Pour bien débuter en photo, il y a deux notions importantes. Il faut apprendre à maîtriser les modes manuels, quand on passe sur réflex / hybride / compact pro, et il faut apprendre les règles de composition de photo.

Les règles de composition, cela marche dans tous les cas, et pour toutes les photos ! Que vous ayez un réflex dernière génération ou un simple smartphone… Que vous postiez vos photos sur Instagram, 500px, ou que vous les exposiez dans la dernière galerie branchée de Manhattan (et oui, on en rêve tous). Ces règles, il faut les connaître, les apprendre, les tester, et se les approprier. Vous allez ainsi les automatiser, pour ensuite, mettre votre patte dessus !

Avant de commencer, je tiens à préciser qu’on a essayer de mettre un maximum d’images afin de vous montrer directement sur photo, l’application de toutes ces règles de composition. Ces photos ont été réalisées par Guillaume et moi même, au grès de nos voyages 🙂

#1 la règle des Tiers

Pour la première règle, je ne vais pas faire original. C’est la 1ere règle de base, à connaître par coeur. Cette fameuse règle des tiers. Alors, c’est assez simple à comprendre. Il faut décomposer votre cadre par 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Vous allez ainsi avoir 9 zones, et 4 points de force.

Photopassion - schema regle des tiersPhotopassion - Regle des tiers - 1

Les éléments importants doivent être placés sur ces lignes, et sur ces points de force. Cela donnera une dynamique plus importante à votre photo.

Pour le cas de la coupole de la maison de Gaudi, tout le jeu de lignes est laissé du côté des 2/3 de la photo. On peut ainsi tout de suite voir le mouvement dans cette photo.

Photopassion - Regle des tiers

#2 La gestion de “l’espace vide”

L’espace “vide” doit être celui du regard 🙂 Pour l’exemple de la mouette, il est important que les 2/3 de la photos soient à droite, donc du côté de son regard. On a l’impression qu’elle regarde vers l’avenir 🙂 Et vous allez chercher ce qu’elle peut regarder, ou observer… Où elle va…

Si on avait les 2/3 de la photo du coté gauche, on aurait l’impression que la mouette est enfermée dans la photo…

Photopassion - Regle des tiers 2 - exemple Photopassion - Regle des tiers - 2

Cette règle fonctionne sur les personnes / animaux statiques, mais aussi pour tout ce qui est en mouvement. Il est très important de laisser la place au mouvement, à l’action afin de mieux se représenter la scène.

Pensez vous vous vraiment que cette photo, que cette composition aurait le même impact, si elle avait été cadrée différement ? Si l’espace dispo était à droite ou à gauche ?

#3 Utiliser les lignes naturelles

On est tous d’accord. Dans notre environnement quotidien, il y a des lignes partout ! Des routes, des lignes électriques, des quais de métro… Il est connu que notre oeil a tendance à suivre les lignes qu’il rencontre.

Il est donc important de regarder attentivement l’environnement qui nous entoure et de jouer, de composer avec ces lignes dans notre photo. Cela permettra de conduire notre spectateur à ce qu’on veut lui montrer !

Photopassion - Guider

#4 Utiliser le cadrage naturel

Autre idée de composition pour mettre en avant une photo, c’est d’utiliser, ou de chercher des cadres naturels. Alors, je ne vous recommande pas d’aller chercher un cadre à Ikea et de le placer devant les éléments à photographier. Cette pratique est connue et souvent utilisée dans les mariages 🙂

Non, là, je parle de cadres naturels : une branche et un tronc, des plantes, une fenêtre, une porte… Tous ces éléments permettent d’isoler votre sujet, et de le mettre en avant par rapport à son environnement. Ces photos sont en générales très fortes, particulièrement dans les paysages.

Photopassion - Avoir un cadre 2 Photopassion - Avoir un cadre

#5 La symétrie

Vous vous souvenez, quelques lignes plus haut, on parlait de la règle des tiers. Cette nouvelle règle vient déroger complètement avec la #1, car on va parler de symétrie 🙂 Du coup, l’élément fort ne se trouve pas sur les lignes de force, mais bien au centre. Le but est de mettre en avant la symétrie “parfaite” (ou pas) d’un élément, et de remplir le cadre en totalité 🙂 Cette technique de composition est très forte.

Photopassion - La symetrie 2

Photopassion - La symetrie composition

#6 Changer de point de vue

On fait bien trop souvent des photos à hauteur des yeux. Pourquoi se limiter à ce point de vue… Vous aurez la même composition que tout le monde, le même que tous ces touristes… Recherchez des points de vues originaux. Levez la tête, baissez la, montez sur un escabeau, ou couchez vous par terre ! Vous allez découvrir une autre image, un autre cadre, totalement inédit !

Photopassion - Changer de point de vue composition

Comme vous le voyez avec ces dernières règles, on voit bien que chaque règle est également faîte pour être contourner. Cependant, avant d’essayer d’inventer un style, il faut d’abord s’approprier ces principales règles, pour ensuite trouver son style !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.