Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Julien Bonjour, un photographe amateur qui s’est prété au jeu de l’interview.

Julien Bonjour : www.13-design.net

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Julien, 27 ans, tatoué, vacciné et apte au travail comme à dit le médecin. Je suis responsable informatique dans une PME jurassienne. J’ai une formation en multimédia, et suis un gros consommateur d’internet, un peu geek, comme beaucoup de jeunes photographes.

Quel est ton matériel photo ?
Je travaille avec un Canon 40D, un 70-200 f/4 L, un Tamron 17-50 f/2,8 stab et un Sigma 28mm f/1,8, que j’aimerais bien remplacer par le 30mm f/1,4. J’ai aussi quelques accessoires strobist, avec lesquels je travaille beaucoup actuellement pour améliorer ma technique.

Mon matériel est complété par des boitiers argentiques, dont j’ai appris les techniques très récemment. J’ai donc deux boitiers 24×36, un Canon Eos 500 et un Fujica st605n, un petit Lomo Lubitel 166b moyen format, et même un polaroid 1000.

Enfin, j’ai la chance de tester régulièrement du matériel photo grâce à des partenariats que nous avons mis en place avec Stéphane de Bokeh.fr.


Comment est venue ta passion de la photo ?
Je viens des mondes du multimédia et du graphisme. Le travail de l’image m’a toujours intéressé, mais j’en ai eu assez de composer avec les images des autres. Je me suis donc acheté un petit bridge Panasonic en 2008, histoire de voir si la photographie allait me plaire, puis je suis rapidement passé sur un reflex, un 1000D. Finalement, j’ai un peu délaissé le graphisme pour me concentrer sur la photo.

Aujourd’hui, je pense vraiment être devenu un passionné, puisque je travaille de plus en plus mon blog (et mes photos), j’écris aussi pour Bokeh.fr depuis l’année dernière. C’est un travail de rédaction que j’affectionne particulièrement, et qui me permet d’être plus assidu dans mon écriture. J’ai rejoins un club photo sur Dijon et un club photo argentique dans ma ville. Je suis également affilié à la FPF (Fédération Photographique de France) et suis en train de travailler sur un nouveau projet de site toujours en relation avec la photo.

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
Je n’ai pas encore de thème de prédilection, peut être parce que je suis un peu touche à tout. Je pense que c’est surtout une énorme soif de connaissances qui me guide et qui me pousse à voir et approcher toutes les techniques, tous les types de photographie, au risque d’en survoler quelques unes.

J’avoue m’intéresser de plus en plus au reportage photo, partir couvrir un événement sportif, un salon, écrire un peu et accompagner les photos d’une histoire. J’étais récemment sur les deux premières étapes du Tour Méditerranéen et j’avoue que j’étais dans mon élément durant le trajet et à la ligne d’arrivée.

As tu déjà quelques séries photos ?
J’ai quelques reportages comme j’en parlais à l’instant, mais je préfèrerais acquérir plus d’expérience et améliorer qualitativement mon travail avant de m’attaquer à quelque chose de concret. J’ai tout de même commencé un petit projet « une photo par semaine » dont le thème de chaque photo a été définit dès le premier jour. Je note également quelques idées, quelques prototypes qui se retrouveront peut être un jour sur Photopassion je l’espère :-).

J’ai quelques photos d’une série Fear and Loathing in Dijon (visible ici : http://www.13-design.net/2010/11/fear-and-loathing-in-dijon/). Le but était d’apporter une vision chaotique et lugubre de la fête foraine. Cette idée vient d’une scène du film Las Vegas Parano. Celle où Hunter S. Thompson et son avocat son en pleine montée d’éther, et rentrent dans un casino de Vegas.

J’ai également débuté une série appelé Ghosts en référence à quatre albums de Nine Inch Nails, très électro, plutôt expérimental. Le but est ici d’illustrer chaque chanson avec une image, tout aussi expérimentale. C’est un projet qui vie sa vie au grés des écoutes.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Etant autodidacte, j’ai une grande lacune à ce niveau là. J’essaie de rattraper mon retard, mais n’ayant pas été aiguillé par des cours d’histoire de l’art ou de photo, j’ai très peu de grandes références à citer. En revanche je suis toujours à l’affût d’images sur le net, notamment sur les blogs de photographes, comme Photopassion.

Sur twitter, il y a une petite communauté de photographes français très sympathiques et qui produit des images de qualité, que je suis avec intérêt. Enfin sur des sites comme 1x, Flickr ou – découvert récemment – Strobox, où les photographes donnent des indications sur leurs setup, une vrai mine d’or qui permet de reproduire les éclairages, et donc de s’améliorer.

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?
Dans le dernier livre de RSF sur David Burnett j’aime tout particulièrement les quelques photos de grands dirigeants de ce monde, vus de dos. Il y a tout dans ces photos : un style, un thème, on sait que c’est Burnett, et sans montrer le personnage, on le reconnait grâce à son environnement. J’aimerais faire ce genre de photo, agréable à regarder et qui en même temps vient du coeur et des tripes.

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Depuis que je suis le site, il a énormément évolué. Le travail à quatre mains est agréable à lire, et le contenu s’améliore de jour en jour. Interviewer des passionnés comme moi est un concept excellent et mon seul conseil est de vous encourager à continuer ce que vous faites 🙂

4 Réponses

  1. YvesLyon

    Super intéressante cette interview. Pour suivre Julien sur Twitter et sur son blog (un peu moins sur Bokeh), c’est toujours super sympathique d’en apprendre d’avantage sur lui!
    J’espère que nous aurons l’occasion de déclencher ensemble autour du…hérisson 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription