Aujourd’hui, dans les interviews, j’ai la chance de recevoir un ami : Guillaume Feutren. 

Ses sites :
  • Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Guillaume Feutren, j’ai 31 ans et j’habite Boulogne-Billancourt . Je suis un breton né en Normandie, accessoirement ingénieur en informatique et surtout photographe “pseudo-professionnel” (en gros, un amateur avec de l’ambition, beaucoup d’ambition). Je fais de la photo depuis 2009 et nous animons avec ma compagne (à notre rythme) le site In the Mood for Photo (http://www.inthemoodforphoto.com) depuis Aout 2011.

Guillaume Feutren

  • Quel est ton matériel photo ?

Pour la prise de vue je suis équipé avec: Nikon D7000, Tamron 17-50 f2.8, Sigma 70-200 f2.8, Tamron 90 Macro; et pas mal d’accessoires (fonds, flashs, réflecteurs, …) pour faire de la photo studio et/ou du Strobisme.

Guillaume Feutren

  • Comment est venue la passion de la photo ?

Depuis que je suis petit, j’ai toujours voulu exprimer mon sens artistique. A l’époque, la musique était mon objectif et je voulais jouer du saxophone. Malheureusement pour moi, je n’ai jamais assez bien travaillé à l’école et comme je ne respectais pas la seule condition exigée par mes parents, je n’ai jamais franchi les portes d’une école de musique.

Guillaume Feutren Guillaume Feutren

Par la suite, au moment de choisir ma voie, j’ai choisi l’informatique espérant pouvoir travailler dans le monde du cinéma et du jeux-vidéo. Pendant mon DUT, un ami à alors essayer de me faire partager sa passion de la photographie. A cette époque, mon esprit, jeune et étriqué, ne considérait pas encore la photographie comme un art. Pour moi, n’importe quel imbécile armé d’un appareil photo pouvais en faire.

Guillaume Feutren

Finalement, en 2009, j’ai acheté mon premier vrai appareil photo (un Canon 500D), fini les photos à la webcam. C’est à ce moment là que j’ai compris que je me trompais et que j’avais trouvé le moyen de m’exprimer.

  • Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?

Moi, j’aime les gueules ! Les expressions de visages, le regard, l’expression corporelle, la colère, la tristesse, la joie, la complicité, l’envie, la beauté, …, tout ce qui nous rend unique et nous rapproche pourtant les uns les autres. Que cela soit en studio, une rencontre à un coin de rue, un moment volé, un enfant qui dort, …, le thème que j’affectionne le plus, c’est l’Homo sapiens.

Guillaume Feutren

  • As tu déjà quelques séries photos ?

Hormis une série de portraits de ma compagne et de photos de voyages, je n’ai pas encore de séries à proprement parler. J’ai pas mal de photos mais pas encore de vrai séries. Par contre, des idées de photos et des idées de séries se bousculent dans ma tête et quelques-une d’entre elle devrait voir le jour d’ici courant 2013. Mais je n’en dit pas plus car j’adore faire du teasing 🙂

Guillaume Feutren Guillaume Feutren

  • Quels sont les photographes qui t’inspires ?

Je n’ai pas vraiment de photographes références ou préférés. Tous les photographes, qu’ils soient contemporains (Anne-Laure Jacquart http://www.annelaurejacquart.com/ , Julien Gérard http://www.juliengerard.com/ , David LaChapelle http://www.davidlachapelle.com/ , …) ou plus anciens (Jules Itier http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Itier , Robert Doisneau http://www.robert-doisneau.com/fr/ , Helmut Newton http://www.helmutnewton.com/ , …), tous m’inspires par leur vision de l’humanité.

Guillaume Feutren

  • Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?

La photo qui ferais connaître mon nom au plus grand nombre et qui ferait que mes enfants et mes petit-enfants soit fier de moi.

Guillaume Feutren

  • Aurais tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

Deux choses me viennent à l’esprit. Premier point, continuez sur le rythme que vous avez repris depuis septembre, car c’est comme ça que l’on vous aime. Deuxièmement, je trouve que le dernier thème du site est peut-être un peu trop minimalisme par rapport au thème de la photo, mais bon, ce n’est que mon avis et ça n’engage que moi 🙂

Guillaume Feutren

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

4 Réponses

  1. Nicolas

    Salut Céline, est-ce que tu as pu réunir quelques conseils de Guillaume qu’un débutant comme moi pourrait mettre en application ?
    Merci pour ton interview 🙂

    Nicolas de Kungfu-Photo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.