Nous avons eu l’occasion de tester un boitier étanche à la poussière et à l’eau de chez PNY. On peut y stocker nos cartes SD pour mon Olympus OMD-E5 et les compacts flashs de Madame pour son Nikon D700.

 Lors de nos voyages, et plus particulièrement pour des petits week-ends, nous ne prenons pas toujours nos ordinateurs portables pour décharger les boîtiers.

Pour plusieurs raisons, mais la principale reste le poids et les bagages… Nous sommes donc en total autonomie au niveau du stockage. C’est donc pour cela que nous apportons une grande attention à la qualité de nos cartes SD ou CF, mais également dans la façon dont elles vont être protégées pendant notre roadtrip.

Ce petite boitier de PNY permet de stocker lors de nos tests ( en forçant un peu) dans le même boitier les 4 CF et les 8 carte SD  dans des logements prévus à cet effet. Et bonne nouvelle, aucune  CF ne se balade dans le porte carte ! En revanche, cela peut aborder dans le cas où il n’y a que des cartes SD. A la fois, elles n’iront pas loin JFaites juste attention en ouvrant le support.

Test equipement PNY

En ce qui concerne la résistance au choc, le support répond très bien à la demande. Vous pouvez compter sur 0,5cm d’épaisseur de PVC rigide pour ensuite retrouver le PVC souple permettant de ranger les différentes cartes de stockage.

 Test equipement PNY

Le test de l’étanchéité :

Notre plus grosse inquiétude lors des tests et lors de nos balades ! Que les cartes mémoires prennent l’eau… Au lieu d’écrire un paragraphe complet sur la qualité du joints en bleu sur les photos, la qualité de la fermeture qui rend le boitier totalement étanche l’eau et à la poussière, j’ai préféré un test grandeur réelle…

Sur la 1ere photo, je mets dans le boitier PNY une feuille blanche avec un petit mot écrit dessus (objectif : voir si la feuille est mouillée, ou si le texte a bavé)… Oui, je ne veux pas tester directement sur des cartes SD ou CF…

Test equipement PNY

Ensuite, et c’est ce que montre la 2eme photo, je place le boitier en immersion totale dans l’eau. On constate déjà qu’il flotte… On est donc obligé de le maintenir dans l’eau pour l’empêcher de remonter à la surface. A la fois, très bonne nouvelle. Si jamais, vous faites tomber votre boitier malencontreusement dans une mare, il ne va pas s’enfoncer dans la vase, mais rester à la surface, et donc facilement accessible !

Sur la 3eme photo, on sort le boitier de l’eau, on sèche l’extérieur et on ouvre !

Test equipement PNY

Conclusion :

La feuille et le texte sont toujours là, et sec !!! Ce petit boitier répond donc à notre exigence la plus forte : l’étanchéïté. Il permet également d’isoler les cartes de la poussière, et résiste au choc. Ce boitier est beaucoup plus résistant et adapté que les simples supports de carte Sd en plastique transparent habituellement fourni avec les cartes. Par ailleurs, il permet de mieux ranger et stocker ses cartes ! Le produit idéal, à mettre entre toutes les mains des photographes.

C’est officiel nous l’avons adopté. Il fera donc partie de nos prochains voyages photographiques.

Attention, bien que les tests se sont révélés concluant sur Photopassion, le site Photopassion ne pourra être tenu réponsable si vous rencontré des problèmes…

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit