Quand j’étais petit, je démontais absolument tout sans savoir vraiment le remonter. Si comme moi vous aimez connaitre l’envers du décor, voici des photos de l’intérieur d’un reflex numérique et vous allez être surpris de voir ce qu’il est possible de mettre dans un si petit boitier !

Comme beaucoup d’entre vous, je connais les bases. Dans un réflex, il y a :

  • un capteur numérique qui fait office de pellicule vidéo,
  • un prisme pour la visée reflex,
  • un processeur pour traiter la vidéo pendant que l’on enregistre.

Du coup après une recherche sur internet, j’ai découvert le site iFixit qui est connu pour réaliser des démontages de produits en tout genre. Les auteurs ont réalisé cette expérience sur un Nikon D600. Dans les photos présentées ci-dessous, vous allez donc voir un D600, produit Full Frame de chez Nikon entièrement démonté !

On commence avec cette première photo du Nikon D600 qui le représente avec juste le châssis retiré. On peut voir un nombre impressionnant de napes.

Autour de la video - D600 - 1

En retournant la caméra, nous pouvons voir maintenant la carte mère qui s’étend sur toute la largeur de l’appareil. Le composant le plus gros au milieu, est le moteur du Nikon D600. Les deux composants rectangulaires sont de la RAM. Le petit composant sous le pouce est le contrôleur de carte SD. Les autres composants sont pour la plupart des microcontroleurs pour les boutons, écran LCD et autres tâches.

Autour de la video - D600 - 2

Caché sous la carte mère, nous trouvons le capteur CMOS Full Frame de 24 M pixels. Plus intéressant encore, on peut voir les filtres à l’avant du capteur. Il existe au moins 3 filtres, dont un couple de filtres passe-bas (pour atténuer le moiré et autres artefacts désagréables) et un filtre infrarouge.

Autour de la video - D600 - 3

Il y a donc de nombreuses choses à l’intérieur d’un réflex 🙂 Pour toutes les photos et tout le détail du D600, je vous oriente vers l’article sur IFixit !

Autour de la video - D600 - 5

Et vous, vous êtes vous déjà à démonter une caméra ou un appareil photo ?

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.