Cet article est né suite à une discussion avec l’un de mes contacts qui m’expliquait les différents mouvements de camera qu’il souhaitait réaliser pour l’une de ses vidéos.

Après plusieurs minutes (heure) à travailler sur son projet, nous avons conclu qu’il n’y avait besoin que de 4 mouvements de caméra pour réaliser un clip de façon simple et efficace. Du coup, aujourd’hui, j’avais envie de vous parlez de ces 4 mouvements de camera qu’il est important de connaitre en vidéo.

Le Zoom :

Le mouvement de zoom va donner une dynamique à vos vidéos soit en se rapprochant de votre sujet soit en s’éloignant. Vous pourrez obtenir facilement cet effet en jouant avec la bague de zoom de votre objectif. L’un des avantages d’utiliser la bague de zoom de votre optique, c’est qu’elle vous permet de rester immobile. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer.
Dans le quotidien d’un vidéaste, cette technique de mouvement est à utiliser avec parcimonie. Elle est difficile à maîtriser, notamment en terme de netteté, et il ne faut surtout pas en abuser au risque de donner à votre spectateur une sensation de vertige 

Le mouvement Panoramique :

Ce mouvement va permettre à vous; vidéaste de présenter le décor à vos spectateurs. Le mouvement panoramique peut être réalisé de manière horizontale aussi bien de gauche à droite que de droite a gauche mais aussi de manière verticale de haut en bas et de bas en haut.

Le travelling :

C’est un des mouvements que vous devez maitriser à la perfection !  Il permet de suivre une action sans changer de cadrage. Vous l’aurez compris, pour réaliser ce genre de mouvement il faudra que votre camera se déplace.
Vous pouvez utiliser soit votre corps comme accessoire et suivre votre sujet à bout de bras (attention l’exercice n’est pas simple), soit vous pouvez faire l’acquisition d’accessoires comme le steadycam (voir la  présentation d’un steadycam) ou une grue.
Sans titre-4

La mise au point.

Contrairement aux idées reçues, la mise au point est aussi un mouvement de camera. En fonction de la partie de l’image qui sera nette, vous ne passerez pas le même message à vos spectateurs. Faites donc bien attention à vos réglages de profondeur de champ quand vous commencer à réaliser une séquence vidéo.
Pour conclure, à chaque type de mouvement appartient une scène précise. C’est pour cela qu’il est important, avant de choisir un mouvement de camera, de se poser 3 questions :
  • Que souhaitez vous présenter dans votre histoire ?
  • De quel type de plan j’ai besoin pour raconter mon histoire ?
  • Avez vous besoin d’accessoire pour réaliser votre plan 
J’espère que cet article vous aura été, une nouvelle fois, utile néanmoins j’ai une petite question à vous poser. Vous pouvez y répondre dans les commentaires
Dans votre quotidien, quel est le mouvement que vous utilisez le plus pour réaliser vos vidéos ?

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.