La vidéo est pour moi aujourd’hui une grande passion et même mon métier à certaines occasions, mais comme au début, quand on débute, on a de sacrés moments de doute. Avec des questions du genre : Pourquoi c’est flou ? Pourquoi c’est trop sombre ? Pourquoi je n’arrive pas être stable ?

Bref tout cela pour arriver à un moment où l’on se lasse et on abandonne… ce qui est bien dommage, car finalement vous n’avez jamais montré votre travail et vous n’avez jamais pu être conseillé comme il se doit…  C’est pour cela, qu’aujourd’hui, je vais vous donner 7 conseils pour débuter en vidéo que j’aurais aimé recevoir en 2008 quand j’ai commencé.

N’achetez pas du matériel vidéo hors de prix tout de suite

Voilà mon 1er conseil, à suivre ! Ce n’est pas le matériel qui fait le job, c’est vous et votre imagination. Un équipement hors de prix n’est pas nécessaire quand on commence la vidéo. Un simple smartphone fait du 1080p donc n’écoutait surtout pas les vendeurs qui vous vendent une meilleure résolution vidéo avec un boitier à 2 000 euros alors que celui à 500 euros aurait suffit

Autour de la video - 5 questions à se poser avant d'acheter un objectif - 4

Sortez du mode Auto

Sortez de mode AUTO bon sang 🙂 (non non, je ne m’énerve pas). Utilisez les modes semi-manuels (ouverte ou manuel), tournez la molette que vous avez sur le dessus de votre reflex ou de votre compact et osez désactiver le mode auto. Vous ferrez des erreurs au début, mais à force de comprendre la mécanique du trio gagnant Vitesse, Ouverture, Iso vous pourrez maitriser les effets artistiques que l’on peut avoir avec ces petits jouets.

Autour de la video - mode auto

Apprenez les bases de la vidéo :

Il ne faut pas grand-chose pour commencer en vidéo, prenez quelques minutes pour regarder nos articles sur le cadrage… Comprenez les avantages des réflex en vidéos, mais aussi les inconvénients avec l’effet d’aliasing… Finalement, en vidéo, il faut mieux avoir moins de pixels que trop 🙂

Autour de la video - Capteur

Montrez vos vidéos à ceux qui savent

Vos vidéos sont faites pour être vues par le plus grand nombre. Il est de votre responsabilité de partager vos réalisations sur les plateformes de partage comme YouTube, Viméo ou Dailymotion. Proposez aux gens de venir voir vos vidéos et de les critiquer. C’est toujours très formateur !

logo-youtube

Ayez toujours votre appareil photo à portée de main

Le monde est aujourd’hui, 100% connecté. Nous sommes nombreux à avoir un smatphone.  Cela peut être votre meilleur compagnon quand vous n’avez pas eu l’occasion de prendre tout votre matériel vidéo. Je vous rappelle que même un smartphone filme en résolution full HD ! Certes vous n’aurez peu être pas accès à tous les réglages habituels, mais néanmoins il est là et il pourra très bien réaliser votre vidéo.

AvatarFB

Les logiciels de montage sont importants, mais ne font pas tout

Il y a beaucoup de logiciels de montage sur le marché de la vidéo, mais vous n’avez pas besoin du dernier Final Cut Pro X ou bien Adobe premiere Pro CC pour réaliser vos montages. Des logiciels comme Sony Vegas pro ou encore iMovie font des choses très bien et l’on trouve beaucoup de tutoriels vidéo sur Youtube.

Lancez-vous un défi 1 Seconde Every Day

Un bon moyen de progresser en vidéo, c’est de se lancer des défis. Pour certains, cela sera une vidéo par jour à uploader sur les réseaux sociaux, pour d’autres (et c’est mon cas) cela peu être tout simplement de filmer pendant 1 an 1 seconde de sa vie, cela s’appelle un 1 second Every Day.

1-second-everyday-1094728-600x330

J’espère que cette série de 7 conseils vous aura aidé. Vous pouvez, vous aussi partager vos recommandations dans les commentaires. En attendant, continuez à filmer et à partager vos réalisations.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription