Dans le 1er article et la 1ere vidéo, vous avez pu découvrir rapidement le Lomo Instant de chez Lomography. dans cette nouvelle vidéo, je vous propose de voir le fonctionnement de l’appareil en détail. On va pouvoir ensemble les objectifs proposées, les options (créatives, automatique, flash…), les (quelques) réglages et comment utiliser ce petit appareil.

On va également parler prix. On peut notamment trouver ce Lomo Instant sur Amazon au prix de 129 € (avec 3 objectifs)… Il existe d’ailleurs en plusieurs couleurs (il y en a donc pour tous les goût). Au sujet des recharges, on peut en trouver partout (exemple sur Amazon). il faut compter en moyenne 1€ la photo. Réussir à mettre un prix devant une photo, nous permet également de voir l’impact de chaque déclenchement (chose que l’on a complètement perdu depuis l’arrivée du numérique), et nous oblige un petit peu à réfléchir à ses photos. C’est d’ailleurs tout l’interêt du mouvement argentique qui a lieu depuis quelques années maintenant 🙂

Photopassion - Lightpainting

Voici quelques photos et résultats de nos différents essais photographiques 🙂 Avec les photos réussies, le lightpainting, les photos avec filtres… mais aussi les photos complètement ratées !

Lomo - Photos Photopassion

Lomo - Photo ratee

Et vous, avez vous un argentique à la maison ? Marche-t-il encore ? 

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

5 Réponses

  1. Charle M.

    Bonne année 2016.

    Suite à une défaillance de mon Canon 100D, j’ai pris des clichés avec le Minolta Argentique de mon père lors d’un Mariage d’un ami proche.

    La révélation lorsque l’on a que 70photos ( 2 pellicules) pour un Mariage.
    La gâchette facile que j’étais n’est plus. ( Fini les 1400 photos d’un WE de Mariage)
    Grosse prise de conscience lors des prises de vues.
    C’est l’anti-thèse de la photo d’iPhone.

    On se retrouve très rapidement, après un développement rapide par un professionnel local ( compter 25EUR le tirage ), avec que les bonnes photos d’un événement.

    C’est encore plus déconcertant de passer du Numérique vers l’Argentique que de passer d’un Téléobjectif à une Focal Fixe.

    Pour l’instantanée, la formule chimique (écologique) des Instax rends les photos moins éclatantes que nos photos Polaroïd d’époque à mon gout. Et le format non wide est trop petit.
    De plus, le prix de revient est plus important par rapport à l’Argentique.

    Ceci dit, je viens d’acquérir un Lomography Bel Air qui a la capacité de faire du Grand Format mais aussi du 35mm ainsi que de l’instantanée en changeant le dos de l’appareil. Un test prochainement ?

    Argentiquement
    Wait & See

    Charles

    Répondre
    • Celine Manceron

      Je suis d’accord sur la qualité, mais cela fait du bien finalement de récupérer des tirages de suite. J’en ai pas mal devant mon ordi ou dans mon sac à main 🙂 Au moins, quand on me demande une photo des enfants, maintenant, je ne sors pas systématiquement mon téléphone 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.