Aujourd’hui nouveau billet sur un livre photo que j’ai eu l’occasion de lire, il s’agit du livre de Jérôme Geoffroy « Obtenez le meilleur du Nikon D300S » aux éditions Dunod.

De prime abord il n’a pas le format habituel des livres photographiques.

Après ce petit détail, en route pour la lecture de « Obtenez le meilleur du Nikon D300S » avec Jérôme Geoffroy qui nous a concocté 5 rubriques nous permettant de faire une monté en compétence sur le boitier de façon linéaire sans vouloir aller trop vite.

Ce livre vous parle comme si vous étiez dans la boutique de Jérôme Geoffroy, qui je le rappelle est revendeur de matériel photographique et aussi le webmaster du blog du même nom, je vous donne les liens à la fin de l’article.

Cinq rubriques allant de la découverte du Nikon D300S jusqu’aux conseils pour acheter les accessoires servant à évoluer dans le milieu de la photo en passant par le choix d’un objectif en prenant en compte l’aspect financier qui a tendance à souvent être oublié par les auteurs, j’avoue que cela est très appréciable.

L’auteur parcoure de façon efficace les techniques photos et nous explique en quelques lignes ce qu’est le diaphragme d’un objectif, à quoi sert le temps de pose en mettant toujours deux photos avec des réglages différents. Ce qui permet au lecteur de rapidement se donner une idée des deux réglages et effet artistique qu’il est possible d’avoir.

Dans la 3ème rubrique qui porte le nom de « Prise en main » nous sommes sur le terrain avec ce que cela incombe à savoir maitriser les réglages de son boitier dans différentes situations et l’auteur va nous expliquer comment il réalise des portraits, de la photo architecturale ou bien de la photo de nuit.

Je constate que Jérôme a un petit faible pour la lumière naturelle et il le dit plus ou moins avec la phrase :

“Souvent vous n’osez pas faire du portrait car vous n’avez pas de studio, Or pas besoin de fond ultrasophistiqué pour réussir un portrait de votre entourage, le simple mur blanc d’un balcon suffit.”

J’apprécie vraiment de pouvoir lire ce genre de phrase. Enfin, les deux dernières rubriques concernent l’interopérabilité entre votre Nikon D300S et votre logiciel de retouche photo, chose que l’on a souvent tendance à oublier d’ailleurs.

Pour conclure :

Je vous avais présenté le « Obtenez le meilleur du Nikon D300S » comme un livre et en fait je me suis trompé. Ce dernier est un recueil de fiches, ceci explique son format qui m’a surpris de prime abord. C’est une succession de techniques et de bonnes idées avec une technique photographique synthétisée sur une ou deux fiches. Pour ma part c’est le livre qui peut venir en complément d’un autre auteur, il se glisse facilement dans le sac à dos et il peut vous servir pendant une séance si vous avez oubliés comment faire tel ou tel réglage, ….

Disponible chez Alapage : Nikon D300s par Jérôme Geoffroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.