Qui ne s’est pas encore posé la question : c’est quoi le 4K ? A quoi cela peut bien servir ? Est ce que je dois changer ma caméra pour moi aussi filmer en 4K ? Est-ce que je dois changer ma nouvelle TV Full HD connectée et tout et tout ?

Voilà quelques questions que l’on peut se poser concernant ce superbe format qui commence à se démocratiser dans notre monde de la vidéo. Cet article va vous aider à y voir plus clair et surtout à comprendre un peu mieux cette technologie. J’espère qu’après cela, le 4K n’aura plus de secret pour vous.

1. C’est quoi le 4K ou l’UHH?
En voilà une belle confusion avec laquelle les marques aiment bien jouer : le 4K et l’UHD. Pour faire simple, le format 4k est une appellation à l’origine de marque. Mais le 4K est le format cinéma proposant une résolution de 4096 x 2160 pixels alors que l’UHD (Ultra HD) que l’on trouve dans nos salons, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels soit 4 fois plus d’informations que notre actuelle télévision Full HD.

2. Pourquoi réaliser des reportage complet vidéos en 4K ?
Pour moi, aujourd’hui, réaliser des reportages vidéo en 4K, n’a que très peu d’intérêt. Il faut

  • plus d’espace de stockage , (on en parle juste après),
  • une machine extrêmement robuste pour pouvoir encaisser cette résolution de 4096 x 2160, qui je vous rappelle, comporte 4 fois plus de pixels qu’en Full HD.

3. A quoi cela peut servir le 4K au réalisateur ?
Pour ma part je vois le 4K comme un outil de production car avant d’en arriver à réaliser des montages complets en 4k, il y a une étape que cette nouvelle résolution nous apporte.

Pour rappel, nous avons une résolution 4 fois supérieure au standard actuel. Nous pouvons donc, à loisir, nous amuser à cropper cette image pour donner à nos images encore plus de stabilité ou alors pour recadrer une scène pour donner plus d’impact à un regard…

Sans titre

4. Dois-je changer de téléviseur ?
Non enfin pas encore ! Rare sont les réalisations, qui proposent une réalisation 100% en 4K. Avant de changer votre télévision, il faudra que :

  • vos réalisations soient entièrement en 4k,
  • votre lecteur BluRay propose aussi la lecture en 4K.

Pour les passionnés de jeux vidéos, les dernières consoles du marché comme la PS4 ou la Xbox One ne poseront pas de jeux en 4K.

5. Quelle capacité pour filmer en 4K ?
Quand on regarde les caractéristiques techniques d’une des caméras qui est la plus répandue et qui filme en 4K (à savoir la GoPro Hero 3 Black) voici ce que l’on peut calculer. En référence, j’ai pris une carte Micro SD de 32Go

  • 4K 15 Image par seconde : 1H30
  • 1080p en 60 Images par seconde : 2H15 

6. Où montrer mon travail en 4K
Pour ceux qui ont déjà commencé à réaliser des vidéos en 4K, vous pouvez depuis peu, les héberger sur Viméo, à condition d’avoir un accès Pro et Youtube

Voici donc 6 points essentiels à connaître au sujet du 4K. Vous l’avez compris, je ne suis pas pour une utilisation exclusive et un montage en 4K. Cependant, j’aime utiliser ce format, afin de me permettre de recadrer ma scène et donner plus de force à cette dernière.

Et vous, dans quelle résolution faîtes vous vos vidéos ? 

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Une réponse

  1. Laurent

    Bon résumé merci. J’ajouterais que quitte à acheter une télé maintenant autant la prendre en UHD.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.