Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Pascal Laborelli, un photographe du Sud s’est prété au jeu de l’interview.

Pascal Laborelli

Pascal Laborelli :  www.laborelli.com

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m ‘appelle Pascal  LABORELLI et j ai 39 ans cette année, j habite un petit village dans le Var, pas très loin de Toulon pour faire simple. Photographe amateur et passionné, j ‘oscille entre la photo et mon activité professionnelle qui n’est absolument pas en lien avec  l’image. mais je crois que c ‘est bien ainsi.  Ce sont deux mondes différents.


Quel est ton matériel photo ?

A ce jour j’utilise un nikon D700, mais je dois aussi parler de mon ancien D300 qui etait en “soins intensifs” depuis plusieurs mois.  Mon premier boitier serieux, et qui fut accidenté. En effet il y a un peu plus d’un an , dans un endroit un peu abrupt et venteux ce jour là, j’ai fais la rencontre d’une vague trop amicale….  le D300 n’a pas aimé évidement. aujourd hui il semble refonctionner après quelques essais et un trempage dans de l’eau démineralisée. Avant de faire mon diagnostic il va falloir que je me lance dans un nettoyage serieux du capteur !!   ; )   En terme d’optique un UGA, un passe partout 24-85, et un petit 50 mm à grande ouverture. J ai aussi un oeil sur un téléobjectif mais je suis toujours indécis.  Il me semble utile de pouvoir se reposer parfois sur le matériel, mais il faut, dans l’absolu, faire confiance à son oeil, à sa vision des choses. Le matériel n’étant pas ce qui va nous permettre de faire l’essentiel,  c’est à dire la photo !

Pascal Laborelli

Comment est venue ta passion de la photo ?

Un peu comme tout le monde, je faisais des photos depuis longtemps, pour garder une trace, pour témoigner du temps qui passe. Et puis un jour au moment où mon ancien boitier a commencé à avoir des faiblesses, et après diverses périgrinations j ai opté pour mon ancien nikon.  Du fait du prix je me suis dit :

  • il faut vraiment que je sorte quelque chose de cohérent avec cet outil ! un minimum obligatoire !  Il était hors de question de faire ça à moitié. Je me suis mis un peu la pression !  ; )

J’ai lu énormement, des  magasines et des livres didactiques, j’ai participé à divers forums mais surtout sur www.pixelistes.com sur lequel j’ai pu échanger avec  d’autres passionnés et j’ai fini par y devenir modérateur.  A force de me voir, ils ont du se dire  “ bon  on va lui faire une place dans l’équipe “  : )

Pascal Laborelli

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?

J’ai beaucoup de plaisir avec les portraits, mais c’est toujours délicat, il faut une alchimie entre le modèle et moi et cela ne se commande pas. Il m’arrive parfois de penser à  m’arrêter dans la rue et de vouloir demander :

  • je peux vous prendre en photo…? mais je ne l ai jamais fait ! du coup mes enfants font majoritairement les frais de ma passion !

Le paysage aussi est un domaine que j affectionne particulièrement, ainsi que l’architecture, également les photos de rue  mais je n ai pas assez de temps.

En fait j’étais sensé faire un choix au départ…?   : )

Les photos de concert et de macro sont les seuls domaines que je n’ai pas tenté pour le moment…   : )

Pascal Laborelli

As tu déjà quelques séries photos ?

Oui j’oscille entre série et thème/reportage. Je trouve parfois que c’est difficile de les étiqueter dans l’une ou l’autre des catégorie. Mais je tente quand je fais des photographies de réfléchir comment je vais les utiliser :

  • une série ? Un thème ? ou du tout venant : )

J’ai souvent ce travail de réflexion pour me demander ce que je veux faire et comment. J’essaie au maximum avant la prise de vue d être le plus au clair possible avec ça.

Série végétation : avec l’idée de capturer la lumière et son interaction avec la végétation

Pascal Laborelli

Série vacances :

Où chaque  photo peut être un symbole des vacances. Disons dans une famille de français moyen, chaque vue peut avoir un écho, enfin je l espère  ; ) une sorte de symbole, de souvenir que j espère commun à tous, une image où tout le monde pourrait se retrouver. enfin en occident.  🙂

Pascal Laborelli


Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Toujours difficile de faire un tri , qui de toute façon ne sera pas exhaustif évidement :

  • Salgado et Adams pour le nb , je ne vois plus les nb autrement depuis eux.  ; )
  • Lachapelle pour ce coté déjanté et flashy …mais organisé.
  • Depardon pour le coté immersion et compte rendu social parfois.
  • Keena pour son aptitude au minimalisme
  • Avedon pour sa proximité voir même son intrusion dans certain de ces portraits.

Dans un domaine plus proche de moi je voudrais citer deux ou trois amis photographe :

Eric costa : pour ses capacités à capturer l infiniment petit.

Yves Damentko : pour ses capacités à saisir des contextes sociaux, des ambiances,  et des portraits avec dedans quasiment des morceaux de leurs âmes !

Nicolas Tardieu : pour sa faculté unique à créer des ambiances dans son développement photo, et son soucis du détail.

Pascal Laborelli

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?

En ce moment je serais tres intéressé par des vues aériennes. mais évidement les moyens manquent… j ai eu une possibilite en vacances, il y a 10 ans environ et ce fut vraiment intéressant, moins de maitrise à l’époque et de l’argentique mais un souvenir vraiment fort ! Aujourd hui c’est quelque chose qui me tente beaucoup. Ce n’est pas très précis mais c est l’envie du moment ! La photo que j aimerai faire de toute façon est celle qui est à venir : )

Pascal Laborelli

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

Peut-être mettre plus en valeur la partie reportage qui est intéressante et que je n’ai finalement découvert que très récemment . Je dis ça car  j aime bien  ; )

Bonne route et à bientôt !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

3 Réponses

  1. Pascal LABORELLI

    Merci à photopassion pour cette attention.
    c est une première pour moi : )
    En espérant que vous ferez un tour par mon site mais surtout
    que son contenu vous fera du bien aux yeux !

    ; )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.