Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Sandrine (connue aussi sous le pseudo Miss S), une photographe semi-pro qui s’est prétée au jeu de l’interview.

Sandrine :  http://www.miss-s.book.fr/, sa page facebook

Avant tout chose, Sandrine expose actuellement sur Paris, je vous encourage vivement à y aller faire un petit tour 🙂

  • du 28 février au 9 avril : au Centre « Le Picoulet » – 59 rue de la Fontaine au Roy – Paris 11e (métro Goncourt), De 14h30 à 19h en semaine.
  • du 12 mars au 15 avril : exposition « Des villes et des âmes », Péniche Antipode – face au n° 55 quai de la Seine – 75019 Paris, Métro : Ricquet, Crimée, ou Stalingrad

Et maintenant, place à l’interview…

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Sandrine, alias Miss S, 32 ans, parisienne d’adoption, un bon mélange de contradiction mais je me soigne en faisant de la photo, et en mangeant du chocolat…
Flamenco dans la peau, et sévillane dans l’âme je pense aussi, mais ça c’est une autre histoire
Je pense de toute façon que mes photos parlent pour moi 🙂

Quel est ton matériel photo ?

Arf, je déteste cette question…
J’ai un D80 (Nikon !!!!), et il est plus que temps que j’investisse dans un D700, mais tant que je continuerai d’acheter des super paires de chaussures très chères, ça n’est pas prêt d’arriver (Ô monde cruel ! ^^)
Pour les objectifs, un 50mm 1.8 et un 35mm 1.4,(que j’adore!) et ma fameuse télécommande à distance !!!
J’ai récemment investit dans des flashs, parapluie, reflecteurs, mais n’ai pas encore pris le temps de vraiment essayer tout ça (c’est l’objectif pour 2011)
Ah oui, et puis, il y a Lightroom, mon fidèle alié. Je photoshop très peu.
Je n’y connais strictement rien à tout ça et n’ai pas forcément envie d’être une experte. Alors please, ne me parlez pas de focale, de strobisme ou je ne sais quoi….

Comment est venue ta passion de la photo ?

J’ai toujours eu un appareil photo dans mon sac à main en fait… et puis, il y a eu le fameux projet 365 !
J’ai commencé, le jour de mes 29 ans, un projet consistant à prendre un autoportrait (moi, ou une partie de moi), tous les jours, pendant un an.
A l’origine, c’était dans le but d’avoir un témoignage de ma vie à la veille de mes 30ans… et puis, au bout de 6 mois, je me suis offert mon D80, me suis inscrite sur Flickr, et j’ai commencé à me prendre au jeu de la mise en scène, à vouloir transmettre mes humeurs en photo.
A la fin de la 1ère année, je commençais tout juste à m’amuser, alors qu’à ce moment là, ma vie n’était pas forcément ltrès fun et loin d’être le bilan que j’aurai voulu pour mes 30ans. J’ai donc décidé de prolonger ce projet sur une 2e année ! (oui je sais, c’est dingue). Le but étant cette fois-ci d’améliorer ma technique, et ma maitrise de photoshop. (bon sur ce point là, c’est raté, je suis toujours aussi nulle !).
Cette 2e année n’était pas à propos de moi : je me suis utilisée comme modèle disponible tous les jours. (car au final, c’est ça, pour moi, l’autoportrait)

ça fait un peu plus d’un an que cette 2e année d’autoportraits est finie : j’ai fait des expositions, j’ai été publiée, et j’ai même gagné un concours photo…
Je ne sais pas comment j’ai fait pour trouver la patience, les idées, et surtout LE TEMPS pour mener à bien ce projet, ce qui est sûr, c’est que tout ce que je fais jusqu’à présent en photo, c’est à l’origine grâce à ce projet et à l’energie que j’y ai consacré !

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
J’ai du mal à me fixer sur un thème à vrai dire. J’aime beaucoup être témoin de ces petites scènes de vie qui nous entourent et qui rendent le quotidien poétique, magique, beau et bien plus doux.
J’aime aussi beaucoup ce que j’appelle les « abstractions urbaines », les jeux de lignes, de couleur, le coté graphique des choses.
J’ai clairement une névrose de la perspective et des silhouettes, mais j’essaie de me soigner 😀
J’adore faire des portraits bien entendu, bien que ce soit au final, un exercice difficile je trouve, mais je me mets peut-être trop la pression en fait.
J’ai récemment pu photographier plusieurs femmes enceintes, et j’ai adoré ça !

Après, concernant l’autoportrait, j’avais vraiment adoré cette possibilité de faire tout ce que je veux, comme je le veux, et avec les limites que je voulais bien me fixer (et j’en ai fait des bêtises, croyez-moi, je me suis mise en danger aussi !).
Mais il va me falloir encore un bon moment de break avant de m’y remettre…

As tu déjà quelques séries photos ?
Yep, et j’ai dans ma tête tellement d’idées de séries à réaliser, c’est effrayant en fait.
Je manque clairement de temps (et de motivation aussi des fois)

Aujourd’hui, j’ai déjà quelques séries :
« Vision of life » justement, représente ces moments du quotidien, que je surprends et qui, à mes yeux, montrent la vie plus douce…


« Abstraction urbaine » présente un monde fait de formes, de reflets, de couleurs et de jeux de lignes


« Ici ou ailleurs » : Du voyage, de la couleur, et des grandes villes !

« Being a woman » entre force et faiblesse, provocation et douceur, rage et sensualité, être femme c’est tout ça.

et puis il y a aussi ce projet que j’ai débuté il y a peu, et qui, si tout va bien arrivera à terme le 10 juillet 2011 : « I wanna be an IronMan / Une volonté de fer » :


Mon amoureux a débuté son entrainement pour un IronMan (une très importante compétition de triathlon : 3,8km de natation, 180km de vélo, suivi de 42km de course à pied… oui oui, tout ça !)
Je vais essayer de faire autre chose que de la photo de sportif de base (parce que bon, berk, la photo sportive quoi !), mais pffff c’est dur quand même. ça me permet au moins, d’essayer de rendre cette préparation (de 6 mois quand même), un peu plus agréable, et de passer du temps avec le sportif en question. Affaire à suivre donc

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
C’est nul, je sais, mais je n’ai aucune culture photographique… je n’y connais rien. Je vais rarement voir des expositions et n’ai pas envie de toute façon qu’on me compare à qui que ce soit.
Je crois être suffisament nombreuse dans ma tête pour ne pas avoir à m’inspirer de qui que ce soit ^^
Mon inspiration, c’est plutôt la musique, ma journée, et ce qui m’entoure : je vais bloquer sur une phrase d’une chanson, un mot, et mon neurone va partir dans des directions différentes, jusqu’à avoir, parfois, des visions d’images…

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?
J’en ai quelques-unes en tête, en maturation mentale justement pour les différents projets photos en cours, donc chuuuutttt, affaire à suivre !
Lorsque je pars en shooting, j’ai toujours 2 ou 3 idées de photos sur lesquelles je me base, le reste, c’est du feeling, et un mélange d’idées communes avec le modèle…
Ah oui et puis, j’ai jusqu’à présent pris en photo des femmes enceintes, mais pas encore de nouveaux-nés. Vivement qu’elles accouchent, car je sens que ça va vraiment me plaire !!!!!!!!!!!
Et en parlant de ça, si un jour je tombe enceinte, je me remettrai sûrement à l’autoportrait : j’ai quelques idées et quelques images en tête que je n’oserai pas imposer à qui que ce soit du fait des contraintes de temps de réalisation, et de neurone déjanté aussi !

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Ne changez rien pour l’instant, vous abordez tellement de choses que je crois que tout le monde y trouve son bonheur !!!
Merci Photopassion !!!

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit