Pour ceux qui nous suivent régulièrement sur les réseaux sociaux, vous devez vous souvenir d’une galère qui nous est arrivée pendant les vacances d’hiver. Alors qu’on était en train de faire des photos (notamment de la soirée de Noel), la carte mémoire s’est mis en erreur. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Souvent il suffit d’éteindre et de rallumer le boitier, d’enlever la carte et de la remettre, et c’est bon. Sauf que là, rien. L’erreur est toujours là, et impossible de prendre de nouvelles photos.

Qu’est ce qu’on fait dans ce cas ?

  • On met la carte de coté,
  • On en prend une autre pour le reste des photos
  • et on espère récupérer les photos ensuite sur l’ordinateur.

Du coup, direction l’ordi. On a tout essayé : récupération par le cable de l’appareil photo, par un lecteur externe… Pour l’instant, rien ne semble fonctionner. On ne voit pas la carte monter sur l’ordinateur. Avant de tenter de la formater, (et donc de perdre les quelques photos dessus), on a encore quelques pistes à tester, mais sans beaucoup d’espoir.

Cette carte mémoire, c’était une 16Go et de marque. Elle avait 6 mois, et avait été peu utilisée, et toujours stockée dans un étui… Sauf que ce n’est pas la première fois que cette marque posait des problèmes avec D800… Mais la première fois sur le D700… (mais jamais aussi “grave”).

Ce problème nous a confirmé ce que l’on savez déjà (mais la piqure de rappel fait toujours du bien)

  • Prendre de cartes à grande capacité augmente très fortement le risque de tout perdre à un moment donné… Mieux vaut donc séparer au maximum. Les cartes de 8 / 16 / 32 sont souvent suffisantes pour l’utilisation que l’on en fait.
  • Le Double slot dans l’appareil a finalement de l’intérêt, ainsi que la règle RAW sur une carte, SD sur l’autre, car dans mon cas précis, j’aurai tout de même eu mes photos…
  • Qu’il y a bien une question de compatibilité entre les marques… et d’incompatibilité
  • Quand une carte / une marque rencontre des problèmes avec votre matériel, n’attendait pas qu’elle vous lâche complètement, et prenez les devant. Changez de marque, renouvelez votre stock de cartes…
  • Formatez la carte quand vous la changez d’appareil. C’est souvent mon erreur. Je peux passer du D700 ou D800 avec un même carte CF sans la formater. Est-ce cela qui a posé soucis cette fois ?
  • Ne transportez jamais vos cartes n’importe comment. Elles vieillissent prématurément…

Tout cela ne sont que des précautions, et pas un gage de réussite… Cependant, on minimise les risques au maximum.

Si vous voulez en savoir plus sur les cartes mémoires, je vous encourage à découvrir la vidéo de Tuto.com

Photopassion - Cartes Mémoires

Pour vous accompagner dans ce tutoriel, je fais confiance au site Tuto.com qui propose de très nombreux tutoriels gratuits de très bonne qualité, et en français ! Pour cela, je vous encourage à vous inscrire gratuitement sur le site de Tuto.com, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

bouton-inscription-Tuto

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.