Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Frédéric Chelmas, un photographe professionnel qui s’est prété au jeu de l’interview.

Frédéric Chelmas :  http://chelmasfrederic.wordpress.com/

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
J’ai 39 ans et je vis dans la Vienne. Photographe autodidacte, auteur, éditorialiste, corporate et de mariage, je suis… touche à tout, je n’aime pas être « enfermé » dans un style particulier. Je couvre beaucoup d’événement liés à la coiffure, mondial coiffure et beauté, soirée des Hairdressing Award et j’ai d’ailleurs des publications dans les magazines pro comme Coiffure de Paris, Biblond, mais aussi dans Paris Match.

Quel est ton matériel photo ?
Comme dit un des slogans de la marque jaune : je suis Nikon ! J’ai dans mon sac des boitiers pro et des cailloux qui vont bien et quelques focales fixes que j’aime beaucoup

Comment est venue ta passion de la photo ?

J’ai découvert la photo très jeune, en CM2 nous avons fabriqué un sténopé avec une boite à chaussure, incroyable pour le gamin que j’étais ! C’est vraiment là que tout à commencé, mais j’ai vraiment abordé cette passion dévorante de manière plus poussée que bien plus tard. Grâce d’ailleurs à un outil formidable, le numérique ! Rien de tel pour apprendre, créer et évoluer.

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
Le portrait, dans son ensemble, posé, lifestyle, sur scène,… C’est cet échange entre modèle et photographe qui me fascine, c’est aussi là que l’on se rend compte, que oui la photo c’est de la technique, oui c’est du matériel, mais sans cette émotion, cette vie, cette passion ou ces sentiments, finalement la photo n’est pas grand chose….

As-tu déjà quelques séries photos ?
Le concert, le portrait carré, l’humour, les fruits et légumes dans tous les états par exemple…

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Erwin OLAF, Martin SCHOELLER, Zack ARIAS, Joe MCNALLY, Scott KELBY, David HOBBY, Emmanuelle BRISSON, Amypunky, Philip et Guillaume PLISSON, Yann Arthus BERTRAND et bien d’autre à découvrir sur mon blog, j’ai la chance d’y compter des amis très fidèles !

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?
« The question »… ! une approche à la Olaf ou Schoeller, j’adorerai ça !

Sinon j’ai plusieurs projets en cours qui sont truffés de photos que j’aimerais faire et j’espère les faire ! Si les colonnes de Photo passion me sont de nouveau ouvertes, je me ferais un malin plaisir à partager cela avec vous, une fois qu’elles seront faites !

Concernant la photo, genre inaccessible, une photo de la terre vue de l’espace, mais à condition d’avoir mon macbook, du réseau (on peut toujours rêver !) et surtout l’adresse mail de YAB, pour lui envoyer la dite photo ! ! ! ! !

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Je suis un petit nouveau sur Photopassion et je n’y vois pas de réels modifications à faire, ce site est bien construit et très intéressant.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

14 Réponses

  1. BEAUCHENE

    Et bien , je connaissais certaines de tes photos présentées, mais j’en découvre d’autres. Et je n’ai qu’une chose à dire… tes photos sont superbes comme d’abitude.
    @+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit