Aujourd’hui, nous allons recevoir pour cette interview un passionné de photo, et de la lune : Jean-Baptiste Feldmann.

 

Son site : http://jbfeldmann.blogspot.fr

Peux tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Jean-Baptiste Feldmann, j’ai 49 ans et je suis directeur d’école. Passionné d’astronomie, je réalise également un travail de journaliste scientifique en rédigeant des actualités pour le site internet Futura-Sciences. Je vis à Nuits-Saint-Georges, jolie ville bourguignonne entourée d’un vignoble célèbre !

Jean-Baptiste Feldmann

Quel est ton matériel photo ?
J’ai toujours eu envie de tirer parti au maximum d’un matériel simple, c’est pourquoi je travaille avec des bridges, actuellement un Fujifilm Finepix HS20 EXR. Je dispose d’une forte amplitude de zoom (du 24 au 720 mm), le tout pour un poids légèrement supérieur à 700 gr qui convient très bien à mes cervicales, même si la plupart de mes images sont prises sur pied avec une télécommande filaire. J’ai également toujours sur moi un compact Nikon Coolpix P300 que j’utilise comme bloc-notes. Je travaille uniquement en jpeg et je me contente de simples corrections sur l’ordinateur avec Photofiltre : petit recadrage, ajustement du contraste… Pour moi l’image doit être réussie au premier visionnage sinon je la supprime !

Jean-Baptiste Feldmann

Jean-Baptiste Feldmann

Comment est venue la passion de la photo ?
J’ai commencé la photo à l’âge de 15 ans. Mon père m’avait donné un Praktica pour faire du noir et blanc à ses côtés. Le soir nous transformions la salle de bain familiale en labo pour développer nos pellicules et tirer nos images sur papier. C’est à la même époque que j’ai découvert l’astronomie. J’ai construit une lunette puis un petit télescope. Au fil des années je me suis mis à réaliser des images astronomiques en plaçant un boîtier derrière un télescope, mais j’avais envie de concilier les images du ciel et de la Terre et peu à peu je me suis tourné vers la réalisation de paysages célestes, abandonnant l’observation purement astronomique. Ce thème de prédilection qui a donné lieu à un petit livre en 2011 (« Paysages Célestes« ) ne m’empêche pas de photographier tout ce qui m’entoure, en particulier au cours de mes voyages, une autre passion.

Jean-Baptiste Feldmann

 

Jean-Baptiste Feldmann

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
J’aime beaucoup mettre en scène la Lune au milieu de paysages : un croissant qui s’approche d’une planète dans les arbres, un beau lever de Pleine Lune sur une église ou une éclipse sont autant de sources d’inspiration. En 2011 une image où ma compagne Corinne s’amusait à attraper la Lune avec un filet à papillons m’a valu la seconde place dans la catégorie « les hommes et le ciel » du concours « Astronomy photographer of the year » organisé par l’observatoire astronomique de Greenwich (http://montreurdimages.blogspot.fr/2011/09/me-voila-lun-des-photographes.html). En 2012 c’est un lever de Pleine Lune au-dessus du beffroi de Nuits-Saint-Georges qui gagnait un challenge de la revue « Ciel et Espace » (http://montreurdimages.blogspot.fr/2012/03/un-nouveau-paysage-celeste-recompense.html). J’ai entrepris depuis quelques mois d’étoffer ma collection d’images de Pleine Lune en vue d’une future exposition.

Jean-Baptiste Feldmann

Jean-Baptiste Feldmann

As tu déjà quelques séries photos ?
Sur mon site internet (http://jbfeldmann.blogspot.fr/) on peut découvrir un diaporama de mes variations lunaires qui donne une assez bonne idée de ce qu’on peut faire avec la Lune (http://www.kizoa.fr/diaporama/d2007033k8011726o1/variations-lunaires). J’ai aussi des séries en rapport avec mes voyages (Islande, Prague, Maroc, Camargue…) mais également les insectes et bien sûr tout ce qui touche à la vigne et au vin.

Jean-Baptiste Feldmann Jean-Baptiste Feldmann Jean-Baptiste Feldmann

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
En ce qui concerne les paysages célestes, c’est un domaine très particulier de la photographie. Les maîtres en la matière sont regroupés dans le collectif TWAN (The World at Night, http://www.twanight.org/newTWAN/index.asp). Le français Laurent Laveder (http://www.pixheaven.net/) et l’italien Stefano De Rosa (http://stefanoderosa.com/) m’inspirent beaucoup. Sinon je me nourris des images de nombreux photographes dans tous les domaines avec un faible pour les grands maîtres du noir et blanc comme Mario Giacomelli (http://www.mariogiacomelli.it/), Robert Doisneau (http://www.robert-doisneau.com/fr/) ou encore Henri Cartier-Bresson (http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53ZMYN).

Jean-Baptiste Feldmann

 

Jean-Baptiste Feldmann

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?
Je n’ai pas d’image particulière en tête mais j’aimerais que ceux qui regardent mes images éprouvent les mêmes émotions que moi quand je les ai faites : un pari audacieux !

Jean-Baptiste Feldmann

 

Jean-Baptiste Feldmann

Aurais tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
J’aime bien ce savant mélange entre les reportages photographiques et la partie technique, j’aurais juste souhaité la possibilité de voir les images dans un format un peu plus grand en cliquant dessus, mais il y a sans doute des contraintes techniques qui justifient cette limitation.

Jean-Baptiste Feldmann

 

Jean-Baptiste Feldmann

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

7 Réponses

  1. lyse

    très jolies photos, simples et donc belles à regarder… enfin… simple c’est toujours l’impression que l’on a quand on voit de belles choses, … mais !!!
    merci du partage de ces émotions

    Répondre
  2. elza

    il est vrai que je ressens une jolie finesse dans la composition de vos photos et il est certain que vous nous transmettez vos émotions photographiques, amitiés

    Répondre
  3. ludiphoto

    Au hasard de mes recherches, je tombe sur votre article. c’est un plaisir de découvrir des gens talentueux. J’aime votre univers et votre regard. très belles photos

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.