Je vais vous présenter chaque jeudi une interview et aujourd’hui c’est David qui est à l’honneur, il est le rédacteur du blog www.lejapon.fr. J’avais réalisé l’interview en 2008 mais les conseils sont encore valables.

Le blog de David et ces photos sont justes superbes, les couleurs qui en ressortent sont impressionnantes.

Je vous invite a commenter l’interview, et me dire ce que vous en pensez.

David, peux tu te présenter en quelques lignes ?

J »ai 31 ans, photographe / caméraman / journaliste et je vis au Japon ! Après avoir été indépendant en France (graphiste, DA, développeur puis photographe), et quelques années d’aller retour avec le Japon, j’ai décidé il y a un an de m’installer au Japon avec ma femme et ma fille pour tenter une nouvelle aventure au pays du soleil levant !

Quel est ton matériel photo ?

Canon EOS 5D MarkII, 5D, et Ixus 110IS… mais aussi beaucoup d’appareils prêtés par les constructeurs pour les tester.
Question optique Canon : 50mm – 1.4, 17-40mm – L4, 24-105mm – L4 et 70-200mm – 2.8

Comment est venue la passion de la photo ?

Mon père pratiquait la photo, et c’était même fabriqué un petit labo noir et blanc, et cela avait marqué mon enfance (j’aimais l’ambiance de son petit labo fait maison, et les techniques de révélations des photos ainsi que l’odeur des produits utilisés)… mais le vrai déclic a eu lieu avec mon premier « vrai » numérique un Sony DSC-P5.

Comment es tu arrivé a faire des photos de voitures Japonaises ?

En fait je participais au forum d’AkihabaraNews.com et son créateur voulu me rencontrer, intéressé par mon travail photo sur le Japon… de là, a commencé une collaboration, et comme il avait un site sur les voitures japonaises… et accessoirement besoin d’un photographe… J’ai ainsi commencé à être photographe de voiture !

Comment réalises-tu tes photos de voitures ? On souhaite tout savoir chez photopassion, alors peux tu nous donner une de tes techniques ?

Pour les statiques, mieux vaut opter pour une focale fixe afin d’avoir le meilleur piqué et une belle profondeur de champs, mais un grand angle ou un Fish-Eyes offrent aussi des photos plus originales… en fait le design/taille de la voiture joue beaucoup dans le choix.
Pour les roulants, opter pour une longue focale si l’on a assez de distance, afin de créer de beaux filés. Mais sur les petites routes avec peu de recule j’utilise le 24-105mm, et je cherche un angle de vue original, genre 3/4 haut (en montant sur les rambardes de sécurités par exemple 😉 ).
Si l’on dispose de 2 véhicules, c’est là que cela devient vraiment intéressant, tant les possibilités sont nombreuses, soit on fera à bout de bras, sur une perche, avec un système de fixation ventouse, ou sur pied bien calé dans le coffre afin d’avoir des longs temps de poses.
On peut aussi fixer l’appareil sur le véhicule même avec un système de ventouses, en considérant un temps de pose long on obtient de bon effet de vitesse en vue extérieure, mais aussi intérieure… intérieurs que l’on prendra au grand angle mais aussi en focale fixe pour les détails.
Il ne faut pas oublier que les photos les plus impressionnantes sont souvent celles où l’on prend le plus de risques !
Voilà pour la technique, mais il faut aussi beaucoup jouer avec la lumière et les ombre pour révéler les formes de la carrosserie… mais ça c’est une autre histoire 😉

Tu nous fais partager ta vie de tous les jours au Japon, comment est la vie là bas ?


Pour moi elle est beaucoup moins stressante qu’à Paris… les gens étant plus courtois et les risques de se faire voler son matos ou agresser quasi inexistant ! C’est aussi le pays de la photo… donc les photographes n’ont pas vraiment ce mauvais oeil qui pèse sur eux quand ils travaillent dans l’hexagone… genre quand j’utilise le 70-200… ici, les réactions sont du genre « Wouha un professionnel ! », alors qu’en France on voulait plutôt me jeter des cailloux en m’accusant de Paparazzi…

Qu’est ce qui te fais choisir une photo plutôt qu’une autre ?

La sensibilité qui s’en dégage… même si elle est flou. L’important c’est de retranscrire la vie et l’émotion du moment.

Quel poste traitement t’autorises-tu sur tes photos ?

Juste une balance des blancs par-ci par-là, luminosité/contraste et quelques rares recadrages… je n’ai pas le temps de m’amuser à des retouches plus pousser, sauf cas exceptionnels, genre supprimer des tâches liées aux poussières et autres.

Pour un photographe qui débute, quels sont les 3 conseils que tu pourrais donner ?

Avoir sa propre sensibilité, faire fi des techniques que tout le monde utilise et investir dans un réflexe même bas de gamme, mais se concentrer sur les optiques (éviter les standards).

Question qui intéresse les photographes français, il y a de bonnes photos à faire au Japon ?

Le Japon est un livre illustré grandeur nature ! Tant de choses à photographier… de nuances… de variations… de contrastes ! Rien que les saisons très marquées offrent des tableaux chaque fois renouvelés !
Il n’y a rien d’étonnant à ce que les japonais soit si épris de photos avec un tel sujet à disposition 😉

Promets-tu de nous tenir informé de tes prochaines séries ?

Oh, avec plaisir, mais comme tu as pu le voir, il faut être trèèèèès patient pour avoir de mes nouvelles… mais je mets un point d’honneur à toujours répondre ! Il faut aussi venir régulièrement sur mon blog qui est là aussi pour informer de mes nouveautés…

David a aussi un livre « JAPON » (collection « C’est le rêve ») est sorti en Mars 2009 aux éditions Chêne et un dernier p’tit nouveau « Traditionnel Japon » ce Novembre 2009 chez le même éditeur.

Reproduction partielle ou totale interdite sans citer la source

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription