#jemenscommeryan – Hier, un gros coup de massue s’est abattu sur les mondes des blogueurs, et plus particulièrement des blogueurs de voyage. J’ai mis un peu de temps à trouver un angle d’attaque pour aborder ce sujet… Dois-je faire un article ? Dois je juste relayer l’information sur les réseaux sociaux, ou même dois-je passer sous silence cette information ?

Au final, on a fait le choix de faire un article, mais d’essayer de garder un ton neutre. Donc hier, un célèbre blogueur de voyage s’est vu accusé de mentir à ses lecteurs au sujet de ses voyages, de ses formations, et de ses livres… Ses images seraient issues de célèbres banques d’images (on peut donc remettre en cause sa présence sur les lieux mentionnés), son livre serait une copie de celui d’un autre…

Malheureusement, ces accusations et cette réalité ne surprennent pas. Loin de moi l’idée d’accuser tous les blogueurs de voyage ou tous les blogueurs en général, mais il faut savoir que l’on rencontre tout de même sur internet de sacrés énergumènes… J’ai commencé à écrire sur des blogs en 2008, comme Guillaume (mais je n’étais pas encore sur Photopassion). Mon 1er blog était un prémisse d’ailleurs d’un blog de voyage… J’ai donc rencontré beaucoup de blogueurs… De même, avec notre activité sur CGMédia, nous travaillons beaucoup avec eux, en établissant des partenariats. Les blogueurs de voyage, nous travaillons avec eux depuis début 2015… Et j’ai effectivement rencontré de tout. Des gens très sympas et adorables 🙂 Mais aussi de vrais idiots et “péteux” qui pensent être les rois du monde avec 100 fans sur Facebook…  (Je ne parle même pas des sites Photo + Voyage – mais je ne citerai pas de nom, sauf sous la torture...).

Photopassion - jemenscommeryan - 3

Il faut donc faire attention. Dans ces mondes, où on met en avant nos “vies” à travers des images, des conseils… où on se vend en tant que “personne“, on trouve effectivement des gens honnêtes (et heureusement, il y en a beaucoup), mais aussi des gens malhonnêtes.  Cela ne m’étonne pas vraiment non plus, quand on voit l’argent brassé par certains, et l’attirance des blogs pour les marques…

Le hashtag #jemenscommeryan fait sensation sur les réseaux sociaux ! et tout le monde se prete au jeu…

Photopassion - jemenscommeryan - 2

Photopassion - jemenscommeryan - 1

Aujourd’hui, on vient de voir la puissance des réseaux sociaux sur un sujet comme celui ci… J’espère cependant que ces accusations sont réelles, sinon, une tête à 100 000 fans sur Facebook sera tombée pour rien… J’espère donc que Ryan pourra répondre à toutes ces critiques, et réussir à se défendre si ces accusations s’avèrent fausses…  Mais est-ce qu’il sera entendu ?

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

8 Réponses

  1. Julie

    J’apprécie le ton modéré de ton article qui tranche avec le torrent d’insultes savamment organisé par deux blogueurs qui ont un contentieux avec Ryan depuis des années. En fait, comme toujours, la situation n’est pas blanche ou noire et ces deux blogueurs se sont bien gardés de tout dire. Ils ont juste sortis quelques boules puantes puis se sont sentis investis d’un rôle de procureur du net pour rendre justice, tout en sachant qu’ils allaient être rapidement rejoints par une meute de chiens aveuglés par la frustration de leur situation… Problème, ils sont juges et parties…

    Comme toujours, il y a une affaire de gros sous derrière tout ça. Certains croient avoir été lésés parce que Ryan aurait gagné des milles et des cents que eux n’auraient pas pu gagner à cause de ça. Une concurrence déloyale en quelques sortes.

    Ces deux blogueurs omettent cependant soigneusement de dire pour qui ils roulent. La fameuse application financée par le crowdfunding était un projet de Ryan et du célèbre Alex de Vizeo si l’on en croit la page kickstarter. Pourtant personne ne demande des comptes à Alex. Curieux non? C’est peut être plus facile de taper sur Ryan que sur Alex? A moins que les deux blogueurs ne soient en service commandé pour Alex? J’ai trouvé Alex bien silencieux sur Twitter hier…

    Pareil pour la formation. Les deux blogueurs tapent sur la formation de Ryan comme ils l’ont fait régulièrement depuis des années. Dans quel but? Peut être pour promouvoir leurs propres formations ou celles de leurs potes?

    Pour moi Ryan a clairement fauté mais la méthode qui consiste à mettre une loupe sur certaines fautes pour le discréditer complètement en omettant soigneusement d’expliquer le pourquoi du comment et les éventuels conflits d’intérêt, cela relève de la manipulation.

    Hier, un gars disait à juste titre, quand on veut monter au cocotier, il faut avoir le cul propre. Je suggère donc à tous ces blogueurs qui ont lynchés Ryan hier de se poser la question suivante : comment vous sentiriez vous si l’on s’en prenait ainsi à vous, à tort ou à raison? Parce que des casseroles, tous les blogueurs en ont, plus ou moins avouables…

    Le débat a atteint le niveau du caniveau. J’ai lu hier des appels à la violence qui m’ont fait froid dans le dos. Ces gens là ne comprennent pas que leur attitude discrédite tout autant la blogosphère que celle de Ryan.

    Au fond le vrai problème, c’est l’amateurisme de cette blogosphère de voyages. Beaucoup font cela juste pour avoir quelques avantages gratuits mais n’ont pas une vraie démarche professionnelle. Du côté des agences et des marques, ils l’ont bien compris et en profitent pour surexploiter le filon. Ils font bosser les blogueurs à l’oeil pour gagner en visibilité. Résultat, une grosse frustration chez les blogueurs qui passent leur temps à regarder dans l’assiette du voisin en imaginant qu’il gagne mieux sa vie. Mais la réalité, c’est que personne n’en vit en France…

    Les blogueurs feraient mieux de se regrouper pour faire pression sur les agences et les clients pour être mieux rémunérés plutôt que de passer leur temps à se tirer dans les pattes…

    Répondre
    • Celine Manceron

      Merci Julie pour ton commentaire. On a effectivement pas voulu prendre parti, mais tout de meme dénoncer certaines pratiques malheureusement pratiquées par de nombreux blogueurs…

      Répondre
    • Eleonore

      Merci Céline pour ton article modéré et sensé! Julie, je suis totalement d’accord avec toi! Tout n’est pas tout blanc ou tout noir: Ryan a fait des erreurs et doit maintenant le reconnaître, mais ceux qui se sont acharnés (je ne parle pas d’un ou deux tweet d’une même personne mais plus d’une vingtaine pour bien l’enfoncer!) sur lui hier devaient avoir une dent contre lui bien avant cette histoire… Au lieu de regarder si l’herbe est plus verte ailleurs et d’éprouver de la rancœur, unissons-nous pour que le travail avec les agences soient rémunérés comme il se doit. Sur ce, je n’aurais pas dit mieux que toi Julie 🙂

      Répondre
    • Laurent

      “comme toujours, la situation n’est pas blanche ou noire”

      Tiens donc… Vol, mensonges, plagiat et plus, et la situation ne serait pas claire (?!?). Vous m’en direz tant. Je me demande pourquoi vous soutenez ce gars, parce qu’il est indéfendable.

      Répondre
  2. Piotr

    Bonjour Céline,

    Par rapport à ce point “J’espère cependant que ces accusations sont réelles” tu peux déjà retrouver des preuves ici : http://buzzly.fr/ryanlesacados-blog-voyage-mensonge.html (article publié plus tôt résumant une partie de l’affaire) et vérifier quelques uns de mes tweets avec screenshots ainsi que ceux de Tunimal.
    Oui les faits sont réel, je ne pense pas que les blogo voyages soient assez idiots, aigris et jaloux pour se mobiliser avec cette ampleur (et c’est bien la première fois) contre un blogueur qui jouait avec la zone grise depuis un certain temps.

    Concernant le commentaire de Julie :
    “Mais la réalité, c’est que personne n’en vit en France…” alors déjà c’est faux. Plusieurs en vivent, moi-même je pourrai en “vivre” en France même si je pourrai pas me permettre de financer autant de projets personnels que de projets autour du blog mais je pourrai en vivre certainement. Cependant, pour certains, vu qu’ils peuvent bosser de partout, pourquoi ne pas bosser en voyage ou ailleurs ?
    Il ne s’agit aucunement d’une affaire d’argent comme tu le prétends Julie (personnellement, je me fous complètement de ce que gagnent les autres) mais du fait de dénoncer certaines pratiques et agissement de l’un des plus gros, sinon le plus gros en terme de communauté, blogueur voyage franco. C’est un ras le bol… et au final, si cela dure autant c’est qu’en creusant un peu plus à chaque fois, on découvre de nouvelles choses. Plagiat de textes, achats de photos, usurpation de notoriété, vol de photos d’autres blogueurs, copie de contenu, vol de témoignages, affaire de l’application… et peut-être aussi son arrogance à vouloir se trouver des excuses pour tout sans s’excuser une fois pour toute et reconnaître ses erreurs afin de repartir sur de bonnes bases. Accepter d’avoir merde c’est se montrer pro, or malgré sa position, il montre qu’il ne l’est pas.

    Personnellement, je trouve cela triste d’en arriver là. Surtout que Ryan n’avait clairement pas besoin de franchir la ligne plusieurs fois pour accroître sa visibilité.

    Répondre
  3. Julie

    @Piotr : j’ai hésité à te répondre, soucieuse de ne pas alimenter un troll dont toi et ton ami blogueur semblez maitriser l’art à la perfection mais je ne peux pas laisser passer certaines affirmations. Tu connais très bien la puissance de Twitter et du troll. Vous avez appuyé comme des fous sur quelques points pour exciter la meute avec un certain succès. Je suis consternée de voir le niveau des réactions. On se croirait dans une cours d’école, niveau maternelle tout au plus.

    Évidemment que Ryan a déconné. Personne ne le conteste. Cependant, ce que vous avez fait hier, cela s’appelle du harcèlement pour ne pas dire plus. Je connais des gens qui se sont retrouvés devant un juge pour bien moins que ce que vous avez fait. Tu ne peux pas ignorer certains messages qui sont passés hier sur Twitter. Tu n’étais certes pas l’auteur de tous ces messages de haine mais tu as organisé et alimenté la manifestation. En France, il y a un principe fondamental, c’est que la justice est rendue dans les tribunaux, pas sur Twitter. Et heureusement car sinon, cela serait l’anarchie. Ceux qui ont un problème avec ce qu’a fait Ryan n’ont qu’à porter plainte, la justice passera, ni plus ni moins…

    Au final, ce que vous avez fait est complètement puéril et contre productif. Cela vous discrédite car qui va vouloir bosser avec des personnes qui se comportent ainsi, tu y as réfléchi? Et cela discrédite plus largement les blogueurs en général.

    Quand à la question du fric, tu ne feras avaler cela à personne… Surtout de la part de quelqu’un qui écrit régulièrement sur le sujet de la monétisation… Clairement, un grand nombre de blogueurs voyages sont aigris et frustrés et vous avez utilisé ce ressort en disant : “regardez, il y a un gars qui se goinfre de manière illégale”. En gros le message c’est : “à cause de lui, vous ne gagnez rien et on est discrédités”. La réalité est pourtant tellement différente.

    Je ne sais pas à partir de quel montant tu considères qu’on gagne sa vie en bloguant mais bon, si on parlait du SMIC par exemple, si tu ramènes ça au nombre d’heures et à l’investissement pour faire un blog à succès, je pense qu’on sera d’accords sur le fait qu’il faut gagner au moins 20 à 25 K€ par an en France pour “survivre” juste avec cette activité. Et bien, je te signe que probablement personne ne gagne ça en France dans la blogo voyages (ou alors elles se comptent sur les doigts d’une main).

    Enfin, ne parlons pas du fond de ce troll bien organisé. Entre le silence d’Alex sur l’appli Kickstarter et les conflits d’intérêts, mieux vaut ne pas soulever le tapis je crois 🙂

    Bref, encore une fois, quand on veut monter au cocotier, il faut avoir le cul propre…

    Avec Ryan, vous vous trompez de cible. Ce gars là ne représente pas une menace pour qui que ce soit. Le vrai problème aujourd’hui, ce sont ces agences RP qui bouffent tous les budgets com juste pour recruter des blogueurs qui vont ensuite produire du contenu gratuit.

    Tu remarqueras juste qu’une telle polémique n’aurait jamais eu lieu à l’étranger. Pourquoi? Question de mentalité, on s’y focalise plus sur ce que l’on fait que ce que font les autres. Question de budget aussi. Clairement, quand le gâteau est plus gros et que plus de gens mangent à leur faim, personne ne va aller chercher des noises au voisin.

    Répondre
    • Piotr

      Julie,
      “Tu n’étais certes pas l’auteur de tous ces messages de haine” je ne sais pas ce que tu qualifies de messages de haine mais aucune fois, je dis bien, aucune fois, je n’ai prôné la haine de Ryan. Je me suis moqué de ses pratiques et de ce qu’elles impliquent. Dans certains discussions, j’ai pris un ton beaucoup plus sérieux en échangeant sur la réalité de ce que cela implique. Mais à aucun moment, je n’ai émis des menaces physiques contre lui ou ses activités et je ne cautionne évidemment pas ce genre de pratique.
      “Surtout de la part de quelqu’un qui écrit régulièrement sur le sujet de la monétisation… ” je parlais de monétisation, en toute transparence de mon blog à ses débuts et mon dernier bilan sur ce point remonte à aout 2011 (blog créé en mars). Ou peut-être veux-tu parler de la série de 3 articles didactiques Comment créer son blog voyage, comment médiatiser son blog voyage, comment médiatiser son blog voyage que j’ai republié sur le salon des blogueurs en septembre 2014 (les originaux datent de 2013) 1er de la série : http://salon-blogueurs-voyage.com/bloguing-2/creation/creation-blog-voyager/
      Je pense que l’on a pas la même définition du mot “régulièrement” 🙂
      “Clairement, un grand nombre de blogueurs voyages sont aigris et frustrés et vous avez utilisé ce ressort en disant : « regardez, il y a un gars qui se goinfre de manière illégale »”
      Non, on a dit qu’il triche avec ses lecteurs et plagie d’autres blogueurs en réutilisant leur photos et leurs textes… qu’il gagne -bien- sa vie sans utilises ses techniques ne me dérange absolument pas.
      “je pense qu’on sera d’accords sur le fait qu’il faut gagner au moins 20 à 25 K€ par an en France pour « survivre » juste avec cette activité. Et bien, je te signe que probablement personne ne gagne ça en France dans la blogo voyages (ou alors elles se comptent sur les doigts d’une main).”
      J’imagine que tu dois avoir beaucoup de doigts sur ta main alors… et il y a des blogueurs voyagent qui font bien plus que 25K€ / an.
      “Avec Ryan, vous vous trompez de cible. Ce gars là ne représente pas une menace pour qui que ce soit.” si. Quand le plus gros blogueurs déconnent plusieurs fois et dépasse allègrement la zone gris, cela jette une voile sur toute la communauté.
      “Le vrai problème aujourd’hui, ce sont ces agences RP qui bouffent tous les budgets com juste pour recruter des blogueurs qui vont ensuite produire du contenu gratuit.” je suis d’accord avec toi, c’est un problème. Mais c’est également un autre débat. Néanmoins les mentalités changent. Les collectifs de blogueurs les font changer. Moi, par exemple, j’ai créé un collectif de blogueurs outdoor l’année dernière et nous avons des contrats rémunérés. Et nous en aurons bien d’autres l’année qui vient. Nous ne sommes pas les seuls. Donc oui cela change, peu à peu, lentement -car en France tout évolue lentement- mais cela évolue. Et cela emmerde bien les agences com’ d’ailleurs…
      “Tu remarqueras juste qu’une telle polémique n’aurait jamais eu lieu à l’étranger. Pourquoi? Question de mentalité, on s’y focalise plus sur ce que l’on fait que ce que font les autres.” personnellement, je ne suis pas les faits et gestes de chacun. Ni le temps, ni l’envie. Mais quand on est plusieurs à creuser, si le sol est riche, on peut trouver rapidement des affaires qui s’accumulent. Par ailleurs, je ne suis pas un partisan de la politique “je ne vois rien, je ne fais rien, je n’entends rien”. Oui ca gueule mais au moins, cela fera bouger quelques lignes.

      Répondre
  4. Jean Roulin

    J’ai appris cette histoire par cet article et je voulais répondre à Julie pour donner mon avis, n’ayant pas participé au “lynchage”.
    D’après ce que j’ai lu, Ryan est à l’évidence bien chargé dans cette affaire. En plus de la malhonnêteté, on peut lui ajouter la contrefaçon, tromperie, vol…
    Vous dites qu’il faut laisser la justice faire, ok, pour autant il fallait bien dénoncer ses agissements pour y mettre un point final, et pas dans 3 ou 5 ans le temps que la justice “suive son cours”. Cesser la contrefaçon et la fraude dès qu’elles sont mises en évidence est un réflexe de sauvegarde indispensable pour tous les blogueurs qui risquent de pâtir de cette affaire.
    Ce qu’a fait Ryan décrédibilise instantanément l’ensemble de son travail.

    “quand on veut monter au cocotier, il faut avoir le cul propre…” dis-tu. Et?

    Tu ne l’as pas? Tu supposes que Piotr ne l’a pas? Tu te lances toi-même dans le discrédit gratuit!
    Je ne vole aucune des photos que je mets en ligne, elles sont toutes de moi. J’écris moi-même mes textes. C’est le minimum pour un blogueur et la majorité joue le jeu.
    Quand cette majorité honnête se rend compte qu’elle fraie avec un faussaire, la seule réaction saine est de mettre le fruit pourri à l’écart pour ne pas empester tout le panier.

    Sincèrement,
    J.R.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.