Comme vous commencez à le comprendre, je suis un grand fan de véhicule à deux roues et quatre roues et forcement de sport mécanique. Dernièrement j’ai eu l’occasion de passer du temps au bord du circuit Carole en Ile de France, avec un des photographes du site Web Esprit Racing. Le rendez vous était donc donné dimanche dernier 14H pour une séance de roulage.

Equipé de mon D700 et de mon 105mm, j’attaque fièrement une prise de photo en bord de piste, d’un coup on se sent mais alors tout petit et surtout très loin des pilotes. Mon photographe formateur monte sur mon D700 un 300 mm équipé d’un TC 1.4…verdict un 420 mm.

Deuxième séance de roulage je commence à sortir des photos, deuxième découverte pour moi le mode S de l’objo de mon Nikon. Je n’avais jamais eu l’utilité de ce mode. L’activation étant faite, on entend le D700 et le 300+TC se mettre en marche, une chose est claire, l’AF de Nikon est une tuerie il ne m’a jamais loupé une photo. Le seul qui ait loupé des photos c’est moi 🙂 Mais faire rentrer une moto roulant entre 80/100 km dans un cadre de 420 MM tout en réalisant un filé, faites l’exercice mais vous allez voir, on est doucement renvoyé à ses débuts avec la légendaire question : Pourquoi c’est flou ? J’ai un problème de vision aujourd’hui ?

Bref la séance avançant je commence à comprendre les trajectoires que les pilotes prennent et j’arrive à sortir des photos. Et je peux au final présenter quelques photos de ma journée.

Pour moi cette expérience a été clairement du pur bonheur, cette discipline de sport mécanique est peut être aussi complexe que la macro, il faut de la vitesse, connaître son sujet, être d’une stabilité exemplaire et être patient. Un truc que l’on n’imagine pas non plus c’est connaître les lieux et ouais ce n’est pas forcement dans les lignes droites qu’il y a les plus belles photos à faire.

Pour accentuer l’exercice j’ai décidé de faire mon traitement à l’identique de certain photographe du site esprit racing à savoir ne pas recadrer mes photos. Les photos de ce reportage n’ont subit aucun recadrage ni aucune retouche de post-production.

Circuit Carole

Circuit Carole

Circuit Carole

Circuit Carole
Circuit Carole

Circuit Carole

Circuit Carole

Circuit Carole

Circuit Carole

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

8 Réponses

  1. seb2436

    Bel exercice, avec un beau résultat 🙂
    L’avant dernière photo donne l’impression que le gars en supermot s’est perdu ou trompé de circuit 😉

    Répondre
    • vivinn351

      le mec en supermot c est moi et je te jure je me suis pas perdu, je leur fesais juste l éxtère.si tu savais le nombre de sportive que je me fait dans la journer…. .toujours bien de se voir en photo,gros défaut avec mon piéd gauche en canard 🙂 a réctifier
      je voulais juste preciser la chose
      merci au photographe,une photo de plus a mettre dans mon album.
      bonne continuation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription