Depuis cet été, nous avons dans les mains le monopod de chez Sirui P-424S, et il n’y a qu’un seul mot à dire. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce monopod, et pour plusieurs raisons que je vous laisse découvrir en vidéo.

Son poids.

Seulement 1,6kg (sans tête par contre), et en full Carbon. Malgré son poids très léger, il peut supporter une charge jusqu’à 12kg ! De quoi largement supporter le 5D MIII et le 70-200mm !

Sa taille.

En effet, ce monopod peut aller de 78cm à 1m91.

  • A 78cm, c’est l’idéal pour être niveau pour photographier ou pour filmer à hauteur des enfants !
  • et à 1m91 (sans tête fluide et sans boitier), c’est parfait pour les grandes personnes. Cela permet ainsi à tous d’avoir son monopod à sa hauteur, sans se vouter 🙂

Photopassion - Sirui P424S

Monopode ou trépied ?  

Je ne suis vraiment pas fan des trépieds. Trop lourd, trop encombrant… Bref, je préfère renoncer aux poses longues, et privilégier la montée en Iso… Sauf que j’ai découvert un jour le concept du monopod. Enfin un accessoire adapté à mon besoin, me permettant de stabiliser mon matériel, sans avoir 10kg de gros tubes dans le dos (et intransportables au passage).

Avec ce monopod Sirui, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir un monopod très léger, solide et fiable, mais surtout de voir 3 petits pieds de 17cm (tout de même) qui viennent stabiliser ce monopod. Une fois dépliés, ces 3 pieds permettent de maintenir le monopod droit. Il permet donc d’allier les avantages du monopod tout en offrant la particularité du trépied.

Attention cependant, je ne suis pas en train de dire qu’avec les 3 petits pieds, ce monopod est aussi stable qu’un trépied… Non, non… Surtout si vous avez 4 ou 5kg de matériel sur le pied. Mais cela permet tout de même de maintenir le pied un minimum.

Photopassion - Sirui P424S - 3

Les mouvements

Le monopod est très intéressant, notamment pour les vidéastes pour la partie mouvement de caméra. En effet, réaliser uniquement que des plans statiques, c’est un peu ennuyeux dans un montage ? Il faut donc apporter une dynamique, notamment par des mouvements de caméras. Ce monopod vous permet de réaliser des 360°, ainsi qu’une inclinaison de 20° !

Photopassion - Sirui P424S - 4

La marque SIRUI

Ce monopod m’a également permis de découvrir cette marque, encore peu connue en France. Très belle découverte, notamment par le côté solide et fiabilité. Par ailleurs, ces produits sont associés à une garantie de 6 ans. Pas mal, non ?

Par ailleurs, il existe plusieurs monopods Sirui. Les différences sont notamment sur la hauteur, le matériel 🙂

tableau-PS-Sirui-petit-2-2

En terme de prix, le monopod Sirui P-424S est proposé au prix de 299 € TTC sur la boutique Lovinpix. Je vous laisse aussi découvrir les autres tailles et modèles directement sur la boutique.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

3 Réponses

  1. Alex

    Merci Céline.
    Tu en es arrivé exactement à la même conclusion que moi: mes recherches et comparaisons pour trouver un monopode à la fois haut, léger et stabilisé m’ont conduit sur ce même modèle!
    Bonne continuation et merci encore pour ces partages.
    Alex

    Répondre
  2. ROUCHAVILLE

    Il y a déjà quelques années que j’emmène toujours avec moi, un trépied en carbone de marque Benro de 1.00 kg sans la rotule. C’est un véritable trépied qui va de 35cm à 1.70 m avec la rotule ajoutée. Je n’oserai pas faire une photo de 10 ou 20 secondes avec votre monopode.

    Répondre
    • Celine Manceron

      Le but d’un monopod, ce n’est pas forcement de faire des poses longues, mais d’apporter un certaine stabilisation. Très pratique donc pour du 1/10°s, ou du 1s… Mais surtout très pratique en vidéo.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.