Il arrive toujours à un moment de sa vie de photographe (ou de vidéaste), que l’on ait un , un moment où on perd confiance… On n’arrive, ou on a l’impression d’arriver à rien faire. On n’est jamais content de ce que l’on fait, et on perd doucement confiance en soit, on perd l’envie de prendre le boitier, et de partir se promener à la recherche de la bonne image…

Et petit à petit, cette perte d’envie se lie au rangement définitif du boitier, voir même de sa revente… Mais sachez qu’avoir des passages à vide, c’est tout à fait normal. Tout comme avoir des passages où on a l’impression que tout nous réussit…

Nos images, nos vidéos et nos photos sont nourries par notre quotidien, pas notre imagination, pas nos moments de bonheur et de tristesse… Et par moment, notre cerveau est vide, les idées de viennent pas. Dans cette vidéo, j’ai justement voulu mettre en avant quelques astuces pour retrouver cette envie, vos idées et surtout, pour vous aider à retrouver confiance en vous !

Et vous, que faites vous quand vous sentez cette phase de “vide” arriver ? Quelles sont vos techniques pour vous redonner confiance ? En parlez vous ? ou gardez vous cela pour vous ? 

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

7 Réponses

  1. Eric

    Bonjour,

    C’est en effet important d’insister de faire des images. C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! C’est pareil pour la photo et la vidéo, il faut pratiquer et encore pratiquer !

    Merci pour le temps que vous passez à nous faire partager votre passion pour l’IMAGE.

    Répondre
  2. madeleine

    merci de ces encouragements car parfois c’est la galère vous m’avez donné envie d’aller promener et de faire des photo d’automne

    Répondre
  3. Jacky SCHRAMM

    bonjour Guillaume,
    merci pour cette vidéo, des mots justes, simples, qui ont le mérite de nous remettre en selle; justement je passe un phase ou j’ai l’impression de ne plus savoir photographier, et ça faisait un moment que j’étais découragé plus envie de sortir, hier je suis sorti à nouveau mon sujet la forêt en automne, j’ai simplement supervisé les images, je vais les traiter au courant de cette semaine
    encore merci

    Répondre
  4. Yves

    Pardonnez-moi, juste une petite correction à apporter à votre titre : on dit “reprendre en confiance en soi” ou “retrouver confiance en soi”, pas “prendre confiance en soi”.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.