Une nouvelle vidéo aujourd’hui pour répondre à une question très souvent abordée  :

Avec quel monopod je travaille au quotidien ?

Dans cette vidéo je vais répondre à cette question, mais je vais aussi vous montrer comment on peut utiliser un monopod en tant que petit steadycam… vous verrez c’est bien pratique. Mais avant de répondre à cette question, il faut que je vous explique pourquoi j’utilise un monopod aussi bien pour des tournages perso que pro.

Pour rappel, quand j’ai commencé la vidéo, j’étais comme tout le monde (je pense). Je n’avais pas toujours le loisir de m’offrir tous les accessoires vidéo que je voulais, et l’un des accessoires qui me faisait rêver c’était le Steadycam mais faute de moyen j’ai dû me rabattre sur mon 1er monopod.

Aujourd’hui un monopod, c’est pour moi l’un des accessoires ultimes qui ne me quitte jamais. En prestation, et dans certains cas je vais même remplacer le trépied de vidéaste par mon monopod. Pourquoi ? Tout simplement que j’aime être discret tout en restant très très proche de mes mariés ( Je vous expliquerais cela dans une prochaine vidéo). J’aime quand à la fin d’une journée, on me dit : “tu sais que l’on ne t’a pas vu” … J’aime être invisible.

Alors j’en connais deux ou trois dans le fond qui ne vont pas être d’accord, mais le deuxième argument que je pourrais avancer c’est que le monopod que j’utilise (en l’occurence, le Manfrotto MVM500A) ne pèse que 2.1kg et grâce à ses trois petites pattes, il gagne fortement en stabilité et remplacement donc très bien mon trépied de 4/5kg…

Pour mes amis photographes le monopod est un accessoire souvent associé au gros téléobjectif et à la photographe de nature ou de sport mais dans votre quotidien imaginaient un petit monopod que vous auriez toujours avec vous tout simplement pour pouvoir vous reposer le bras et les mains. Plus besoin de porter son boîtier à bout de bras ou autour du cou. Vous fixez le tout sur le monopod et vous pouvez facilement le transporter sans vous fatiguer !

Pour tous ces avantages le monopod photo ou bien vidéo est un investissement à réfléchir, et vu que nous sommes en plein dans les fêtes de fin d’année il serait peu être intéressant de le rajouter dans la liste au père Noël. Aujourd’hui, je vous présente donc le Manfrotto MVM500A, que l’on peut trouver avec sa tête aux alentours de 250€. Un investissement donc très interessant pour un monopod de cette qualité.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

7 Réponses

  1. GAUTHIER

    En effet il a l’air pas mal ce monopode mais à ce prix là je pense que l’on peut trouver des trépieds en carbone , très légers et plus stables qui eux couvrent 100% des besoins.

    Répondre
    • Celine Manceron

      Ca depend beaucoup des utilisations. Personnellement, je déteste les trépieds, donc je ne mettrais jamais ce prix là dans un truc à 3 pieds que je n’utiliserais jamais 🙂

      Répondre
      • GAUTHIER

        Et bien moi je trouve les bons trépieds pratiques car ils sont stables, ils libèrent les deux mains et les déplacements du photographe, peuvent supporter 4 à 5 kilos, et ce n’est pas les 3 petites pattes de ce monopod qui va lui permettre de les remplacer. De plus se trimballer avec cet engin de deux kilos afin d’éviter de porter son appareil autour du coup !! je ne vois pas bien le plus. Peut etre que pour la vidéo il apporte quelque chose mais n’en faisant pas je fait confiance aux bons vieux trépieds qui depuis 30 ans ne m’ont jamais déçus.

  2. Jean Marie

    Hello Guillaume,

    Juste entre-nous, tu écris:
    “Le monopod que j’utilise (en l’occurence, le Manfrotto MVM500A) ne pèse que 2.1kg et grâce à leurs trois petites pattes, il gagne fortement en stabilité et remplacement donc très bien mon trépied de 4/5kg…”

    Je pense qu’il serait plus compréhensible d’écrire plutôt:
    Le monopode que j’utilise (en l’occurence, le Manfrotto MVM500A) ne pèse que 2.1kg et grâce à ses trois petites pattes, il gagne fortement en stabilité et remplace donc très bien mon trépied de 4/5kg… 🙂

    Ceci dit, ce monopode a des caractéristiques très intéressantes.

    Bien cordialement.

    Jean Marie

    Répondre
    • Celine Manceron

      Moins de 250€ le Monopod + Une tête, c’est peut être l’un des moins chers du marché et de qualité (je ne parle pas des monopod chinois, où vous avez tout simplement peur de mettre votre boitier dessus).

      Le MVM500A est en Alu

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.