Aujourd’hui je vous propose l’interview de Philippe Sainte-Laudy (Philippe SL). Ce photographe m’a beaucoup plus par la qualité de ses photos ainsi que la qualité du poste traitement apporté a ses clichés. Je vous laisse savourer ses photos et profiter des quelques conseils prodigués par Philippe. Je profite de cette introduction pour le remercier pour ses reponses ainsi que la selection des photos qu’il a fait

Philippe, peux tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 47 ans j’habite à Strasbourg je suis marié j’ai 2 enfants et je suis tombé dans la marmite photo très jeune avec un premier Nikon en 1977, un FT2.
Après une longue période sans prise de vue, je m’y suis remis à la photo avec la venue de l’informatique et de Photoshop…Je suis passionné par la nature et les paysages.
J’ai un parcours qui a souvent côtoyé l’image. J’ai travaillé dans la chaîne graphique et j’ai aussi vendu du matériel photo aux professionnels (Lumière Broncolor, chambre Sinar et moyen format Hasselblad), j’ai beaucoup appris en les regardant travailler.

Comment es tu arrivé dans le domaine photo orienté paysage et nature dans son ensemble ?

J’aime partir en balade à la découverte de nouveaux endroits. Je suis comme un pêcheur, il m’arrive de rentrer bredouille ou d’avoir une carte mémoire bien remplie. Le spectacle de la nature est infini et toujours nouveau, c’est ce qui me plaît.

Tu as ouvert un studio est ce que c’est dure d’être photographe professionnel ?

En fait c’est un studio graphique, mais l’image est toujours présente ! L’idée d’ouvrir un studio photo m’a bien trotté dans la tête, mais les débouchés sont limités et je ne me vois pas non plus enfermé toute la journée…

Quel matériel utilises tu pour tes photos? Quels sont les réglages idéals pour les photos paysage ?

Je suis fidèle à Nikon. J’ai un 80/400 mm que j’utilise finalement assez peu, un 105 mm VR la macro et surtout un Sigma 10/20 mm qui est fantastique pour les paysages !!! De temps en temps mon 18/70 mm standard.
Je donne souvent la priorité à l’ouverture, histoire de bien contrôler ma profondeur de champs.
Le contraste et la netteté sont augmentés dans les réglages de mon Nikon.

En moyenne, combien de temps passe tu a attendre la bonne lumière et l’exposition idéale ?

Il faut être patient…et accepter de revenir le lendemain ou un autre jour pour avoir la lumière idéale.
Je préfère en général revenir un autre jour…

Qu’est ce qui te fais choisir une photo plutôt qu’une autre ?

Un ressenti tout à fait personnel…Je prends souvent, pour ne pas dire toujours, plusieurs photos du même endroit. Un autre diaph, un autre angle, un autre objectif, un autre moment, il m’arrive régulièrement d’avoir 20 ou 40 shoots presque identiques…Ce qui complique encore un peu la sélection !

Quel poste traitement en général applique tu a tes photos ?

J’utilise Photoshop pour les réglages de base : contraste, netteté et courbes. Puis Aperture pour booster les couleurs ! J’ai parfois la main un peu lourde, mais j’aime quand ça claque ! Et puis parfois je reviens sur PS pour un traitement Orton ou HDR.
Depuis peu je me suis mis à travailler les textures que je fais moi-même. J’aime quand le résultat est proche d’une peinture. J’ai fait imprimer plusieurs images sur toile, j’ai été « bluffé » par le résultat, j’adore !

Quels sont les 3 conseils que tu pourrais nous donner pour bien photographier la nature ?
  • Acheter des bonnes chaussures ;o)
  • Bousculer les règles, rien ne nous oblige par exemple à respecter les 2/3 – 1/3 et à travailler en format
    rectangulaire ;o)
  • Enfin trouver le détail qui apportera un plus à l’image (un premier plan, un oiseau qui passe, une tâche
    de couleur etc…)
La mode est à l’écologie que penses-tu du réchauffement climatique ?

C’est un bouleversement global…Des pays vont disparaître, des populations vont être déplacées. Je suis assez pessimiste sur le sujet. Tant que l’hyper consommation sera au premier plan, l’avenir sera menacé !

Promets-tu de nous tenir informé de tes prochaines séries ?

Avec grand plaisir ;o) Aussi bien sur VirusPhoto que sur mon site : www.naturephotographie.com
Merci pour cette interview et bonnes photos à tous !!!

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.