On n’entend de plus en plus parler de la photo inratable au smartphone. En effet, vous avez tous entendu la toute dernière publicité radio pour le Samsung S7. Je m’interrogeais donc sur le fait qu’elle soit inratable et qu’entendent-ils par « inratable » finalement. Après quelques recherches, et une navigation sur le site de Samsung, je souhaitais vous exposer mon point de vue sur la photo inratable.

Samsung, dans son communiqué de presse, expose le fait de réinventer la photo prise au smartphone.

“De jour comme de nuit, à l’arrêt comme en mouvement, vos photos sont désormais inratables avec les Galaxy S7.”

On peut comprendre par là que la photo inratable ne passe pas par le contenu mais plutôt à travers la technique.

Toute photo que l’on peut prendre est jolie, et surtout elle immortalise un instant, un souvenir propre à soi. Derrière chaque photo se cache une longue histoire. Vu qu’un appareil photo ne peut pas juger le côté artistique, ce dernier peut donc intervenir sur la technique. La photo inratable tient donc du fait des différents réglages d’un appareil photo sur smartphone que l’on va développer ensemble tout au long de cet article.

Premièrement, le mode automatique présent dans nos smartphones est vraiment compétent. Et oui, en regardant son smartphone, jamais on ne se doute de ce qu’il contient. Il calcule en fonction de la lumière : la sensibilité, la vitesse et l’exposition afin que la photo ne soit ni trop claire ni trop sombre.

Pour éviter le flou, les smartphones dernière génération possèdent même un stabilisateur afin d’offrir une meilleure fluidité, tant en photo qu’en vidéo finalement. Ce dispositif vient contrebalancer les mouvements que l’on fait et permet d’éviter les saccades et cela devient nettement plus agréable à regarder.

Grâce aux smartphones et à la multiplication des applications, il n’est plus nécessaire d’avoir un ordinateur ou d’utiliser un logiciel de traitement. L’appareil photo du smartphone propose une correction des couleurs ainsi que des filtres qui nous permettent de se rapprocher au mieux de ce que l’on peut voir de nos propres yeux. Il s’adapte au cadre et à la lumière de l’environnement.

Cependant, tout cela n’est pas nouveau. En effet les appareils photos le proposaient déjà depuis plusieurs années. Cela ressort juste d’une règle de calcul pour une exposition correcte et une analyse de l’image.

photopassion photo inratable detection visage apple

Evolution plus majeure cependant, et qui existe déjà quelques temps : la détection de visage, et la mise au point automatique. En effet, les appareils photo de nos smartphones contiennent un focus automatique, lors de la détection de visages par exemple, ce petit carré/ou rond qui entoure les visages c’est bien ça ! Beaucoup de smartphones récents sont composés de la mise au point automatique, que l’on peut complètement figer du bout des doigts par l’intermédiaire de l’écran tactile.

Cependant, la véritable innovation, ne serait-ce pas de l’anticipation de la prise de vue que propose les derniers smartphones ? 

Photopassion photo inratable samsung s7

Prenons l’exemple de l’enfant sur un toboggan. On souhaite le prendre en photo mais l’enfant est tellement rapide et excité, descend le toboggan juste avant que l’on n’ait pu appuyer sur le déclencheur. C’est à ce moment là que l’innovation en matière de prise de photos intervient. Le smartphone aura réussi à anticiper l’instant et à l’immortaliser grâce au stockage des photos quelques secondes qui précédent le déclenchement de la prise de vue.

Au final l’appareil photo resterait finalement en veille permanente, dès que l’on ouvre l’application. Ce qui pourrait, probablement, déplaire à la batterie (à vérifier). Afin d’aller plus loin, Apple vient de sortir le “Live Photo”…

Le smartphone contient un véritable trésor en terme d’appareil photo. Grâce à la grandeur des écrans de smartphones, le confort est plus appréciable. La pratique de la phonéographie s’adapte aux différentes innovations sur le marché et amène le grand public à utiliser le smartphone comme un appareil photo naturel.

La définition de photo inratable reste, bien sûr, propre à chacun. Mais de plus en plus de dispositifs sont étudiés par les constructeurs afin d’égaler les appareils photos réflex.

Avec toutes ces technologies : mode automatique, détection des visages, photos prises en avance, on peut donc se demander si c’est toujours le photographe qui fait la photo ?

A propos de l'auteur

Débutante en phonéographie (la pratique de la photographie au smartphone), je connais seulement quelques règles en photographie. Cependant je reste curieuse de découvrir et de pouvoir les partager à travers divers articles.

Articles similaires

3 Réponses

  1. Hugo

    Super conseils ! on peut vraiment faire des photos magnifiques avec un smartphone dorénavant

    Répondre
  2. Joel

    Bonjour
    Avez vous des solutions à nous proposer et expliquer pour piloter son reflex avec un smartphone et quel reflex est il pilota le
    Merci du partage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.