Les fêtes se rapprochent à grand pas et pour financer un nouveau cadeau que l’on pourrait se faire, on peut être tenter de vendre son ancien matériel, ou d’acheter d’occasion. La démarche est extrêmement intéressante car il y a toujours une personne intéressée par le marché de l’occasion que la personne soit honnête ou non.

Il y a beaucoup de légendes urbaines disant que l’on connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui a acheté son matériel à une personne et qui après, a été accusé de vol…. Alors pour ma part, je ne connais personne d’aussi malhonnête autour de moi pour faire ça, mais j’ai grandi dans le monde de la vidéo avec cette légende urbaine.

Donc le conseil que je peux vous donner aujourd’hui c’est quand vous faîtes une vente ou bien un achat d’occasion ne faites jamais confiance à la personne qui vous vend ou qui achète le produit. Donc quand vous achetez, il est donc primordial de tester le matériel.

Il faut donc emporter avec soi :

  • une carte SD
  • un boitier si on achète une optique
  • Une optique si on achete un boitier.

Et surtout des certificats de vente. Ce papier doit reprendre les numéros de série des équipements vendus et être signé par les deux partie. A ce papier doit être attaché la facture d’achat originale attestant que la TVA a été acquitée dans notre pays

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.