Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Jérémy Neveu, un photographe amateur qui s’est prété au jeu de l’interview.

Jérémy Neveu :  http://www.jeremy-neveu.fr/

Jérémy Neveu

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Jérémy, j’ai 31 ans et j’habite Paris. J’ai travaillé 14 ans dans le milieu de l’imprimerie, et en 2010 je fais un virage à 180° pour faire des reportages photo pour des collectivités locales.En parallèle, je fais beaucoup de photos pour mon plaisir personnel. Beaucoup de paysages urbains, principalement dans Paris. En dehors de ça, je m’intéresse beaucoup au cinéma.

Jérémy Neveu

Quel est ton matériel photo ?
Je ne dispose aujourd’hui que d’un modeste Canon Eos 450d, équipé de son 18-55 mm du kit, et d’un Canon 50 mm f1.8.

Jérémy Neveu

Comment est venue ta passion de la photo ?
Depuis gamin j’ai toujours été attiré par la photo. En 2003, on m’offre un Canon Powershot A60, avec lequel je m’amuse beaucoup, mais sans pour autant m’y mettre “sérieusement”. En 2009, je passe enfin au reflex, et là c’est la révélation. Lecture, sites et forums internet, et bien sûr, virées appareil à la main, tout n’est plus que photo ! C’est n’est donc que récemment que j’ai sauté à pieds joints dedans. Je découvre chaque jour de nouvelles techniques ou de nouvelles approches de la photographie, bref, un monde où il me reste tant à apprendre, pour mon plus grand plaisir.

Jérémy Neveu

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
Si on regarde l’ensemble de mes photos, la réponse est sans appel : je fais principalement des photos dans les rues de Paris. Je pense qu’on peut appeler ça de la photo urbaine. Certes classique, je trouve toujours beaucoup de charme à notre capitale. Le métro, les bistrots, les pavés ou encore les façades hausmanniennes. Ce sont aussi des photos qui ne nécessitent pas grand chose : pas de modèle, pas de matériel particulier (hormis un trépied le soir), pas de mise en scène…. Une bonne paire de baskets et de la patience suffisent.
Cela étant, je ne suis pas du tout fermé aux autres types de photo, je fais de temps à autre des photos de grossesse, de couple ou encore du portrait, et je m’y amuse énormément.
Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout bloqué sur un genre en particulier, que je veux encore et toujours découvrir des choses que je ne connais pas et que je suis toujours partant pour de nouvelles expériences photographiques.

Jérémy Neveu

Jérémy Neveu

Jérémy Neveu


Jérémy Neveu

As tu déjà quelques séries photos ?
Je pars rarement faire des photos en me disant que je vais faire une série sur un thème bien précis. En règle générale, je fais des photos de ce que je vois dans la rue, au hasard des mes longues balades. Cela dit, j’ai fait cet hiver des photos à la Défense, qui, je pense, peuvent être considérées comme une série. Il s’agit de poses longues prises au hasard des immeubles et des tours, dont voici quelques exemples.

Jérémy Neveu

Jérémy Neveu

Jérémy Neveu

Jérémy Neveu

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Mince me voila démasqué ! Pour être tout à fait honnête, je n’ai pour ainsi dire aucune culture photo. J’aime beaucoup les photographes humanistes que tout le monde connait, mais sorti de là je suis assez ignorant. Par contre je regarde des tonnes de photos de gens tout à fait inconnus sur des sites et réseaux sociaux dédiés à la photo (Flickr par exemple). On y trouve beaucoup de photos absolument superbes, de jeunes photographes talentueux qui mériteraient bien un coup de projecteur !

Jérémy Neveu

Jérémy Neveu

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?
Il n’y a pas une photo que j’aimerais prendre. Par contre j’aimerais donner une direction plus “humaine” à mes photos. Dernièrement j’essaie d’intégrer des gens dans mes photos de rue, mais ce n’est pas toujours évident avec les questions de droits à l’image.

Jérémy Neveu

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Ne touchez rien ! Site intéressant, articles sérieux et bien construits… tout y est déjà !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

3 Réponses

  1. Nathalie Alonso

    Congratulations ! Bel autoportrait, très fidèle et humain !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.