Les interviews font leur grand retour sur Photopassion. Et aujourd’hui, c’est Henri Basile qui est à l’honneur sur le site !

Site pro: www.studiophotojet.fr

Blog photo: www.devenir-photographe.fr

Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Henri, j’ai 31 ans, et je suis dans la photo depuis 10 ans bientôt. J’ai commencé dans la vente, chez Camara, jusqu’en 2008, puis je me suis mis à la prise de vue. En effet, l’opportunité m’a été donnée de travailler dans un studio spécialisé dans le mariage/portrait.

Henri Basile

Aujourd’hui, en plus du mariage et du portrait, je continue la vente de matériel, je fais du reportage événementiel et industriel, et j’ai lancé des formations à destination des débutants.

Parallèlement à ça, j’ai un blog sur la photo depuis 2005, qui s’est d’abord appelé neophoto, puis je l’ai renommé récemment en devenir-photographe.fr . Je viens d’ailleurs d’y lancer ma première formation en ligne

Henri Basile

Quel est ton matériel photo ?

A l’heure actuelle, mon matériel préféré est le D700 avec un 24-120 f/4 Nikon. Cela reste relativement léger, et permet d’être très polyvalent en reportage. En studio, je préfère le 85 1.8. J’utilise aussi un SB900, et quelques vieux SB 28 pour faire du “Strobist”. J’hésite encore à passer au D800, à cause de la taille des fichiers et du temps supplémentaire de traitement que cela génèrerait sous lightroom.

Comment est venue la passion de la photo ?

Je suis issu d’une famille de photographes. Mon grand-père avait un des premiers labo couleur de France, mon père a notamment été photographe sur le paquebot FRANCE.

Au départ, j’étais plutôt attiré par l’informatique; mon père me donnait donc les retouches à effectuer sous photoshop pour les clients. Petit à petit, j’ai commencé à me dire qu’il serait sympa que je retouche mes propres photos. Et voilà comment c’est venu.

Parallèlement à ça, j’ai un blog sur la photo depuis 2005, qui s’est d’abord appelé neophoto, puis je l’ai renommé récemment en devenir-photographe.fr . Je viens d’ailleurs d’y lancer ma première formation en ligne

Henri Basile

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?

J’aime beaucoup les paysages au coucher de soleil, ou de nuit, et d’une manière générale les photos en basse lumières (églises, spectacles, concerts)

Henri Basile

As tu déjà quelques séries photos ?

Je n’ai pas vraiment de séries de photos, dans le sens ou je préfère travailler chaque image individuellement, et je veux que chacune se suffise à elle-même. Les seules séries que je fait sont du reportage (chronologie) ou certains lieux sous différentes lumières/ambiances.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Pour la photo de mariage, le gros de ma production, il y a deux photographes que je trouve géniaux: Christophe Flers et Franck Lecrenay. Sinon, Hervé Le Gall pour la photo de concert est un peu La référence.

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?

Il y a une idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de jouer quelques fois dans la cinéscénie du Puy du Fou (le spectacle de nuit). Aujourd’hui j’adorerais y faire des photos, mais à l’intérieur, au milieu de la scène. Il faut savoir que lorsqu’on joue dans ce spectacle, on est vraiment transporté à différentes époques: le public n’existe plus.

Aurais tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

Concernant photopassion, je trouve le site très bien tel qu’il est, et je le lis toujours avec plaisir !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.