Acheter d’occasion, c’est un véritable sport pour trouver les bonnes occasions 🙂 Si vous êtes tentés, je vous conseille de respecter quelques consignes suivantes :

  • Pour les réflex, objectifs, je vous déconseille l’achat à distance de matériel à distance. Vous devez toujours tester le matériel avant ! Pour les sacs ou autre, vous pouvez plus facilement acheter à distance. Attention, il n’y aura pas de reprise si jamais cela ne vous convient pas. Le problème également de l’achat à distance, c’est qu’il faut envoyer l’argent avant. Qu’est ce que vous garantie que vous allez bien recevoir le colis ensuite ?
  • Choisissez un lieu public pour l’échange, particulièrement si vous êtes une fille 🙂 On n’est jamais trop prudent !
  • Pour les réflex, vérifier le nombre de clics de l’appareil photo. En effet, l’obturateur a une durée de vie. Un réflex de 1 000 clics ne sera pas au même prix qu’un réflex à 150 000 clics !
  • Demandez toujours (et j’insiste sur le toujours) les factures du matériel réflex et/ou objectifs ! C’est déjà une garantie que le matériel a bien été acheté et pas volé, de sa date d’achat, de la possibilité de disposer d’une garantie, mais aussi pour les problèmes de douanes lors des voyages !
  • Par ailleurs, je vous conseille fortement de réaliser un courrier de cession en 2 exemplaires : un pour le vendeur et un pour l’acheteur. Cela vous évitera quelques soucis, notamment si le vendeur va voir la Police le lendemain en prétendant que vous lui avez volé le matériel en question !
  • Et comme je vous le disais plus haut, fiez vous (avec modération) aux côtes ! Un prix trop élevé ou trop faible est suspect !

Pour conclure cette série d’articles, vous l’aurez compris, le neuf ou l’occasion ont des avantages et des inconvénients différents de chaque côté ! Pour ma part, j’achète aussi bien neuf que d’occasion. Par exemple, on avait craqué pour le D800 neuf, car la différence avec l’occasion était trop faible, mais on avait choisi un D3S d’occasion, car cela nous permettait d’avoir la gamme au dessus à un prix très intéressant !

Pour l’instant, et je touche du bois, nous n’avons jamais rencontré de problèmes, que ce soit en achat d’occasion ou en revente !  Nous avons même rencontré plus de problèmes avec l’achat du neuf 🙂

Et vous, vous achetez votre matériel neuf ou d’occasion ? 

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

4 Réponses

  1. Johann

    Bonjour,

    Ce qui est curieux avec l’occasion, c’est d’entendre souvent les personnes avoir peur d’acheter du matériel qui n’est pas neuf. La peur qu’il tombe en panne, la peur que celui-ci ait un vice caché. Alors qu’il est tout à fait courant de vouloir acheter un véhicule d’occasion, une maison d’occasion !

    Il me semble qu’il y ait une petite erreur dans l’article :

    “Pour les réflex, vérifier le nombre de clics de l’appareil photo. En effet, le capteur a une durée de vie. « 

    Comme tout composant électronique, ceux de l’appareil photo ne dérogent pas à la règle de la durée de vie. Cependant, ceux sont les obturateurs qui vont avoir à casser en fonction du nombre de déclenchement.

    Bien à vous,

    Répondre
  2. GNACADJA Ange

    Je vous remercie pour vos conseils je vais en tenir compte très prochainement pour mes achats si je veux achtter comment vous contacter?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.