un sac de transport

Quand on est une femme, on porte moins de charges lourdes que les hommes. et finalement, ce n’est pas plus mal, car on réfléchit beaucoup plus au choix de son matériel. Pour partir faire une sortie photo de 2h, avec vous besoin de 5 objectifs différents ? 2, c’est déjà très bien. Un monté sur le boitier, l’autre dans le sac. Et on apprend ainsi trouver les photos, trouver l’inspiration grâce à ces 2 objectifs. Finalement, être une femme, cela aide à être imaginative et créative 🙂

En terme d’habits, on n’est pas obligé non plus d’être en jean – Basket – et Imper… Il y a un bon compromis entre les Louboutins et les baskets, non ? Bon par contre, on essaie d’éviter les talons, pas pour des questions de confort, car finalement, cela dépend de chacune d’entre vous, mais plus pour des questions de matériel.

Vous connaissez tous Paris et ses magnifiques rues pavées (vous pouvez en trouver dans chacune des villes)… Marcher en talon sur ces maudits pavés, c’est juste un calvaire. Donc Faire de la photo, avoir l’oeil rivé dans l’oeilleton pour trouver le bon angle photo, marcher, reculer, sans vraiment regarder ce qu’il y a au sol… Ben Boum, on tombe sur ces magnifiques pavés pas du tout réguliers, et votre boitier/objectif est cassé…

Pour faire de la photo, il faut donc des chaussures confortables. Mais de belles petites ballerines vont très bien et sont très féminines 🙂

Par ailleurs, qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de photos en robe ? Personnellement, j’ai fait plusieurs mariage tout en attendant un petit bébé 🙂 La seule chose que je supportais, c’était les robes… On peut tout à fait mettre une jupe, ou une robe, tout en faisant de la photo. On fait juste attention quand on se baisse pour avoir un angle de vue original, quand on s’assoit… Mais finalement, c’est ce qu’on fait toujours quand on est en robe, non ? On évite peut etre juste la robe mini mini, ou les décolletés trop plongeants, mais pour tous les autres habits, c’est ok 🙂

Et  le Sac photo… On oublie les sacs photos spéciaux mecs aux couleurs non féminines au possible… Noir, noir, noir, vert, noir… Bref, mettons un peu de couleur. Cependant, on va essayer d’éviter de mettre son réflex directement dans son sac à main (Je me suis faites rouspéter plus d’une fois par Guillaume), et on trouve un sac à main adapté aux femmes, à notre féminité, et aux appareils photos. Par chance, plusieurs marques en proposent aujourd’hui, avec un gros (très très gros) coup de coeur pour les Kelly Moore. Je vous laisse découvrir la gamme, mais j’ai aujourd’hui la chance, d’en avoir 2, et cela me permet d’avoir mon boitier, voir un 2eme objectif, tout en ayant mes papiers, cartes bleues et quelques documents importants. Par ailleurs, il y a de la couleur ! Et vu comme cela, personne ne sait que c’est un sac photo au départ !  Et le sac à main est l’accessoire ultime pour rester féminine ?

Photopassion - Kelly Moore

Autre élément important (vu qu’on ne peut pas vraiment personnaliser le gros boitier noir), c’est  la lanière de l’appareil photo, qui est tout simplement obligatoire (je crois qu’on l’a déjà assez répété). Cette lanière, vous pouvez maintenant en choisir des sympas 🙂 Finis les lanières noire et jaune (ou noire et rouge) en fonction des marques… Place à la couleur, aux dessins… A vous de trouver la lanière qui vous correspond le plus ! (il y a même des tuto qui apprennent à personnaliser sa sangle)

Photopassion - Sangle Appareil Photo

Etre une femme, et faire de la photo, c’est tout à fait possible. Etre une femme, et rester féminine tout en faisant de la photo, c’est également possible, et avec quelques ingrédients simples : 

  • Des habits féminins mais confortables
  • idem pour les chaussures
  • un beau sac photo spécial femme
  • une lanière colorée
  • et un matériel réfléchi et adapté

Les commentaires de cet article ont été fermés. Loin de moi l’idée de catégoriser la femme comme une Barbie. Le but était juste de parler de quelques accessoires dessinés et conçus pour les femmes photographes afin de féminiser un petit peu notre look de photographe ou de videaste. Si vous ne l’avez pas compris dans ce sens, je suis sincèrement désolée.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

16 Réponses

  1. Sylvie Rozenfeld

    Je suis une femme et je ne me reconnais absolument pas dans ce sujet. Je ne comprends pas l’intérêt de cet article. Les bras m’en tombent !

    • Celine Manceron

      Vous ne vous reconnaissez pas pourquoi ? Parce que vous ne cherchez pas à rester une femme tout en faisant de la photo ?

    • Coraline

      Je suis d’accord, être une femme ne veut pas forcément dire porter des belles chaussures et des beaux sacs, la féminité est loin de se résumer à l’apparence.

  2. Jacques

    Y a des trucs pour lesquels je suis d’accord et d’autres où je le suis moins.
    Ok pour les louboutins. Pour le même prix on peut regarder du coté des objectifs (ça dure plus longtemps)…
    Par contre, les « belles » lanières ont deux inconvénients : l’inconfort et être un signal d’appel pour les racailles qui ne pensent qu’à faucher le matos à l’arraché…
    Et quand au sujet des grands décolletés… why not ?!??!!!! Ca fait aussi partie de la féminité !!! Moi, j’ai tendance à interdire les col roulés à ma femme… 😉
    Jacques

    • Celine Manceron

      J’avoue que je n’ai pas encore trouvé plus confortable que ma black rapid 🙂
      Et idem, il y a un gap entre le décolleté, et le col roulé 🙂

      • Jacques

        Mwouaiiiiiis…. et maintenant en plus, ma femme est en train de regarder sur le net pour acheter un nouveau sac Kelly Moore…
        Bravo Céline…. Ah oui…. bravo… Vraiment !!!!!!!!
        Quelle belle journée… Pfffft
        😉 😉 😉
        Jacques
        PS : je me console en me disant que ça aurait pu être pire : regarder les Louboutins !!!
        PS II : Bonne continuation à vous deux.

  3. René

    Bonjour
    Je trouve à cet article un côté sympathique et taquin. Aux vues des premiers commentaires, les 2 sont atteints (?)
    A bientôt de vous lire encore !!!!😊😊

    • Jacques

      Eh oui René… Y a encore des sites qui vraiment agréables à suivre !!!
      A +
      Jacques

  4. COCHET

    Super idée cet article, moi qui cherche un sac !!! Maintenant, il va falloir convaincre qu’une photographe avec toute sa féminité est aussi compétente qu’un mec en treillis et chaussures de montagne… J’en ai vus faire des photos de mariage, de cérémonie ou de réceptions ainsi vêtus, sans aller jusqu’au costume-cravate, il y a une marge à la correction… Et ne parlons pas du matériel, les préjugés ont la vie dure !

    • Celine Manceron

      Je ne sais pas s’il y a une différence au niveau de la perception du travail bien fait. J’ai l’impression que certains clients sont mêmes rassurés quand c’est une femme derrière l’appareil photo, après, ce n’est qu’un ressenti

  5. Pierre

    Pour ma part la féminité de la photographe se ressent plus dans l’approche du sujet, sa maîtrise, sa créativité, que sa tenue ou les frivolités décoratives de son matériel.
    Une amie de la famille est photographe pro, il lui arrive souvent d’être en jupe ou en robe mais cela n’influe aucunement sur son travail.
    Par contre sa créativité, son approche du métier est plus subtil, plus sensuel, plus délicat.
    Quand à son matériel et ses moyens de transports ils restent classiques sans frivolité et pourtant ça ne l’empêche pas de rester féminine.
    Je pense même que ces clients sont rassurés lorsqu’elle arrive sur les lieux de ses shootings.

    • Celine Manceron

      Je suis entièrement d’accord avec toi.
      Sauf que moi la première, je me suis demandée à un moment, comment faire pour rester jolie tout en trimballant 5kg de matériel…
      L’approche de la photo par une femme est effectivement différente, mais l’approche d’un photographe à un autre également.

  6. Patricia

    bonjour Céline,

    merci pour cet article, ils sont sympa ces sacs je ne connaissais pas cette marque…moi je me suis acheté deux sacs Joe Totes un grand et un petit. C’est très amusant, car souvent les gens ne réalisent pas qu’il s’agit de sac photo et sont surpris de me voir sortir mon matos. Pour les mariages, si je dois utiliser les transports publiques je prend en général une petite valise à roulette (type airport navigator think tank) , mon dos me remercie

    pour les sangles, je suis Blackrapid toujours. Une simple en général et la double pour les mariages, j’essaie en général de porter un boléro noir, dentelle en été et tissus en hiver pour faire plus discret …enfin discret au niveau des épaules…parce qu’avec un flingue de chaque côté…un ami m’a une fois demandé si je tirais avec les deux en même temps 😉

    Je suis plutôt robe en été et pantalons en hiver, je ne suis pas vraiment héroïque…et des chaussures confortablement élégantes pour pouvoir faire face à tous les terrains