Ces derniers temps, je remarque deux choses 🙂 L’augmentation significative des brocantes autour de nos villes ! L’achat massif de matériel d’occas et vintage, et le retour des appareils photos argentiques !

L’argentique va nous permettre de revenir aux sources, de se rappeler comment on peut faire de la photo, sans tous ces gadgets et sans toute cette électronique de nos boitiers numériques. Ces vieux boitiers permettent également de se rappeler qu’avant, on n’avait que 24, 36 ou 48 photos dans une pellicule, et pas une de plus… et pas 1 500 photos comme dans certaines cartes SD… Par ailleurs, l’écran arrière de controle n’existe pas, les réglages sont 100% manuels, il n’y a pas toujours de sondes pour la lumières, l’ouverture se règle sur l’objectif… Tant de différence et de similitude, car au final, on fait bien tous de la photo !

Par ailleurs, ces appareils photos peuvent vous servir de décoration. Cela donne un look vintage et personnel à votre intérieur (on a quelques argentiques qui trainent dans le bureau et qui prennent un peu de place dans l’étagère).  N’hésitez donc pas à faire le tour des brocantes de votre quartier, et à dénicher ces petits objets. On peut en trouver à 5/10/20€ ou même beaucoup plus pour les plus rares. Donc foncez et faîtes vous plaisir !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

2 Réponses

  1. RICHET Gérard

    Bonjour pour ma part j’ai toujours eu de minolta. Du SRT101 en 1973 , puis xg1 enfin xg9 après le vol du xg1. Je ne fais plus de photo argentique depuis que j’ai acheté mon premier numérique mais ça me demange… Merci pour votre exposé qui relance mon envie.

    Répondre
  2. Francine

    J’ai deux Canon AE-1.Après quelques années le premier avait rendu l’âme donc,j’en ai acheté un deuxième.Avec la venue du numérique,je n’ai jamais été capable de m’en départir.Quelle tristesse de les voir dormir dans mon placard depuis tant d’années.Mais,quelle belle et merveilleuse idée de s’en servir comme article déco.J’ai justement un endroit de choix pour les mettre en valeur.Merci à toi Céline,pour les faire revivre une seconde fois!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.